J´avoue que je ne me suis jamais posé ce genre de question avant, et pourtant je joue souvent à des RPG nipon et surtout MMORPG Coréens et Chinois en VO.
En fait, quand je joue à ces jeux, la barrière de la langue m´oblige à me focaliser sur d´autres aspects du jeu. On se concentre sur le le fun du gameplay, on s´approprie l´univers du jeu et on en vient à faire inconsciemment notre propre histoire dans le jeu.
C´est un peu comme un livre inversé. Dans un livre, vous avez l´histoire et c´est votre imagination qui y appose un aspect visuel. Là c´est l´inverse, on a les images mais pas l´histoire, et c´est notre imagination qui pose les intermédiaires de la trame principale du scénario.
Petit à petit, on en vient même à créer les dialogues entre les personnages du jeu en même temps qu´ils apparaissent à l´écran, et d´une certaine manière, on se "libère" de la contrainte imaginaire que constitue une histoire narrée.
Enfin, je parle pour moi, car j´en connais qui jouent à des jeux nipon en VO et qui se foutent pas mal de l´histoire, seules comptes les phases d´exploration et de combat pour eux. Ils voient plus dans le RPG un jeu d´action/stratégie avec des phases narratives ininteressantes. Dans cette optique là, il est évident que la langue importe peu pour eux.