CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Etudes dans le jeux videos

Strelock94
Strelock94
Niveau 10
18 avril 2007 à 15:24:12

Bonjour
Voila je suis en L( :snif2: ) et j´aimerais savoir quelles études choisir par la suite après mon bac pour être journaliste( après j´essayerais de trouver un magasine de jeu..)

Et sinon qui ici travaille dans les jeux videos et qu´avez vous faits comme études?

(il y a 2 ans je voulais être programmeurs, quand j´ai vu le niveau en maths qu´il fallait ca ma vite calmé)
( je voulais aussi être game designer mais faut dessiner..)

Merci

Strelock94
Strelock94
Niveau 10
18 avril 2007 à 15:46:21

Quel bide......Merci les gens
(achève moi modérateur je suis prêt!)

Olouk
Olouk
Niveau 5
18 avril 2007 à 16:07:59

Pour les jeux vidèos, il y a une très bonne école à paris. Mais c´est chaud pour y rentrer. Si t´es pas motiver et que tu commence pas a te mettre dans le bain mtn, c´est laisser tombé.

Sinon pour etre journaliste, bah faire journalisme tout simplement lol ou bien fait des études en communication.

être programmer cela ne relève pas de l´impossible, au début on te demande pas de créer un nouvel Os ! Il suffit juste de prendre quelque cours particulier en math pour te mettre a niveau AVANT de commencer tes études en programmation.

voila
bye

Nyoro-n
Nyoro-n
Niveau 10
18 avril 2007 à 16:19:50

Je sais pas si ça pourra t´aider :doute:
https://www.jeuxvideo.com/articles/0000/00006816_dossier.htm
Mais si tu veux aller dans le journalisme, je pense que ce qu´il faut avant un bon diplôme c´est surtout des coucougnettes (pour rester politiquement correct).

Pour ma part, je suis en IUT SRC (Service et Réseau de Communication), je fais essentiellement de l´infographie et de la communication (analyses de discours, tout ça) et pourtant je fais actuellement mon stage à la rédac´ de JV.com

J´ai pas le diplôme qui correspond et pourtant j´y suis. En réalité, il faut avoir un bon niveau d´anglais, une bonne culture du jeu vidéo, toute console et toute époque confondue, de l´analyse et de la critique, et après, comme je le disais, il faut avoir les couilles pour se présenter.

Le diplôme, après, niveau bac, bac +2 doit être suffisant. Toujours est-il qu´à moins de tomber sur une boite vraiment perfide, ils ne sont pas très regardant à ce propos. Le plus important, c´est tes qualités de rédaction, ton style d´écriture et ton aptitude à savoir formuler les phrases.

En ce qui me concerne, j´ai envoyé deux tests à Light et c´était gagné. Donc voilà, en gros, si tu veux être dans une rédac´ (ou tout du moins: dans la rédac´ de JV.com :o)) ), c´est à peu près ça :)

Strelock94
Strelock94
Niveau 10
18 avril 2007 à 16:20:05

"il y a une très bonne école à paris. Mais c´est chaud pour y rentrer. Si t´es pas motiver et que tu commence pas a te mettre dans le bain mtn, c´est laisser tombé. "
Des écoles pour quels métiers du jeu video?
Sinon est ce que c´est facile de trouver du travaille dans un magasine de jeu video(je dis ca car en ce moment la rédaction ca marche pas fort, mais comme je suis en L...)

Strelock94
Strelock94
Niveau 10
18 avril 2007 à 16:26:44

:lol: Merci Nyoro-n, J´ai les coucougnettes, un bon niveau en anglais grace à metal gear(sauf l´accent)et bah j´ai pu qu´à m´entrainer pour pu faire de fautes...
Mais tu peux préciser les types d´études que tu connais pour le journalisme, dans mon école tout le monde veut faire 10 000 ans dans les Facs de journalisme mais je pense que ca sert à rien.
Qu´en pensez vous?

Nyoro-n
Nyoro-n
Niveau 10
18 avril 2007 à 16:28:06

A vrai dire, j´en sais rien du tout, je suis pas dans la branche journalisme :desole:

Strelock94
Strelock94
Niveau 10
18 avril 2007 à 16:37:36

Ah... Et tu crois pouvoir t´en sortir comme ca!! Hein? Tu es stagiaire à JV et t´en sais rien :gne: ........ :banzai:

Bah si quelqu´un d´autre peux m´aider je prend.
Une Ps3 a gagner si on me satisfait!

regardeca
regardeca
Niveau 2
20 avril 2007 à 00:13:22

renseigne toi pour l´infographie

harima666
harima666
Niveau 8
20 avril 2007 à 11:39:16

pour journaliste fut que ta le bac,pi tu va dans une ecole de journalisme je ne c´est pas d´ou tu est mais a nice ya une ecole de journalisme et a marseille aussi

Strelock94
Strelock94
Niveau 10
20 avril 2007 à 13:46:19

harima666 =Merci mais je suis de Paris...
regardeca = Je ne peux pas tavailler dans l´infographie car je suis en L et qu´il faut faire un bac STI...
Mais merci de vos réponses :ok:

pasdebol37
pasdebol37
Niveau 10
20 avril 2007 à 13:56:09

:d) "Je ne peux pas tavailler dans l´infographie car je suis en L et qu´il faut faire un bac STI"

Rien à voir. Pour l´infographie c´est avant tout le côté artistique qui prime, peut importe ta formation initiale. D´ailleur l´infographie est l´un des rares métiers où il est possible de trouver du boulot sans diplome (en étant autodidacte).

Mais puisque ton souhait se situe plutot dans le journalisme, propose toi comme rédacteur bénévole sur des sites amateur ou non, afin d´apprendre les bases du métier et avoir des premiers contacts.
D´ailleur, un site recrutait des rédacteurs il n´y a pas si longtemps, tente ta chance avec eux, c´est une bonne opportunité:
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-7-8816286-1-0-326-0-0.htm

Strelock94
Strelock94
Niveau 10
20 avril 2007 à 14:04:01

pasdebol37

C´est inteeressant ce que tu dit, mais pour l´infographie je ne peux pas être autodidacte car je dessine mal...
Sinon pour ton idée de rédacteur bénévole, ce n´est pas grave si l´ont est pas majeur?(Moi j´ai 17 ans...)
Et tout ce passe derrière notre écran ou faut-il se rendre quelque part?
Je trouve cette idée très interressante merci!

(sinon donc pour tout ce qui est métiers ou l´on développe des jeux vidéos c´est fichu avec mon Bac L? Je suis en première)

Nyoro-n
Nyoro-n
Niveau 10
20 avril 2007 à 14:04:35

Preuve en est, ma formation (Service et Réseau de Communication) se cadre dans le domaine de l´infographie et il y a tous les bacs: S, STI, L... :o))
Après ça, tu as des écoles d´infographie assez chères mais de très bonne qualité (pour ma part, je vise l´ISART Design).

Strelock94
Strelock94
Niveau 10
20 avril 2007 à 14:14:11

Nyoro-n

Tu as fait quel bac?
Quelles sont les matières ou l´on doit être fort pour travailler dans l´infographie car comme je le disais plus haut je ne sais pas dessiner... Toi tu sais?

Nyoro-n
Nyoro-n
Niveau 10
20 avril 2007 à 14:37:21

Pour ma part, j´ai fait un bac S. Pour l´infographie, il n´y a pas de matière où être fort. Il faut surtout savoir se servir de logiciels de retouche d´image (comme Photoshop) ou de dessin vectoriel (comme Illustrator).

Si tu t´intéresses au webdesign, c´est un plus parce que tu peux être au courant des vagues artistiques du web (car dans ma formation, on traitait assez souvent du webdesign).

On utilise aussi des logiciels de mise en page (j´ai oublié le nom. Un logiciel adobe avec un papillon violet comme logo), mais au final, tout revient au même: il faut juste avoir l´imagination.

Pour ma part je sais (savais?) dessiner, ou en tout cas je dessine suffisamment correctement pour me détacher du lot, et mes "talents" de dessinateur m´ont valut une aptitude à savoir retranscrire l´espace sur papier qui est plus difficile pour ceux qui ne sont pas habitués à dessiner.

Néanmoins, même en ne sachant pas dessiner, les cours qu´on avait (histoire de l´art et expression plastique) nous a permis au moins d´apprendre à appréhender l´art.

Dans la majorité des cas, on avait une photo en noir et blanc et on devait retranscrire cette photo en n´utilisant qu´une mine de plomb (une sorte de crayon de papier qu´avec de la mine), et ce en utilisant les dégradés. Il faut donc finalement avoir l´œil et un bon positionnement dans l´espace (pour garder de bonnes proportions de l´image).

Il y a eu aussi de l´aquarelle, de la peinture et du fusain, mais le principe restait le même: ce n´est finalement pas le fait de savoir dessiner ou pas qui prime mais plutôt notre ouverture d´esprit par rapport à l´art et notre "œil".

Si tu as de l´imagination et un sens artistique libéré, que tu saches dessiner ou non, tu peux créer des super choses en vectoriel.

Avant que je ne parte en stage, j´avais l´intention de faire des vidéos pour apprendre à dessiner, mais j´ai pas eu le temps et je le regrette, mais il y a néanmoins des petits exercices stylistiques non pas pour mieux dessiner mais pour mieux imaginer.

Par exemple, quand j´étais petit et que rien ne me venait en tête quand je voulais dessiner, je dessinais plusieurs lignes ondulées verticales et horizontales, complètement aléatoirement, qui s´entrecroisent ou non (comme ceci:
http://img245.imageshack.k.us/img245/8548/image1jd2.png ).

Et de cette grille, j´isolais une forme qui me semblait la plus apte à créer quelque chose autour (dans le cas présent, comme ceci:
http://img248.imageshack.k.us/img248/7020/image1cx8.png ) pour finalement développer quelque chose avec cette forme (ici:
http://img155.imageshack.k.us/img155/9558/image2qu8.png en théorie, c´est une grand-mère avec un grand menton, mais je bosse et j´ai pas les outils pour dessiner ^^).

Bon bref, en tout cas, il y a quelques petits moyens de stimuler l´imagination sans pour autant savoir dessiner. Il faut juste, dans le cas de l´infographie être créatif. Si tu regardes les créations des élèves de Gobelins, tu verras que la plupart s´inspirent d´éléments déjà existant.

Celui que je retiens le mieux est l´interview d´un enfant difforme. Celui-ci m´a clairement rappelé la difformité des personnages dans Psychonauts, et personne ne peut nier que Psychonauts est une véritable œuvre artistique. Inspire-toi de jeux comme ceci, non pas en cherchant à les calquer ou en te fouettant en te disant que jamais tu n´y arriveras (dans ce cas, il faut aller sur le forum de Café Salé ^^), mais plutôt que ces types ont été sacrément inspirés.

C´est avec un coup de cœur comme moi avec Psychonauts que l´on arrive à créer sans s´autoflageler :ange:

pasdebol37
pasdebol37
Niveau 10
20 avril 2007 à 14:45:08

:d) "Sinon pour ton idée de rédacteur bénévole, ce n´est pas grave si l´ont est pas majeur?(Moi j´ai 17 ans...) "

Regarde le lien de l´annonce que je t´ai donné, la majorité n´est pas nécessaire pour du bénévola. En plus comme tu as 17 ans, si ils te prennent et que le site devient pro, tu auras bien 18 ans d´ici là :-)))

Strelock94
Strelock94
Niveau 10
20 avril 2007 à 14:50:09

:ok: Très interressant merci!

Mais même ton dernier dessin j´aurais pas pu le faire tellement je dessine mal...

Je suis tout à fait d´accord avec toi mais le problème c´est que les 3/4 des écoles de design, programmation... ne prennent que les bons élèves en maths...Peut-être qu´on peut s´en sortir sans être un génie en maths mais on peut même pas y rentrer si on est nul... :snif: ...

J´ai lu sur internet de nombreux programmes scolaires de ces écoles-ci et toutes demande un garnd niveau dans l´algorithme... ( Même si je ne sais même pas ce que sait...)

Mais merci à toi Nyoro-n

Strelock94
Strelock94
Niveau 10
20 avril 2007 à 14:54:51

Vu que je suis en L je vais essayer le journalisme pour "espérer" un jour travailler dans un magasine de jeu video...

J´ai suivit tes conseils pasdebol37 et j´ai envoyé un petit mail pour savoir s´il recrutait toujours. Vu que j´écris bien et que j´ai une culture videoludique énorme, ca me ferait vaiment plaisir de faire des tests pour gagner de l´expérience dans le domaine de la rédaction...

Nyoro-n
Nyoro-n
Niveau 10
20 avril 2007 à 14:57:30

J´ai fait aussi de la programmation, et à moins de vouloir faire dans l´animation 3D, je pense pas tant qu´il y ait besoin d´avoir un bon niveau en math ^^

Pour la logique, c´est tout simplement chercher à comprendre comment un système fonctionne. Imagine par exemple une machine à café. Comment a-t-elle été programmée pour qu´elle donne du café?
Il faut déjà qu´il y ait de l´eau dans le réservoir et du café dans le filtre, puis qu´il y ait une action de l´utilisateur.

Ainsi, on peut dire:
Machine à café ne fonctionne que SI
- il y a du café (café = 1)
- il y a de l´eau dans le réservoir (eau = 1)
- il y a action de l´utilisateur (action = 1)

Je dois avouer avoir oublier la structure des schémas de programmation simplifiée, mais une fois que tu comprends ça, tu peux apprendre à programmer en C / C++, et tu verras que tout langage de programmation suit cette structure.

Pour ma part, j´ai fait une S, j´ai un assez bon niveau en math, mais je suis rétamé en programmation web (PHP, XHTML, CSS) par quelqu´un qui a fait une STI ^^

Sous forums
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports
  • Musiques de jeux vidéo
  • Simulation
  • Jeux de combat
  • Business du jeu vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Magazines de jeux vidéo
  • Import
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS