CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

RPG définitions selon vous....

tannylitte
tannylitte
Niveau 3
11 avril 2007 à 15:14:49

voila je post ce nouveaux sujet car apres avoir vu qq séries de post qui se battait pour dire ce que ct un rpg....zelda un rpg? nan un A-rpg...nan un action/aventure

ou encore que masse effect n´est pas un rpg mais un shoot parcequ´il y a des armes futuriste....etc etc j´en passe et des meilleurs.

Bref mais alors qu´est ce qu´un véritable rpg?
Si on traduit RPG (role playing game) en français, cela donne Jeux De role. Donc littérallement un jeux où on incarne un personnage...mais dans les jeux on incarne un personnage, donc tous les jeux sont des rpg?
Oui puisque on incarne à chaque fois un personnage qu´on fait évoluer dans un monde. Pilote de F1, Gladiateur futuriste ou bonhomme rondouillet qui pose des bombinettes etc etc.

Et vous comment definissez vous les rpgs?

Voila un bien long texte pour poser les bases d´un débat qui j´espere seras civilisé et courtois ^^

tauruxbis
tauruxbis
Niveau 10
11 avril 2007 à 15:19:55

j´agrée à cette définition proposée par wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_de_r%C3%B4le_%28jeu_vid%C3%A9o%29

Nyoro-n
Nyoro-n
Niveau 10
11 avril 2007 à 15:22:02

Théoriquement, ce qui fait d´un jeu un RPG est un système d´expérience et d´évolution du personnage, qui lui permet d´augmenter certaines de ses caractéristiques, comme la force, la vitesse, l´intelligence,...

De ce fait, Deus Ex est davantage un RPG que Pokémon. Ce n´est donc pas le contexte du jeu qui fait qu´il est RPG ou non mais tout simplement son principe de gestion des personnages.

Ce qui ne signifie pas pour autant que Devil May Cry 3 est un RPG, par exemple. Il y a bien un système d´expérience, mais cela n´influe pas sur le personnage en lui-même.

tauruxbis
tauruxbis
Niveau 10
11 avril 2007 à 15:27:42

Les rpg sont connus pour leur système de tour par tour (final fantasy 4), quand on est en temps réel, c´est un A-RPG (star ocean 3), quand c´est du tour par tour avec possibilités de mouvement c´est un T-RPG (FFT, FF12)

enfin je crois ^^

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
11 avril 2007 à 15:28:53

ah, donc panzer dragoon saga est un AT-RPG :question:

tauruxbis
tauruxbis
Niveau 10
11 avril 2007 à 15:30:06

Comment se passent les combats (je ne connais pas ce jeu :( ) ?

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
11 avril 2007 à 15:31:44

y a un mode combat, mais on a des jauges qui se remplissent, on fait des actions en fonction du nombre de jauges qui sont remplies, on peut accélerer leur remplissage et on peut tourner autour de l´ennemi :oui:

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
11 avril 2007 à 15:33:12

ca se passe comme çà en fait:

http://www.youtube.com/watch?v=juEEqplNues

tauruxbis
tauruxbis
Niveau 10
11 avril 2007 à 15:33:53

Oui en fait tu as raison, je classerais aussi FF12 dans les AT-RPG, car il utilise temps réel (déplacement) et ATB (actions).

tauruxbis
tauruxbis
Niveau 10
11 avril 2007 à 15:36:57

Panzer... ça veut dire quoi ce mot, ça fait 2 fois que je le trouve maintenant (dans ce jeu, et dans Gunmm) ?

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
11 avril 2007 à 15:37:43

en tout cas, c´est pas de l´anglais :non:

pasdebol37
pasdebol37
Niveau 10
11 avril 2007 à 15:39:51

Panzer c´était le nom de tanks allemands :)

Sinon pour FF12, je ne vois pas où est le T-RPG :doute:

tauruxbis
tauruxbis
Niveau 10
11 avril 2007 à 15:45:03

ah oui maintenant que tu le dis ! Des tanks, mais c´est bien sur ^^

voila traduction me dit "réservoir" pour "panzer", et "art" pour "kunst" (de gunmm) :)

tauruxbis
tauruxbis
Niveau 10
11 avril 2007 à 15:46:03

le T-RPG... ben car c´est entre T-RPG et A-RPG, ce n´est pas entièrement en temps réel mais ce n´est pas entièrement au tour par tour

pasdebol37
pasdebol37
Niveau 10
11 avril 2007 à 15:49:24

Oui mais si T-RPG sous-entends tour par tour, l´inverse n´est pas forcement vrai ... sinon presque tous les RPG sont des T-RPG.

Pour moi un T-RPG reprends les bases des RPG plateau, à savoir qu´on se bat dans un environnement fermé quadrillé et qu´on utilise ses personnages comme des pions sur un échiquier.

tauruxbis
tauruxbis
Niveau 10
11 avril 2007 à 15:50:32

alors dans ce cas FF12 est un (A-RPG)/2 ^^

claw62
claw62
Niveau 10
11 avril 2007 à 15:52:29

RPG pour moi c´est un je ou on est pas obliger de faire les mission qu´on a et ou on est une personne

tauruxbis
tauruxbis
Niveau 10
11 avril 2007 à 15:52:34

Mais on ne peut nier que dans FF12, beaucoup de tactique est mise en place avant les combats, dans les déplacements etc... et quand il y a autant de tactique, on peut peut être dire qu´il est Tactical, et comme il y a du temps réel, on peut dire qu´il y a de l´Action, et comme il inclut des systèmes évolutifs expérience / quêtes etc.. on peut dire que c´est un RPG, ce qui en fait finalement un AT-RPG... peut-être :)

donquishoot
donquishoot
Niveau 10
11 avril 2007 à 16:02:17

Un panzer est un tank mais ça veut surtout dire tortue en allemand ^^
Sinon pour moi, est un RPG tout jeu dans lequel le personnage ( voire en général les personnages) gagnent de l´expériences, et par la suite des niveaux, des pouvoirs bref, qui evoluent. D´ailleur le nom signifie Role Playing Game ( jeu de role). Aprés il y quelques variantes ( le système de combat en général ( sur une map avec des cases aux TPT pour les tactical RPG comme FF tactics, Fire emblem etc..., au tour par tour pour les FF, Dragon quest etc..., ou en temps réel pour Oblivion etc...)). Sinon Zelda est plus un jeu action/aventure qu´un RPG m´enfin c´est une question de point de vue. Oblivion est un RPG avec une vue subjective, mais c´est bien un RPG. Diablo est un hack´n´slash ( autrement dit un rpg cassmonstre enfin un truc bizard quoi ^^). Voilà :)

tannylitte
tannylitte
Niveau 3
11 avril 2007 à 17:01:32

bientot les dénominations des futurs rpg seront aussi long que les menu mac-do :rire:

je pense qu´on est tous d´accord qu´un rpg (dans le sens large du terme), est un jeux où l´évolution du personnage prédomine.

Mais là où ça me chagrine un peu plus, en tant que roleplayeur habitué au rpg papier, c´est la linéarité des rpgs à la japonaise.

Quand je joue a ce genre de jeux, je trouve que j´ai bcp de mal a m´immerger dans le scenario (bien que la plupart du temps celui ci soit génial) et donc de m´identifier au personnage principal....normalement c´est le but des rpg que de s´identifier a son personnage,non?.

Le peu de choix qu´on nous offre pour influencer sur le scénario gache cette identification.
En faite je devien plus spectateur que joueurs.
Seuls morrowind et oblivion ont reussi a m´inpliquer à 100% dans le jeux.

Sous forums
  • Simulation
  • Import
  • Héros de jeux vidéo
  • Magazines de jeux vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux d'aventure
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports
  • Musiques de jeux vidéo