Aujou´dhui Stephane Bole, représentant nintendo France vient répondre à nos questions sur l´actualité ludique du moment.
V:Bonjour Monsieur Bole, la vie est belle pour nintendo en ce moment on dirait ?
SB: oh que wii...Japonais, Américains et Européens nous plébiscitent, nous sommes des humanistes chez nintendo, nous regroupons les peuples autour de nos idées !
V:comment expliquez vous ce succès phénoménal de votre dernière console de salon ? on se rapelle que la n64 fut engloutie face à la performance de ses concurrentes.
SB: tout est dans le mouvement cher ami...que ce soit à wii tennis ou à wii golf, mon banquier vous le confirmera, un bon placement, c´est le secret de la réussite !
mais hormis cette nouveauté intrinsèque, nous l´avons déclinée avec une véritable identité territoriale:
-bougez vos obèses aux Etats Unis
-tatouniké le mobilier au Japon (beaucoup d´habitants au mètre carré, très peu de place)
-votez wii dans une europe qui vote non
V:quelle imagination ! vous diriez que c´est ce qui manque à vos concurrents aujourd´hui ?
SB:nous en parlions la dernière fois avec georges fornay au cours d´un match de péniche et non, la créativité ne manque pas aux concurrents de nintendo, c´est plutôt une certaine fébrilité à reconnaître que l´herbe est plus verte ailleurs, les moutons aussi ont le droit à une nourriture variée !
V:pas très gentil pour les joueurs ça...
SB:en même temps ils me font beaucoup rire à critiquer nos deux concurrents, à savoir sony et microsoft, les blâmant dans leur course effrénée du profit alors qu´ils perdent de l´argent avec leurs consoles, nous ça va (une autre coupe de champagne peut être ?) la wii est belle, mon banquier me kiffe grave ! et en même temps, les joueurs nintendo d´aujourd´hui sont tout contents de jouer à sonic sur nos consoles alors qu´on leur aurait dit ça il y a 15 ans, ils auraient crié à l´hérésie !
V:votre situation face à vos concurrents vous ravit donc ?
SB: et comment ! ken balance une console à 600 euros tous les 5/6 ans,tout le monde crie au scandale, nous on en sort une tous les ans à 100/150 euros sur le marché de la portable et ça fait plaisir, que demande le peuple ?
V:peut être quelques nouvelles licences, pour ouvrir vos consoles à ceux qui recherchent un peu de variété, notamment sur console de salon, parce que mario ça va, mais à force...
SB:Pourquoi faire, on sort une console avec zelda et 12/13 titres qui sont de jolis presse-papiers et on cartonne ! d´ailleurs je tiens à remercier la presse ludique et objective, notamment celle d´internet, tant qu´il y aura des sites pour noter des zelda à 20/20, pas de problème...
V:le succès de titres comme nintendogs sur la ds vous inspire quoi ?
SB:une révolution ! comme nous n´arrivons pas encore à contrôler la météo, c´est quand même plus pratique pour que médor se soulage non ?
V:des projets concrets en cours de préparation, que ce soit concernant le marché portable ou celui du salon ?
SB:oui, une nitendo ds lite 2(sans sucres ajoutés) pour les états unis, pour nos amis obèses, un nouveau zelda sur wii qui nécessitera 4 ds pour pouvoir y jouer (l´avenir est dans le multijoueur, nous ne cherchons que cela, le profit ne nous intéresse pas comme je vous l´ai dit plus haut) et un nouveau mario avec mike delphino des desperate housewives dans le rôle du plombier, pour ancrer un peu plus nos consoles chez la clientèle féminine !
V:quelque chose à rajouter avant de nous quitter ?
SB:oui, vous n´auriez pas une loupe sur vous, j´arrive pas à lire grand chose sur ma game boy micro, putains d´accords commerciaux avec afflelou !