le 1 et 2 relativement basiques, donjon/ville/donjon/ville avec des scénarios basiques, mais qu´il faut remettre dans le contexte historique des consoles concernées...
le 3 j´ai encore jamais eu occasion d´y jouer.
le 4 et 5 commencent à voir émerger des scénarios plus travaillés et des interactions entre les personnages qui naissent mais le système de jeu reste encore au donjon/ville/donjon/ville à mon sens.
Le 6, on a du très grand avec un scénario très travaillé et une psychologie des personnages vraiment développés, on est tenu en haleine par l´histoire.
Le 7 tu y joues, je te laisse découvrir.
le 8 est pas mauvais mais pas excellent non plus à mon sens, assez gnangnan dans son déroulement, il est l´épisode du levelling inutile puisque les monstres progressent en même temps que ton équipe.
le 9, ma plus grosse déception (je ne parlerai pas du X-2), alors que les 6 et 7 avaient un côté très actuel dans leur scénarios, que le 8 était un ton en dessous, le 9 est trop héroïc fantasy pur et dur pour moi...je me suis senti détaché au possible des personnages...l´univers m´a rebuté...et le scénario me paraîssait trop tiré par les cheveux pour me plonger dedans.
Le X fut spécial, le premier jeu pù j´ai personnellement mis 60 heures avant de voir le scénario devenir intéressant, très dur à rentrer dedans donc mais une fois envolé, une vraie perle aux quêtes annexes fabuleuses...
Le XII, inexplicablement j´arrive pas à en décrocher, alors que je suis le premier à tirer à boulets rouges sur le premier titre au scénario peu développé mais là je ne sais pas, y a quelque chose qui me tient en haleine en permanence...