Alors alors...C´est vrai que ces dernier temps, l´actu FPS n´était peut-être pas au top de sa forme...mais bon il y en a encore de tout à fait potables !
Bon, tu n´as pas précisé le support, mais vu les exemples, je suppose qu´il s´agit du PC (toute façon, les FPS au pad, c´est de la daube
).
Alors déjà, il y a le très récent STALKER, qui propose un (très) petit côté RPG et qui s´avère être un exellent FPS.
Après il y aussi Dark Messiah, mais c´est différent, car même si c´est un FPS, c´est un univers moyenageux, donc combat à coup d´épée & co...Perso j´adore, mais je sais pas si c´est vraiment ce que tu veux...
Après tu peut attendre Crysis, le successeur de Far Cry, qui s´annonce assez impressionnant sur pas mal de points, à commencer par les graphismes. Moi j´ai déjà commencer à économiser
Sinon, il y a toujours BF2142 pour le Online, ou Doom 3 dans le genre gore...
Ou F.E.A.R aussi si t´aimes bien les jeux un peu flippant. En plus, il paraît que c´est un exellent jeu
Sinon, en vrac, on peut citer Prey et son univers orginal... R6 Vegas pour l´aspect un peu tactique (je dis un peu parcque rien à voir avec Raven Shield) ou encore UT2004 pour le gros bourrinage (2007 à venir)...
Enfin bref, j´en oublie sans doute, mais tu as déjà quelques exemples