CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les vrai RPG ont ils disparus ?

quaid37
quaid37
Niveau 1
19 mars 2007 à 15:37:30

Je suis un fan de jeux vidéo depuis très longtemps, et encore toujours d´ailleur. Plus particulièrement, je suis fan de jeux de rôle.
Mais depuis plusieurs années déjà, la prolifération des MMORPG est tellement importante, que pour moi, l´essence du RPG a disparu : A la base, RPG veux dire Role Playing Game soit jeu de rôle. C´est bête a dire mais le but de ce type de jeu n´est-il pas de se créer une vie avec un personnage et interagir avec d´autre joueur dans un monde virtuel ?? ?
Je laisse bien sur de coté les jeux de rôle "papier" qui sortent du contexte, mais je parle de jeux où l´envie d´être le plus puissant, d´avoir le plus d´argent, d´être le meilleur, ne serait pas le but ultime !
J´ai essayé beaucoup de MMO comme wow, ultima online, guild wars ... même sur les serveurs dit role play, on n´en trouve que très rarement. A quand un vrai RPG avec une communauté de gens avec un minimum d´intelligence et de savoir vivre ... Il fut un temps ou j´ai connu ce genre de jeu grace a T4C (La Quatrieme Prophecie) pour ceux qui connaissent c´est un gens de qualité graphique médiocre mais ou on croisait des gens honnete, gentil et serviable, on pouvais tomber sur des mariages et ou chacun avait sa propre personnalité. Même les PK (Player Killer) sorte de mertriers avais leur propre role play !
J´aimerais donc savoir si c´est idilique de croire que ce genre de jeu peu encore voir le jour a notre époque ou le MMORPG est devenu, a mon avis, du grand n´importe quoi !! !
Voila se post est juste là pour que vous me faîtes part de votre avis si vous avez pris la peine de lire jusqu´au bout ...

vulkodlak
vulkodlak
Niveau 4
19 mars 2007 à 16:35:43

Les MMORPG pullulent. C´est une mode qui va dans le sens de la consommation video-ludique. La machine est en marche révolutionnant ainsi le monde du RPG. Après, beaucoup de joueurs ne sont pas des puristes en matière de role-play. Le 21e siècle répond aux attentes des masses préalablement conditionnées par une société en mal de principes. C´est ainsi que les jeux videos finissent eux aussi par être pervertis dans le fond, voir même la forme.

onlyyouu
onlyyouu
Niveau 10
19 mars 2007 à 16:42:00

Tous les jours on nous gave de rpg classiques, que ce soient des suites de series ultraconnues ou des nouvelles series jap´. Alors dire que les rpgs disparaissent, ça me fait rire. D´autant plus que ça ne serait pas une grosse perte.

tuco76000
tuco76000
Niveau 10
19 mars 2007 à 16:51:28

c´est la technologie qui veut ça. un rpg ça coute cher à réaliser, avec de beau graphisme et une grosse durée de vie encore plus.

Kain_Omen
Kain_Omen
Niveau 4
19 mars 2007 à 16:52:10

Le problème ne vient pas des concepteurs de jeux vidéos (je suis moi même informaticien). Le problème vient des sociétés d´édition qui ont changé leur façon de voir les choses. Ce problème touche tous les types de jeux vidéos.
On pense souvent que certaines catégories de joueurs ruinent les jeux et plus spécialement les jeux onlines massifs (UO, Wow etc.) C´est vrai en partie mais la faute majeure incombe aux sociétés pour les raisons suivantes:
-le marché doit toucher un maximum de joueur potentiel et la génération actuelle veut du tout beau, tout con, bien prémaché (de la panade virtuelle pour "ptits cons"). Résultat même d´excellentes idées de jeux aboutissent à un amas de conneries. J´entends par connerie des jeux arcade dignent de machines à sous mais ayant des graphismes attrayants et où le réalisme et la diversité(qui inclu donc un raisonnement d´adulte au vue de sa complexité) sont évités ou amoindris.

Quelques exemples flagrants:
a. battlefield 1942 : bons graphismes et bon gameplay(quelques rafales tuent un joueur).
b. devient battlefield 2 #arcade# où il faut parfois 10/15 balles pour tuer un adversaire.
c. puis 2142 complètement raté et destiné aux petits enfants entre 12 et 16 ans, les autres passeront vite à autrechose.Coté technique et avis d´informticien, le code net est raté, défaillant. Coté étude de marché normalement on sort un jeu "achevé" ce que EA ne veut pas faire(ils préfèrent faire de la publicité à la place d´investir pour un contenu solide semble t il). de plus , ils ont réussi le record des jeux les plus patchés...donc les moins finis.

Pour résumer cette première raison , on se fout royalement des adultes jouant aux jeux vidéos, on offre un gameplay arcade pour satisfaire la plus grosse part du marché à savoir les jeunes (entre 10 et 17 ans).Quelques sociétés bien sur conservent l´aspect dur et froid du réalisme parcequ´ils ne peuvent tout simplement pas faire autrement(c´est le cas des simulations).

Deuxième grosse raison:
La naissance du multiportage, des consoles dites de seconde génération, dotées d´un matériel PC et jouable via gamepad. D´ou naissance de projets ambitieux mais jamais assez aboutis pour avoir un quelconque intérêt sur un pc...Runescape...no comment.
Les éditeurs veulent rentabiliser les années de conception et leurs pubs donc on crée un seul jeu et on le porte sur différentes machines PC, Consoles...au résultat on obtient des jeux consoles difficiles à maitriser sur PC ou au gameplay trop réduit puisque les limitations viendront coté console (donc moches, arcade, a la maniabilité foireuse etc).

Raison externe:
La faute aussi aux parents qui achètent un jeu destiné à des adultes de + de 18ans et où tu vois sur une partie de Battlefield 2, des joueurs clairement très jeunes...ou très immatures -mais à cela on ne peut rien changer.

De tout cela aboutit une conclusion;
-On veut satisfaire la masse de "ptits cons" donc exit les adultes et leur désirs. Et vive la panade virtuelle...
-On veut rentabiliser, donc on te sort de la "boue". Mais une boue qui coute chère...le prix des jeux vidéos à augmenté de 10 à 15 euros en 6 ans. Et en plus on te valorise cette boue en te disant qu´il a fallut bcp de temps pour la programmer...moi ca me fait rire...jaune.
-Et quand, par chance, quand il y a un jeu correct qui sort, il est immédiatement pourri par les gosses dont les parents sont irresponsables.

Quand je me rappele des jeux comme FALLOUT, Blade Runner etc.; eux offraient des expériences dignent d´intérêt...et ces jeux étaient clairement pour adultes. Mais à ce moment là les sociétés se pliaient à l´avis des concepteurs au lieu de penser à fric, pub et le reste.
Une petite note au passage a propos de Monsieur Peter Molyneux qui lui aussi a tenté plusieurs fois d´offrir du contenu diversifié et qui, selon moi, a réussi à changer les jeux vidéos (cfr Dungeon keeper, Black and White...).

Pour en revenir à ce que tu dis, je te rejoints, oui autrefois quand le monde PC était destiné aux adultes, les jeux vidéos étaient plus profonds, plus matures et moins...cons! T4C fut également pour moi à l´époque une très grande expérience car entre adultes on trouvait de quoi faire et dire (RP) malgré les limitations du jeu.
Il n´y a qu´une solution, pour retrouver cet état d´esprit;
-soit tu joues avec des adultes en réseaux fermés (ce que je fais). Mais donc adieu les partie à 64 sur battlefield, tu es réduit ,si tu as bcp d´amis à jouer à une vingtaine. Tu y gagnes en qualité de jeu, pas de gamins, pas de spammer "noob" etc.
-soit tu lances des actions publiques de type "marre de jeux pour gosses" et tu essaies de ramasser un maximum d´avis positifs pour faire réagir les sociétés. Mais bonne chance, a part quelques clairvoyants de notre age, tout le monde te rira au nez (ben voui comme je l´ai souligné il y a beaucoup de ptits cons) et ils continueront d´ingurgiter la panade virtuelle...

Je sais tout cela peut sembler; grossier, amer, pessimiste ou autre mais il ne faut pas se voiler la face. Je n´aime pas parler de choses précieuses, belles et intéressantes quand j´ai devant moi de la boue et de la bouffe avariée.
Navré pour les "ptits cons" qui, au passage, risquent de se sentir offusqués (devant leur égo surdimensionné). Je vous rassure, on l´a tous été (des ptits cons) mais à mon époque, on jouait a des jeux de notre age; foot, jeux de société etc et on laissait les jeux d´adultes pour les adultes ;) .

Vardok59
Vardok59
Niveau 10
19 mars 2007 à 16:54:35

ça fait plaisir de lire des avis argumentés kain_omen, rien à rajouter :ok:

Kain_Omen
Kain_Omen
Niveau 4
19 mars 2007 à 17:06:07

Merçi pour le compliment, j´espère n´avoir dit que ce que tous les adultes (entre 17/18 et 50 ans) pensent sans le dire tout haut. Maintenant à la jeunesse de réagir quitte à parfois passer à coté d´un beau jeu...bien "con" (et bien cher accessoirement) ;)

Vardok59
Vardok59
Niveau 10
19 mars 2007 à 17:07:05

thomas more avait sans doute la même innocence désabusée que toi lors de l´écriture de son utopia...

Vardok59
Vardok59
Niveau 10
19 mars 2007 à 17:11:07

puisque du rêve d´un monde meilleur où les choix des consommateurs, puisque c´est comme ça qu´il faut appeler un nombre de plus en plus élevé de joueurs aujourd´hui détermineront l´action des éditeurs et non l´inverse comme c´est le cas me paraît mine de rien plus qu´improbable.
Quand je bossais en magasin de jeux, il y avait une complainte régulière et récurrente:
"msieur y a plein de graphismes ?" (véridique)
"tain c´est de la merde ce jeu, les graphismes ils puent" (véridique)
"c´est de la daube la wii, y pas de graphiques" (toujours véridique"
Dans une société de l´apparence bien ancrée, l´issue positive me paraît s´éloigner de jour en jour... :oui:

earondo
earondo
Niveau 10
19 mars 2007 à 17:15:56

Kain_omen a tres bien decrit ma pensée :) Bon a part qu´il m´arrive aussi de jouer a des jeux " enfantins " ... mais parce que j´ai envie de le faire, coté RPG-strategie-simus ( les 3 categories qui m´avait definitivement passé du coté PC en 90 ) je suis de plus en plus decu pour toute les raisons qu´il avance, meme si certains editeurs jouent encore le jeu , contrairement aux distributeurs et annonceurs ( joystick, jvc etc ) qui passent sous silence trop de jeux purement destinés a un public mature et qui ne sont que trop rarement traduits ou trouvables en france ( en belgique aussi je pense ).

Ceci dit, avec le net et un peu de curiosité on trouve ces jeux, on peut meme les commander , donc la situtation n´est pas encore desesperée ! Par contre le jour ou on ne trouvera plus de trucs comme War in the Pacific meme en import la je m´inquieterais serieusement pour mon loisirs ( les simus pures et dures ca va , le potentiel est encore enorme coté public )

vulkodlak
vulkodlak
Niveau 4
19 mars 2007 à 17:20:28

Félicitations pour tous ces arguments très "propres". J´hésite toujours à posté sur JV à cause d´un publique enclin à une vulgarité exacerbée. A croire qu´il existe encore des individus pourvues de connexions synaptiques suffisantes pour démasquer la mascarade dans laquelle nous vivons. Cepedant, je pense que toute action visant à faire réagir les éditeurs est vaine. Ainsi, je vais quitter le monde ludique pour mettre en "chair" mon fantasme de joueur.

Kain_Omen
Kain_Omen
Niveau 4
19 mars 2007 à 20:05:41

Je pense aussi avoir oublié un argument de poids.
Même si les sociétés agissent contre ce qui est jouablement difficile (et donc tourné vers les adultes), ils ne font que suivre une mentalité sociale défaillante sur le point des jeux vidéos.
On ne peut donc les blamer de faire de la boue quand ce sont des "cochons" qui adorent ca(on est tous un peu cochon (sic.), personne ne peut nier aimer aussi fragger et ne faire que ca...mais pour un adulte ce plaisir là ne dure pas longtemps).On dépense 50 euros pour un jeu qu´on boucle une fois et qui fini dans la vidéothèque. Aucun souvenir ciglant, aucune expérience intéressante a part pour les mirettes mais vous en souviendrez vous d´ici un moi quand un autre sac de boue sera en votre possession?
Coté raffinement, les autres(irredutibles) doivent se tourner sur des jeux durs, parfois trop durs pour être assurés de trouver quelques personnes du même avis. Bref il nous reste les simulations et certains jeux de stratégies (mais adieu les mondes fantastiques intéressants etc). Et pour les MMO je ne vois hélas que ultima online pour prétendre à une quelconque profondeur et diversité. Pas de quète à la neuneu(tuer 5 loups et ramener a X 5 peaux), tu fais ce que tu veux façon Oblivion. Voilà aussi un des rares exemples intéressants, l´adapter en MMO eut été une réussite...rajouter quelques élements persistants en plus et la possibilité d´avoir des professions.

C´est donc aussi en partie à cause de ce que les gens veulent(du facile qui est beau mais bète).
Quand je vois l´ensemble des possibilités techniques en terme de gameplay et de graphismes, on peut songer aussi que les éditeurs ne lancent des projets révolutionnaires qu´au compte goutte...
Avec Havoc on a le réalisme photoréalistique, gestion des nouveaux drivers DX10, shaders etc sans que cela essouffle trop une machine actuelle. Avec le Ragdoll, on a des élements non statiques dotés d´un squelette et d´une elasticité, donc possibilité de concevoir des jeux misants sur la résistance et les forces physiques. Et avec Le Source Engine on a la majorité des forces terrestres, friction, elasticité et apesenteur.
Et on nous sort des jeux, certes amusants, mais franchement pas très intellectuels.
Qu´on ne nous fasse pas un jeu de fou ou le réalisme fout en l´air le gameplay, mais qu´on profite au moins, un minimum, de ce qui se trouve entre nos deux oreilles. Quand je vois la linéarités des quètes, objectifs et type de jeux multijoueur, je pense à:
-destruction d´élements vivants ou non.
-aller chercher un objet X et le ramener.
-et basé sur ces systèmes néanderthaliens le capture the flag, le team deathmatch etc.

On nous vante que tel jeu est stratégique
Aucun jeu (produit actuellement) n´a jamais tenté de reproduire des solutions positives, innovantes sans devoir automatiquement passer par du frag et du A va chercher objet X etc.
Je ne vous parle pas d´un jeu licencié ghandi, emmerdant, car a part causer vous n´auriez rien a faire, je parle de possibilités gameplay et techniques.
On a les moteurs physiques, on a les moteurs graphiques mais on a perdu l´intérêt, la profondeur et les idées. On fait du remake (façon starac) parcequ´on ne sait plus rien produire d´innovant, on stagne sur la guerre 40/45 , les envahisseurs et les zombies.
Fallout fut le premier a penser a l´apocalypse nucléaire, il était constructif quand on y songait d´un point de vue adulte...le message était clair, évitons ne nous tapper dessus avec ces saletés. Dans dungeon keeper, on apprenait que le Bien et le Mal sont des éléments relatifs...et basés sur des concepts culturels et pas un loi ou rêgle universelle. Sur Black and White, tu étais libre de tes actes mais devais en assumer pleinement les conséquences etc.
Qu´apprend t on avec quake 3? On apprend a utiliser le bouton gauche de la souris et avoir des reflexes oculaires. Super c´est clair que ca peut être un sujet de conversation quand on est bourré...et encore...

Je me rappele avoir eu l´idée de concevoir un jeu basé sur Star Wars dans lequel un croiseur aurait du être piloté(façon simulation) par une trentaine de personne et avec des bots pour executer les tâches définies. De devoir gérer de facon poussée tout ce qui touche à la physique spatiale etc Je pense que ce genre de jeu plairait autant aux adultes qu´aux plus jeunes, les adultes seraient heureux de "penser" et les jeunes attirés par le monde de G. Lucas. Mais on ne nous sort que des jeux "bang bang" ou la seule difficulté réside dans le controle arcade d´un véhicule et on passe à coté de quelque chose qui serait innovant.Quelques jeux comme battlefield ont néanmoins contribués à l´élaboration minimaliste d´aspect coopératifs mais sans plus.

Au final, on n´est plus étonné par son achat, on n´est plus éblouis par le potentiel du jeu, par son histoire et ses possibilités coté gameplay.
Bref on s´ennuie pour ne pas dire autre chose...

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
19 mars 2007 à 20:10:10

un croiseur piloté par plusieurs personnes, où on pourrait engueuler le pilote quand on se ramasse un astéroïde :bave:

avec de la physique :bave:

c´est pour ce genre de raisons que je fais des études d´informatique, j´veux créer les jeux qui me plairont vraiment :fier:

Kain_Omen
Kain_Omen
Niveau 4
19 mars 2007 à 20:29:04

Comme je l´ai dit plus haut, tu pourras avoir un projet excellent on en fera de la boue pour plaire à la majorité des joueurs(les très jeunes ou immatures). Il faut donc avoir une société indépendante avec des gens comme toi, extrêmment motivés quitte à ne pas tjrs voir les fin de mois arriver avec le sourire. Et c´est dur de se lancer, crois moi.

earondo
earondo
Niveau 10
19 mars 2007 à 20:40:39

oui ben si vous arrivez les jeunes a faire des jeux pour des adultes comme moi, laissez moi vos coordonnées j´acheterais :)

derito
derito
Niveau 5
19 mars 2007 à 21:02:08

C´est vrai que pas mal de jeux n´apportent pas d´expériences de jeu inoubliables mais comme cela a été dit plus haut les jeux sont développés dans le seul et unique but de rapporter des sous.
Mais ce n´est pas pour autant qu´ils sont tous dénués d´intérêt, par exemple WoW qui n´est peut-être pas le jeu dont les quêtes sont les plus intéressantes m´a fait connaitre un style de jeux auxquel je n´avait jamais participé et quoiqu´on dise de ses joueurs j´y ai trouvé des personnes fort sympathiques (adeptes du SMS mais tout de même sympa) et j´en garde de très bon souvenirs.
Après bien entendu certains sont à la recherche d´un jeu plus abouti et bien que ceux-là ne soient pas forcemment les plus nombreux ils existent tout de même, pour ce qui est de la difficulté c´est vrai que cela peut manquer, quand je me souviens de l´époque où je recommençais le jeu des dizaines de fois pour pouvoir enfin le finir et la joie que cela me procurait j´avoue que regrettes ces moments bien que ce ne soit surement dut aussi à une certaine nostalgie.

derito
derito
Niveau 5
19 mars 2007 à 21:02:59

Certes le monde des jeux vidéo a bien changé mais il reste toujours de petites perles vidéoludiques qui montrent que même soumis aux choix des éditeurs qui sont plus intéressés par les bénéfices qu´ils pouront tirer du jeu que par sa qualité les développeurs sont encore capables de produire des jeux de qualité et innovants.

quaid37
quaid37
Niveau 1
22 mars 2007 à 10:37:07

Tous d´abord, je tiens a féliciter Kain_Omen pour ton analyse objective et fine qui me semble dans l´ensemble etre tres bonne ! Seuleument je suis en contradiction avec toi sur un point en particulier et ca rejoin un peu l´avis de derito.

Je ne pense pas que la polution de certains multijoueur (la discution partait de là à la base) n´est pas forcement un problème d´age ; En effet, je pense que c´est un problème de mentalité ! Je me suis vu jouer avec des "gamins" mature et ca c´est beaucoup mieu passé qu´avec certains adultes !

En ce qui concerne les joueux en eux memes, je suis assez d´accord avec toi : On nous sert de plus en plus une boue souvent pensée pour attirer le plus de joueurs.

D´apres moi, ce n´est pas le support qui fais que le jeu est innoubliable, mais les joueurs qui y joue (pour les MMO c´est encore plus flagrant). Tu a raison de dire que les quetes a 2 francs sur certains MMO ne sont vraiment pas passionnante, mais c´est le contexte RP qui peut les rendrent amusante, et c´est d´ailleur l´essence du RPG, arrivé a rendre interessant quelque chose qui a l´air anodin à la base : Tuer X loups pour avoir tel objet deviens avec de l´imagination une invasion terrible de loups affamé qui risquent de mettre la ville a sang ... Et du moment que les joueurs jouent avec cette histoire, ca peut etre passionnant !

L´important donc dans les MMO c´est la collectivité, et pour ca, j´ai été assez content du concepte de Guild Wars, où certaines ne sont faisable qu´entre "humain" mais forcement, il y a de la pollution car certains joueurs ne s y prete pas ! Et puis ce jeu n´est pas vraiment un RPG a mon avis car on n´a pas assez de liberté (groupe de 8 joueurs une fois sortie des villes).

Bref tous ca pour dire que notre probleme est relativement inresolvable, car ce qu´on veut (enfin moi en tout cas) c´est un jeu ou de nombreux joueurs sont présent (la diversité est quelque chose de très important dans un RPG) avec que des gens interessants. Par principe ne n´est pas forcement possible car tout comme toi, je travail dans l´informatique (mais moi c´est les réseaux) et un jeu multijoueurs coute très cher et le rentabilisé deviens très difficil !

Le meilleur compromis est une a mon avis se rabattre sur des jeux moins connus voir dépassés pour que le public soit ciblé et restreins a des personnes prette a s´investir dans un bon Role Play. La solution de jeu privé me semble bonne aussi encore faut-il connaitre du monde ...

En tout cas je te remercie pour ton analyse qui me fais me rendre compte que je ne suis pas seul a subir un monde de jeu video de plus en plus desastreux.

Sous forums
  • Simulation
  • Import
  • Héros de jeux vidéo
  • Magazines de jeux vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux d'aventure
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports
  • Musiques de jeux vidéo