CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

etude: dynamiser le marché du jeu vidéo

fredouzzz
fredouzzz
Niveau 1
01 mars 2007 à 14:21:34

Bonjour à tous,

Je réalise un mémoire de recherche sur l´industrie des jeux.

La problématique suivante m´est apparue: La french touch dans le jeu vidéo a pris un sacré coup depuis la crise de 2001, comment faire pour la "booster" à nouveau?

Je vais donc aborder dans cette etude plusieurs aspects de cette industrie (outre les caractéristiques habituellement étudiées et les sempiternelles etudes sectorielles):

Pourquoi le jeu video en France a t il plus souffert que les autres pays de la crise de 2001? Comment eviter que cela ne se reproduise?

Optimiser la production de jeu (reduire les cycles de production; minimiser l´importance des dead-lines: anticipation par la veille; l´Organisation managériale: faire cohabiter et encadrer Marketing/Management/Passionnées & créatifs / entrepreneurs et gestionnaires/ Ingenieur); organiser la gestion des projets: ressources financières et humaines; valoriser le capital immateriel; repenser la repartition de la valeur ajoutée sur la chaine de valeur et federer le marché (le soutenir, le professionnaliser pour parer les risques)

Etude des differents emplois du jeu (advergame, serious game...) et du caractere culturel du produit pour qu´ENFIN le jeu soit ENFIN reconnu comme un produit a forte portée culturelle et beneficie d’avantages fiscaux comme cela se fait dans d´autre pays.

Tous les avis seront bons à prendre, les anecdotes ou les idées, que vous soyez professionnels ou non. Et par avance merci pour votre collaboration.

nitropingoo
nitropingoo
Niveau 8
01 mars 2007 à 14:33:24

-> La problématique suivante m´est apparue: La french touch dans le jeu vidéo a pris un sacré coup depuis la crise de 2001, comment faire pour la "booster" à nouveau? /

Je ne sais pas sur quoi tu te base, mais il y a eu de très bon jeux français après 2001.
Exemple : Beyond Good And Evil.

-> Pourquoi le jeu video en France a t il plus souffert que les autres pays de la crise de 2001? Comment eviter que cela ne se reproduise?

http://www.01net.com/editorial/291880/politique/l-etat-veut-faire-credit-aux-jeux-video/

Topscan[JV]
Topscan[JV]
Niveau 8
01 mars 2007 à 16:42:21

C´est bien tu sais faire copier-coller :ok:

superpticode2
superpticode2
Niveau 9
01 mars 2007 à 17:57:00

http://minilien.fr/a0jwst

fredouzzz
fredouzzz
Niveau 1
03 mars 2007 à 00:21:36

merci les gars, tres marrant... Bon plus serieusement je n´ai jamais dis qu´il n´y avait pas eu de bons jeux depuis, juste que le marché n´est plus se qu´il etait... Dites moi a part ubisoft qui se permet de faire de grosse prod ou bien des jeux innovant...
Ok pour le copier coller, je tape la ou ca rapporte!! ;)

Et pi pour le credit d´impot, j´ai pas le temps de trop en parler ici mais ton lien nitropingoo mene à un article de 2005, et la question est bien plus vaste que ce que l´on veut en dire (grosso modo le credit d´impot qui est etudié en ce moment ne concernera pas les jeux comme nous, joueurs, l´entendons)... en plus je crois avoir tout lu sur internet (web visible et invisible) voila pourquoi je vous demande de m´apporter des idees neuves, autes que celles deja parues ou bien celles des professionnels.
En tout cas merci pour vos reactions.

Tcho

Sous forums
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports
  • Musiques de jeux vidéo
  • Simulation
  • Jeux de combat
  • Business du jeu vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Magazines de jeux vidéo
  • Import