Non le charme de Morrowind c´est un univers étrange, onirique et exotique (arbres et maisons champignons, marais, créatures bizarres, peuples nomades, etc.)
C´est aussi un univers dans lequel on peut prendre son temps pour faire ce qu´on veut, sans avoir peur de rater des éléments du jeu en montant trop vite de niveau.
Les heures de marches abominables ? On peut utiliser les échassiers des marais, des sorts de téléportation, des mages qui te téléportent et des bateaux pour aller n´importe où, et ce presque dès le début du jeu !
On a de plus un jeu réellement gratifiant envers le joueur, on ne terrasse pas un Orc en armure en étant niveau 1 ! De plus si l´on se fait tuer par un rat au premier niveau c´est peut-être qu´on a mal créé son perso car chaque perso a un style de jeu qui lui est propre.
Ensuite, le moteur physique brille peut-être par son absence, mais cela évite au moins de renverser tous les objets d´une table en la frôlant et de se retrouver avec des maisons encombrées de bric à brac qui traîne partout.
Les PNJ ne sont peut-être pas vivants, mais la tentative de les rendre plus vivants dans Oblivion n´est tellement pas aboutie qu´elle ne fait que ressortir encore plus les incohérences (par exemple les discussions entre PNJ parfaitement ridicules).