Voila, alors je regarde les informations et j´ai remarquer que le jeux vidéo été très souvent rabaissé, souvent par cette phrase " et c´est toujours bien mieux que le jeu vidéo " mais mince ! Le jeux vidéo n´ai pas si " mauvais " que ça !
Bon inutile de vous dire aussi que c´est en regardant le 13h de TF1, mais je trouve que le jeux vidéo est trop souvent mal pris ...
Non ?
faut croire que les jeux sont un peux le refuge de beaucoup de problème sociaux... il fait partit d´une fuite a la réaliter et donc ont lui attribu souvent des critiques assez mauvaise
Tu n´as qu´à regarder de vieux documentaires.
C´était pareil pour le cinéma, la BD, le Rock, la télévision...
Si Nintendo arrive a tenir l´obectif: faire du Jeux Vidéo un marché de masse (au même titre que le cinéma, la musique,etc...) tu peus être sûre qu´a l´avenir cette image négative qui colle aux joueurs évoluera ^^
Le jeu video est un marché de masse depuis la ps1...
En fait on croit que beaucoup de gens n´aiment pas les jeux videos, mais c´est pas tout a fait vrai.
On a une minorité de gens n´aiment pas, et le probleme c´est que cette minorité arrive souvent a influencer les medias et les politiques, qui pour la plupart n´y connaissent rien (rapellons nous l´affaire rule of rose).
En plus de ça, quand des parents voient que leur gosse fait des conneries, la premiere idées qu´ils ont, c´est pas de se dire que le probleme vient d´eux, ça les blesserait dans leur amour propre... Alors ils prennent pour responsable quelquechose d´autre, et ce quelquechose, c´est les jeux videos, vu que depuis la ps1, et meme avant, il est rare qu´un gosse n´ai pas eu de console.
Pourquoi le jeu video est-il critiqué?
C´est trés simple. Tout ce qui est original, qui sort de l´ordinaire ou qui n´en fait pas parti est critiqué.
Mais ca va encore plus loin. Tout ce qui peut rassembler en communauté est critiqué.
On critique le rock et ses dérivés parce que ca rassemble les gens, et, la plupart du temps, contre ou pour une cause (rappelons qu´au commencement du rock, la plupart des groupes etaient rassemblés contre la guerre du Vietnam), donc ca influence les gens, pas toujours sur les bonnes choses. L´image qu´on associe au rock, c´est ca "sex, drugs and rock´n´roll", tout simplement parce que les membres des groupes de rock se droguent a tout va, se tapent un max de groupies et s´eclatent sur scene. Mais disent-ils a leurs fans de faire pareil? Non.
Je pense que le jeu video est pareil. On voit des jeux comme Need For Speed ou GTA, qui nous permettent de rouler a 280km/h en ville ou de tuer qui on veut. Mais les développeurs nous poussent-ils a faire pareil? Non, loin de la meme.
Comme le dis ersnip, le jeu video est un exil a la réalité, un monde de réves (ou de cauchemards), ou on est influent, ou on a du pouvoir, ou l´on peut faire ce qu´on ne peut pas faire dans la vraie vie. Aprés, des crétins décérébrés vont faire "comme dans leur jeu préféré" et vont faire tout un tas de conneries, et les parents vont accuser le jeu video de les y avoir pousser, d´une part parce qu´ils sont trop faible d´esprit pour admettre qu´ils ont fait la moindre erreur d´apprentissage avec leurs gosses, et d´autre part parce qu´un bon proces contre le développeur, ca peut rapporter du fric. Et aussi pour le fait qu´ils ne seront pas accusés d´etre de mauvais parents, ni d´avoir influencer leurs gosses a faire des conneries.
Mais aprés, est-ce vraiment le jeu video le coupable? N´y a t-il pas aussi la télévision? Le cinema? Et bien d´autres choses qui peuvent influencer les jeunes a etre cons?
De plus, on soupçonne les jeux videos de pousser a commetre des crimes. Regardons l´age des jeunes ayant tuer des gens sois disant parce qu´ils ont voulus imiter leurs jeux préférés:
L´affaire du gamin qui a tué un de ses potes a coup de marteau, sois disant pour faire comme dans Manhunt:
Le tueur
16 ans
La victime
14 ans.
Les deux avaient le jeu, tout en sachant qu´il est interdit aux - de 18 ans partout dans le monde.
L´affaire des gamins qui ont tirés sur des voitures sur l´autoroute, sois disant pour faire comme dans Vice City:
Le plus vieux avait 15 ans, l´autre 13. Les deux avaient le jeu en original, et c´etait leurs parents qui leur avait offert (alors qu´il etait lui aussi interdit aux - de 18 ans) et que les parents avaient un fusil et une boite de munitions qu´ils ne cachaient meme pas aux yeux de leurs gosses.
Etc etc et je pourrais citer tout un tas d´affaires comme celles ci. La encore, ca prouve bien que c´est les parents qui sont responsables, car ils ne surveillent meme pas a quoi jouent leurs gosses, et c´est meme eux qui les "poussent" (du fait qu´ils achetent le jeu, pour moi, ils sont responsables) a jouer a ce genre de jeux.
Mais en meme temps, l´etre humain a toujours voulu aller vers l´interdit. Qui ici peut vraiment dire qu´il n´a jamais rien fait d´illegal? Personne a mon avis.
Le jeu video permet de braver les interdis, permet de rever, permet de ne plus se soucier de rien et d´etre dans un monde totalement different du vrai, un monde qui peut nous faire rever, ou qui peut nous donner de l´importance, chose que l´on a pas forcement en vrai.
Aprés, si des crétins du gouvernement (et ils sont trés nombreux, a vouloir faire preuve de "bravitude", ils font plutot trés souvent preuve de connerie) essayaient, plutot que de juger sans connaitre, comprendre ce que c´est, ce que ca apporte et ce que ca permet, ils arreteraient d´essayer de sortir toute sorte de lois afin que l´on ai plus que des jeux videos "éducatifs" (je serais tenté de dire "laveurs de cerveaux" )du genre Adibou et les trucs avec Winnie L´Ourson.
De toute façon, quoi que l´on fasse, il y aura toujours quelque chose pour faire parler les censeurs et les cons, et le jeu video est et restera, avec le metal, les goths, le hard rock, l´alcool, les drogues et le sexe, ce qui les fera le plus dire de conneries...
Les gens ont peur de ce qu´ils ne connaissent pas, c´est pour ca que quand ils essayent de parler de JV, ca devient n´importe quoi...
Limite le jeu video et la 1ere cause de mortalite chez les jeunes quand tu regardes les reportages qui lui sont consacrer sur TF1 ou d´autres chaines !
C´est clair.
C´est comme au début du chemin de fer, les gens prétendaient que la vitesse du train faisait rentrer les yeux dans les orbites... Rappelont qu´à cette époque les trains dépassaient le 50Km avec peine...
Je suis totalement d´accord pour dire que si certains jeunes s´identifient a leurs perso de JV préféré pour commetre des crimes (ce qui à mon humble avis n´est qu´une façade pour avoir une peine moins lourde le plus souvent)ce n´est qu´une finalité après avoir été mal éduqué ou maltraité par leurs proches.
De plus si les medias destinés aux "jeunes" (rappelont que la moyenne d´âge du joueur est de 25 ans) sont sources de délis pourquoi ne pas censurer la télé et le cinéma pendant qu´on y est... Ah bon ? C´est déja fait ?
Ouai lol, quand on voit qu´un jeu d´horreur (genre Silent Hill, Resident Evil...) coute 60 euros a la base alors qu´un dvd de film d´horreur coute maximum 20 euros neuf...On se dit qu´il y a un probleme et que les medias ne s´attaquent pas forcement au bon support.
Meme si bien evidament, tout le monde reagit differament face a un jeu ou a un film. Tout les gens qui jouent a GTA ne roule pas sur les trotoires et sortent un lance-flamme en cas d´emboutaillage...
Dommage que la France soit si peu ouverte sur le sujet, car ses pensees et ses idees sont bien archaiques...
Malgré le fait qu´il soit devenu de plus en plus mature, le jeu vidéo est toujours associé à un jouet pour les gosses au regard de certaines personnes. "Tu joues encore à la console ? Tu crois pas que t´as passé l´age ?" sont des réflexions malheureusement récurrentes chez des personnes non-initiées, souvent plus agées que le gamer moyen et trop bornées pour admettre que les jeux vidéos actuels n´ont plus rien à voir avec ceux d´il y a 20 ans. En général l´etre humain moyen a une certaine résistance au changement, mais il ne peut pas l´empecher... Le jeu vidéo évolue d´années en années et repousse à chaque fois ses propres limites. Il tend à devenir un art majeur et la communauté des gamers s´aggrandit de jour en jour. D´ici une vingtaine d´années les derniers militants de la pensée archaique anti jeu vidéo (s´il en reste) auront perdu toute crédibilité et finiront à coup sur par s´y mettre...
Les journaux télévisés n´analysent rien, ne font aucune investigation et se contentent de tenir des propos assommants sur tous les sujets; on y voit des images chocs, on nous balance des propos démagogiques et on nous abreuve de clichés qui ne doivent surtout pas aller contre les préjugés de la plus large audience.
Alors quand les JT parlent de ces jeux vidéo staniques, en insistant sur le fait qu´un taré qui a tiré en l´air jouait a GTA tous les soirs et en oubliant bizarrement de rappeler que George Bush n´a pas de xbox, zappez !
Il faut aussi rappeler que le jeu video est devenue plus rentable que le cinema financierement parlant.
Ce qui prouve qu´il a bien sa place dans notre quotidien, comme le cinema. Mais bon ca fait 20 ans que le JV essaye de se democratiser et pour l´instant ca marche pas beaucoup...
Pourquoi les médias rabaissent toujours le jeu video? certains arguments ont été cités mais il y en a un autre et non des moindres:
C´EST CONCURRENT AVEC LES AUTRES MéDIAS
réfléchissons,les journaux télévisés diabolisent le jv,quand qq1 joue au jv c´est du temps en moins passé devant les conneries de la télé,d´où la peur des dirigeants de chaine ![]()
imaginez le jeu video dépasse déjà en chiffres ceux du cinéma,maintenant imaginons que dans un futur proche il y ait encore plus de gens jouant,ils auront moins de temps pr regarder la star académerde,donc moins de thunes pour les grosses boites de prod´ télé
cqfd ![]()
Pour moi c´est à cause de la vison qu´ont les gens du public visé par les vieux jeux vidéo et de l´orientation actuelle de certains jeux hyper-médiatisés (GTA).
En plus d´être totalement puéril, puisque le jeux vidéo d´antan n´était qu´un jeu, aussi constructif qu´une partie de petits chevaux, le jeu d´aujourd´hui pervertit la jeunesse qui est la plus sensible aux influences puisqu´en pleine période de formation de son système de valeur. Bref le jeux vidéo est la source des misères de la société mais il n´a QUE cette conséquence puisqu´on ne lui reconnaît pas, comme le cinéma par exemple, un aspect artistique et culturel.
Enfin là je parle des mecs de famille de france et affiliés qui deviennent une infime minorité (mais qui a énormément de pouvoir de pression sur les politiques, vive la démocratie) puisque comme les joueurs deviennent de plus en plus nombreux, que des magazines culturels parlent de jeux vidéo (je pense à chronic´art après je ne sais pas) cette image est en passe de changer, les réflections du genre : "t´as passé l´âge de jouer aux jeux vidéo" ne sont qu´un mauvais souvenir, il faut cesser d´être parano.
Il n´y a finalement que la télévision qui continue à enterrer le jeux vidéo mais perso je préfère être bien vu de 10 lecteurs de chronic´art que d´1 million de téléspectateurs de TF1 donc bon.
Ceci dit il ne faut pas non plus être un défenseur aveugle du jeux vidéo, on ne peut nier totalement l´influence qu´ils ont, de plus ou moins grande importance selon l´individu. Le problème des joueurs de MMORPG n´est pas un fantasme par exemple. Certaines critiques ne sont pas totalement infondées.
L´autre probleme c´est que les medias ne connaissent que GTA et WoW comme jeu (2 jeux extremes dans leur genre comme par hasard), et pour eux ca devient le mal absolu.
J´ai vu qu´une seule emission qui parlait pas du jv comme d´une horreur: le magasine de la santé sur la 5.
Une emission que les masses ne regardent pas...
Ouais tout à fait d´accord! Moi j´ai vu y pas longtemps à Cora dans le rayon DVD, les DVD "Masters of horror" (je crois que c´est ça), les DVD n´était pas en hauteur (ceux en hauteur c´était Retour vers le futur, Xmen...), ils étaient à 1 mètre, 1m50 même pas et le premier DVD près à prendre que je vois on voit au dos (et à l´avant c´était un gros plan sur le visage), une femme accrochée à des crochets (
la répétition) par la peau (et sur l´avant on voit que les crochets était aussi aux lèvres) et on voyait qu´elle était vivante! N´importe quel enfant aurait pu voir ces images!!!!
Mais à part ça Postal² est interdit de vente en France
* pigboss profil
* Posté le 11 janvier 2007 à 10:40:08 avertir modérateur
* Pourquoi les médias rabaissent toujours le jeu video? certains arguments ont été cités mais il y en a un autre et non des moindres:
C´EST CONCURRENT AVEC LES AUTRES MéDIAS
réfléchissons,les journaux télévisés diabolisent le jv,quand qq1 joue au jv c´est du temps en moins passé devant les conneries de la télé,d´où la peur des dirigeants de chaine ![]()
imaginez le jeu video dépasse déjà en chiffres ceux du cinéma,maintenant imaginons que dans un futur proche il y ait encore plus de gens jouant,ils auront moins de temps pr regarder la star académerde,donc moins de thunes pour les grosses boites de prod´ télé
cqfd
Tout à fait d´accord avec toi, avant quand je n´avais pas de console je passais mes journées à regarder la télé et regarder des séries, maintenant non.
Sachons que en moyenne une personne passe 5H par semaine en jouant aux jeux-vidéos mais qu´il passe en moyenne 3H20 devant la télévision PAR JOUR!!!!!