CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

wii vs dreamcast

Clement_frm
Clement_frm
Niveau 10
05 janvier 2007 à 01:48:56

L´imagination n´est bridée que dans une certaine mesure, en réalité.
Il arrive même que l´imagination des créateurs soit stimulée par les contraintes techniques :oui:

Bon, d´accord, ce n´est pas si fréquent que ça...mais quand même, l´argument puissance ne me suffit pas : si la puissance des machines permet certes toujours plus de folies, il n´en reste pas moins que pour le moment, hors des prouesses techniques toujours plus impressionnantes, on ne voit pas grand chose de bandant arriver :non:

C´est bien mignon, de faire un jeu ultra-réaliste, dans lequel on voit les veines battre sur les tempes du héros, mais si on s´emmerde en regardant le héros faire battre les veines de ses tempes, heu... :ouch:

Et en ce moment, à quelques exceptions près, on en est plus ou moins là : «youhou, c´est super beau, l´eau est vachement bien rendue, la madame qui se baigne a les nichons écrasés par son maillot de bain de manière parfaitement naturelle, la mer est belle, le ciel est bleu, le tourbillon de vent déplace le sable géré grain par grain par la console, le chien a 14 milliards de poils indépendants que même que quand y se gratte on entend les puces crier "à l´aide", et le gamin au fond là-bas, il a les doigts dans le nez. Pendant ce temps-là, vous, vous tournez la manivelle, ouaiiiiiiis !»

Youpie ! :malade:

Évidemment, j´exagère, mais depuis quelques années, je suis franchement déçu par l´industrie vidéoludique dans son ensemble.

Heureusement qu´il y a des petites perles qui sortent régulièrement, parce que sinon, ma console se serait déjà suicidé.

Bref, tout ça pour dire que la puissance, c´est très bien, mais encore faudrait-il qu´elle soit mise au service du plaisir de jeu et non pas au service de la prouesse technique pure.

x_hellsing_x
x_hellsing_x
Niveau 10
05 janvier 2007 à 01:54:58

totalement d accord avec toi clément..le pire c est que ces evolutions techniques ont tendance a faire régresser le jeu video dans son fond, si on prend l exemple des rpg.
je suis un grand fan du genre, j ai fait tous les rpg traduits au moins dans la langue de shakespeare ou presque depuis la snes, et sur ps2, un tres grand nombre de rpg, quelques bons rpg, mais aucun rpg qui restera dans la légende au meme titre que ff6,ff7, xenogears, chrono cross, skies of arcadia, valkyrie profile.... pour moi les développeurs ont tendance a tout miser tout sur les graphismes pour nous sortir des jeux sans fond, mais tres joli (cf ff12 avec son scénario a chier). maintenant on fait la promo d un rpg avec de la HD, des effets spéciaux magnifiques, mais est ce que les fans recherchent? non...ils feraient mieux d utiliser leur budget pour payer un bon scénariste qu on se retrouve avec une histoire fouillée, des persos charismatiques, un bon musicien aussi, c est important (raaa uematsu, sakuraba...)...bref pour moi le rpg est en perdition depuis l arrivée de la ps2 et ca risque d empirer par la suite, dans le rpg comme dans le jeu video en général.

SoWiFo
SoWiFo
Niveau 8
05 janvier 2007 à 01:57:15

Clement_frm Posté le 05 janvier 2007 à 01:48:56

Bref, tout ça pour dire que la puissance, c´est très bien, mais encore faudrait-il qu´elle soit mise au service du plaisir de jeu et non pas au service de la prouesse technique pure.

----------------------------------------

Entièrement d´accord, il y´en a marre en effet des jeux qui sont plus des démos technologiques qu´autre chose. Bordel, les développeurs de ceux-ci se foutent de nous, pour ça , il existe les benchmarks, non? :sournois: Les gamersveulent des JEUX avec du CONTENU qui soit autre chose que de l´esbrouffe

kolivier2
kolivier2
Niveau 7
05 janvier 2007 à 01:58:38

pa besoin de faire un gros schema

SoWiFo
SoWiFo
Niveau 8
05 janvier 2007 à 02:00:50

c´est quoi, la recette d´un bon jeu?

-Une réalisation technique solide au service d´un contenu conséquent, accrocheur et amusant ; pas uniqument le début de la phrase...

ClementFrm
ClementFrm
Niveau 3
05 janvier 2007 à 02:02:27

Voilà :oui:
Y´a plus qu´à envoyer ça aux développeurs et voir ce qu´ils en pensent :rire2:

kolivier2
kolivier2
Niveau 7
05 janvier 2007 à 02:03:19

clemen a raison

younggamedesign
younggamedesign
Niveau 10
05 janvier 2007 à 02:09:59
  1. ClementFrm profil
  2. Posté le 05 janvier 2007 à 02:02:27 avertir modérateur

L´imagination n´est bridée que dans une certaine mesure, en réalité.
Il arrive même que l´imagination des créateurs soit stimulée par les contraintes techniques

:d) exactement tous le monde sais que le romantisme etait bourré de code à respecter à la lettre, il y avais sans cesse des exeptions à tenir et pourtant c´est de cette periode que l´on a le plus et les plus grandes oeuvres de theatre.

C´est quand l´esprit humain est volontairement limité qu´il arrive à faire de grande choses, prenons l´exemple tout con, je vous demande pour demain de me faire un texte parlant de la vie... vous allez galerer un sacre moment avant de trouver un sujet, et bien la c´est pareil les createurs de consoles disent << on vous donne une machine ou vous pouvez tout faire... >> et bien on se retrouvera avec des trucs qui font tout mais le probleme est qu´ils le feront mal.

Au fait clem´ ca fait la seconde fois ce soir que tu exprime le terme "bandant", tu n´a pas de probleme personnel par hasard? :rire:

younggamedesign
younggamedesign
Niveau 10
05 janvier 2007 à 02:11:37
  • kolivier2 profil

* Posté le 05 janvier 2007 à 02:03:19 avertir modérateur
* clement à raison

:d) c´est une verité generale :rire:

Sans lui (et d´autres :-))) ) on se ferais bien chier sur ce forum.

sloume
sloume
Niveau 4
05 janvier 2007 à 02:37:26

perso je prefere la wii

pasdebol37
pasdebol37
Niveau 10
05 janvier 2007 à 02:40:06

:d) "Bref, tout ça pour dire que la puissance, c´est très bien, mais encore faudrait-il qu´elle soit mise au service du plaisir de jeu et non pas au service de la prouesse technique pure."

C´est quand même en grande partie la faute des joueurs aussi. Les graphismes font vendre, c´est bien connu. Combien de fois on a pu voir des "put1 il va tou déchiré ce jeu!! je l´atan tro!!" ... alors qu´on a auncune info si ce n´est le screenshot photoshopé (ou la vidéo précalculée). La réciproque est vrai aussi, avec des "kel daube!!lol mdr powed lol!!" si le screen n´est pas assez aguichant, ceci peu importe le contenu.

Juger un jeu sur ses graphismes et sans connaitre son contenu, c´est un peu comme si je croisais un mec dans la rue en disant "il est moche, il doit être trop con". Ou encore si je croise une blonde en disant "trop belle, elle doit être vachement intelligente" (ce qui n´est biologiquement pas possible puisqu´elle est blonde :o)) ).

Bref, raisonnement et réaction absurde, mais les éditeurs l´ont bien compris. Nous sommes des CONsommateurs après tout.

Pourquoi se faire chier à brainstormer comme les fous pour sortir un concept révolutionnaire qui n´intéressera qu´1 éditeur sur 10 et qui risque quand même de faire un flop ... alors qu´on a déjà des mécanismes tous préformatés auquels il suffit de mettre un peu de HDR et 3 lampions pour faire baver le joueur de base.
Ca me rappel une vieille interview (3dfx existait encore) d´un des développeurs de LBA pour Joystick, où il racontait qu´il suffisait de mettre quelques lens-flares et un peu de glow dans un jeu pour faire baver les journalistes. C´est toujours d´actualité, et surement encore plus vrai aujourd´hui.

Bien sur, l´un ne va pas sans l´autre. Mais un bon jeu au yeux des CONsommateurs, c´est avant tout un beau jeu.

L´imagination des développeurs n´est pas bridé par la technique, loin de là. Mais elle est bridé par la mode graphique actuelle et les contraintes des éditeurs. Le nombre de graphistes dans le développement d´un jeu a doublé ces 5 dernières années, mais la durée de développement reste la même.
Alors forcement, des autres secteurs du développement en patissent (programmation et level design notament), et il faut se résoudre à ne pas développer certaines idées. Parfois ces idées sont utilisées pour une suite si le jeu s´est bien vendu, d´ailleur certains développeurs ne s´en cache pas en affirmant que la suite contient les idées initiales qu´ils auraient voulu mettre dans le premier épisode.
Mais si le jeu ne se vends pas suffisament? Bah on ne verra jamais ce qu´aurait pu donner le jeu avec tout le potentiel créatif initial.

younggamedesign
younggamedesign
Niveau 10
05 janvier 2007 à 02:45:42
  1. pasdebol37 profil
  2. Posté le 05 janvier 2007 à 02:40:06 avertir modérateur
  3. :d) c´est bien connu. Combien de fois on a pu voir des "put1 il va tou déchiré ce jeu!! je l´atan tro!!" ... alors qu´on a auncune info si ce n´est le screenshot photoshopé (ou la vidéo précalculée).

:d) exactement combiens de mes potes ne voient pas la diference entre une cineatique et des video in-game... L´exemple fut assez flagrant quand la cinematique de halo3 est sortie, tout mes potes etaient en train de baver alors que 3 ou 4 moddeurs peuvent aisement torcher ce qu´il ont fait en quelques mois à peine.

Et meme la cinematique n´est pas si exeptionel que ca en plus je trouve. :non:

Akitoshi
Akitoshi
Niveau 6
05 janvier 2007 à 08:12:30

Wii :ok:

Clement_frm
Clement_frm
Niveau 10
05 janvier 2007 à 14:02:11

Vi vi, Pasdebol, je sais bien que ce n´est pas le seul fait des développeurs manquant de créativité, j´étais au pays des Bisounours, là : dans l´idéal, la technique n´est qu´au service du plaisir de jouer.

Dans les faits, la technique est au service du...service marketting :(

Mais même si l´on a les jeux qu´on mérite, grosso merdo, ce n´est quand même qu´à moitié vrai : les standards sont au moins autant dirigés par les goûts des joueurs que par ce que les éditeurs imposent.

Exactement comme en musique : si les gamins avaient réellement le choix, je suis sûr qu´il y aurait une plus grande diversité dans les têtes des ventes.
Avoir réellement le choix, c´est avoir accès avec la même facilité à tous les styles musicaux.
Or ce n´est pas le cas : si tu veux écouter du bon gros hard-rock ou de la musique folk anglo-irlandaise, tu te tournes où, exactement ?
Partout il y a la même soupe, toutes les radios passent les mêmes choses, les clips sont presque tous dans la même catégorie musicale, etc.
Les gamins n´ont pas un panel bien large de ce qui existe à portée de main.
Bien sûr, ceux qui sont sensibles à la musique ont la possibilité de chercher à en connaître plus, et Internet est un outil extraordinaire pour ça, mais celui qui n´est pas particulièrement curieux, il va en rester à ce qui passe à la télé/la radio.
En gros.
Et ils sont incroyablement nombreux, malheureusement (reste à savoir si c´est causé par le manque de choix ou si c´est culturel)

Eh bien pour les jeux, il en va plus ou moins de même : les jeux qu´on veut très bien vendre, on leur applique des recettes assez précises (dont les superbes graphismes font généralement partie), et on évite soigneusement d´en faire trop dans l´originalité, de peur que le pauvre joueur ne soit tout désorienté :hum:

Je ne vais pas me lancer dans le paradoxe de la poule et de l´oeuf, mais quelle que soit la cause exacte, on est quand même plus ou moins dans un cercle vicieux : les beaux jeux se vendent très bien auprès de ceux qui ne sont pas plus curieux que ça, malgré l´originalité proche du zéro, mais leur curiosité n´est pas excitée pour un rond, vu le nombre de jeux très semblables (en plus des suites) qui sortent chaque année.

Quoi qu´il en soit, je maintiens (parce que j´aime bien le pays des Bisounours) : la technique se doit d´être au service du plaisir de jeu :oui:

pasdebol37
pasdebol37
Niveau 10
05 janvier 2007 à 14:22:25

:d) "Quoi qu´il en soit, je maintiens (parce que j´aime bien le pays des Bisounours) : la technique se doit d´être au service du plaisir de jeu"

Pour ça, on verra dans 1 an lors du premier bilan de la Wii si les développeurs t´ont rejoin chez les bisounours :o))

Toutefois, il semble que "la technique au service du plaisir de jeu" soit bien plus présente sur portable que sur console de salon. En tout cas c´est l´impression que j´en ai.

Clement_frm
Clement_frm
Niveau 10
05 janvier 2007 à 15:18:34

Très possible, j´saurais pas le dire, je n´ai pas de portable de moins de 10 ans à portée de main :o))

Mais il est vrai qu´en regardant un peu ce qui sort tant sur DS que sur PSP, ça a l´air plus folichon que sur «les grosses» :oui:

Magicworm
Magicworm
Niveau 9
05 janvier 2007 à 15:41:54

lol c´est vrai que les graphismes de la wii sont minables...

x_hellsing_x
x_hellsing_x
Niveau 10
05 janvier 2007 à 15:45:26

et c est vrai aussi que les jeux qu on a vu sont des jeux de line up, développés avec des kits beta en quelques mois pour pouvoir coller a la sortie de la console, vous le comprenez ca? c est completement débile comme comparaison, et rien qu en regardant des video de mario galaxy, on se rend bien compte que la wii en a bien plus dans le ventre que n importe quelle 128 bits :honte:

Ultra-Azzurro
Ultra-Azzurro
Niveau 7
05 janvier 2007 à 19:12:18

faut avouer ke la wii = gc graphiquement

Clement_frm
Clement_frm
Niveau 10
05 janvier 2007 à 19:19:16

Merci, magicworm et ultra-azzurro pour votre participation hautement intelligente à l´édification de ce topic :honte:

Sous forums
  • Simulation
  • Import
  • Héros de jeux vidéo
  • Magazines de jeux vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux d'aventure
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports
  • Musiques de jeux vidéo