Bonsoir à tous.
Voilà j´avais posté ce topic sur le forum GBA y a un bon bout de temps deja, et on m´avait repondu des belles conneries et j´avais laissé tomber l´affaire.
Et puis cet aprè´m, j´y ai rejoué, et ça m´a re-démangé d´en parler:
IL Y A UNE ENORME INCOHERENCE DANS ZELDA ORACLE OF AGES sur Gameboy Color
Je m´explique.
Dès le debut du jeu, on rend une visite à l´arbre Mojo (qui dans cet episode est une fille)
Or le contexte du jeu est le lien passé/présent.
donc si on fait un plan normal (avant que l´arbre se fasse attaque dans le passé) on a:
arbre jeune---------arbre grandit--------arbre adulte parle a Link
or pendant la conversation, l´arbre dit à Link qu´il se fait attaquer dans le passé. Quelques secondes après, l´arbre meurt, et disparait: étant mort dans le passé, il n´existe plus.
ça donne le plan suivant:
arbre jeune------arbre se fait attaquer-----arbre meurt XXXXXXXX arbre dit a Link qu´il se fait attaquer XXXXXXX Link vole au secours de l´arbre
Or si l´arbre meurt dans le passé, alors il n´a jamais existé dans le present.
Cependant, Link se rue dans le passé pour sauver l´arbre, ce qui est logiquement impossible: en effet, si l´arbre est mort dans le passé, alors il n´a jamais prevenu Link dans le present, DONC dès ce moment, le souvenir qu´a Link de "l´arbre qui lui demande de le sauver dans le passé" devrait etre effacé
et Link ne devrait donc pas chercher a retourner dans le passé pour le sauver
Voilà ![]()
Effectivement.
Paradoxe temporel.
Il suffit que la décision d´attaquer l´arbre ait été prise ultérieurement à la conversation entre Link et Mojo pour que ça fonctionne quand même.
Les éléments temporels se mettent en place en parallèle, et non linéairement.
En gros, il a fallu une ligne temporelle pour qu´on en arrive à cette conversation, et si je décide de revenir en arrière pour l´empêcher, j´en crée une autre, parallèle...la conversation aura dû exister quand même pour que ma décision soit prise.
D´ailleurs, je crois que je vais décider d´effacer toutes les conneries que j´aurai dites, en 2050, dès 1980 ![]()
Oui mais il me semble que la decision est prise avant, puisque c´est parce que Veran prend possession du corps de Nayru que Link est appelé. Or les modifications sur le passé sont revendiquées dès le debut par la sorcière, donc je pense que la décision d´attaquer est prise avant la conversation
Surtout qu´a la base, Link va voir l´arbre pour parler justement du problème causé par Veran et sa volonté de maitriser le temps
Peut-etre justement le baton temporel qui empeche link d´etre affecté par ce changement.
C´est un jeu, tout est possible^^
Je n´ai jamais joué à ce Zelda, mais je vais essayer de répondre (au risque de dire d´énormes absurdités):
En effet, si l´arbre meurt dans le passé, alors il ne peut y avoir d´arbre dans le présent. Mais sa mort dans le passé n´est pas liée à son Destin. Ainsi, l´attaque de l´arbre dans le passé ne l´est pas non plus.
En revenant dans le passé, ses attaquants ouvrent une brèche temporelle inconnue, qui est la réplique exact du continuum temporel actuel, si ce n´est qu´on ne sait pas ce qu´il arrivera après l´attaque contre l´arbre.
Voilà un petit schéma:
http://img19.imageshack.us/img19/9093/arbrerh5.jpg
Mais pour que ça soit possible, il faut qu´il y ait deux conditions:
- que l´arbre soit conscient de son état passé ou futur (et qu´il puisse communiquer avec sa propre personnalité passée ou future);
- qu´il y ait un paradoxe temporel;
Un paradoxe temporel comme l´arrivée de personnes étrangères dans le temps actuel. Car s´il n´y a pas de paradoxe temporel, alors mourir à l´époque passé fait partie du Destin de l´arbre, rendant impossible toute communication avec le Link présent.
Voilà donc mon avis sur la question (bien que ça puisse être totalement erroné ^^).
Ah dans ce cas, il y a effectivement une couille dans le potage...
Un présent parallèle dans lequel Mojo peut quand même prévenir Link, s´il a été supprimé avant, ça merdoie.
Pourquoi vous vous prenez la tête pour un si petit détail ?
ce chantier
et la harpe des ages ne peut pas l´affecter, puisqu´a ce moment du jeu, il ne l´a pas encore ![]()
Un beau bordel intéressant autour d´un jeu, c´est assez rare pour être apprécié ![]()
Feveke, parce qu´on adore se prendre la tete pour un truc qui sert a rien
pis.. une incoherence dans un zelda quoi ![]()
L´arbre est tué dans le passé, mais par quelqu´un qui vient de la même époque que Link et de l´arbre adulte ?
Si c´est ca, l´arbre peut "sentir" qu´il est attaqué dans le passé (de toute facon un arbre ne parle pas, alors on n´est plus à ca près...), et le temps qu´il meurt, il peut prévenir Link de ce danger, et lui ordonner de le ´sauver´.
oui mais justement, s´il meurt, alors il est mort dans sa jeunesse, donc n´a jamais existé, DONC link devrait oublier qu´il y a un arbre sauver, puisqu´il n´est jamais censé avoir vecu assez longtemps pour lui dire qu´on l´attaque dans le passé
donc n´a jamais existé DANS LE PRESENT je veux dire
Clement_frm a déjà évoqué ça, Gob-fou. Putain les mecs, oubliez pas de lire les messages avant de faire vos intéressants !
Bon, je vais chercher de l´aspirine et je reviens.
moi vais manger, je reviens
Feveke
On voit que tu n´as jamais assisté au grand débat "Qui est Ultimecia?" dans FF8 ![]()
C´est tout simplement parce que certaines hypothèses peuvent mettre en doute le scénario ou influer sur sa fin ![]()
Je n´y ai pas assisté...ça s´est terminé comment ? (enfin, s´il y a eu des morts, tu n´es pas obligée de le dire)
Parce que cette saleté d´Ultimecia m´a moi aussi pas mal questionné...
Un/une descendant(e) de Cid et Edea ?
Un lien intime avec Linoa ?
Je ne sais pas, j´ai abandonné après une année de débat ![]()
J´essaierai de retrouver le lien d´un forum sur lequel le débat a atteint un point très intéressant ^^