Salut à tous,
J´voulais simplement poser une question aux adeptes de ce genre de jeu cité ci-dessus : Le survival horror...
Que trouvez vous comme plaisir a jouer a ce type de jeu ?
Parce que pour moi, un jeu est fait pour la détente et le plaisir, alors :s ...
Ps : Juste une précision, ce topic n´est en aucun cas là pour critiquer (Quel utilité en tirerais-je ?) ce genre de joueur, simplement pour comprendre vot´ Point de vue ![]()
C´est clair que prendre un survival horror c´est pas du tout pour la détente que l´on cherche ça (en ce qui me concerne).
Je trouve que c´est terrible comme concepte de jeu malgré que généralement ça reste essenciellement linéaire et au gameplay très limité voir trops! La beauté de ce type de jeu réside par les émotions de peur, d´oppression que le jeu va donner au joueur.
C´est comme prendre plaisir à avoir peur en regardant un film d´horreur, mais un jeu permet pour moi d´aller plus loin car on interagit dans ce monde de malaise.
C´est tout un art recherché dans ces jeux. Les concepteurs doivent bien imaginer la situation du joueur, ses déplacement, sa réaction,...Ils doivent beaucoups travailler sur l´image, le son, les caméras, les dialogues, énigme, la gestion du temps aussi met le joueur sous pression mais peut s´avérer plutôt emmerdant...Ainsi arriver à créer une ambiance qui à chaque pas, chaque instant mettrait le joueur en doute.
Créer un survival horror qui fait peur du début à la fin c´est très dur je pense car la répétition d´évenements permettrai au joueur de se douter de ce qu´il va se passer! Le but est de maintenir le joueur dans des sentiments de peurs de doutes, mettre un max de pression sur lui ^^(c´est pour ca que c´est pas de la détente).
Je n´ai jamais trouvé un Survival horror qui gardait ce sentiment tout le long du jeu, ce qui peut s´avérer ennuyeux. Un résident Evil on à un peu peur au départ puis après ça devient du bourrinage de zombie. Silent Hill 1 M´avait bien plus, ils réfléchissent mieu sur le comment opresser le joueur (avec une radio qui grésille, la caméra, le brouillard...) Silent hill 4 était lui très énigmatique sur la facon dont le joueur est présenté dans son appartement renfermé avec les murs qui change d´aspects...
Un survival horror peut savérer donc chiant à long terme si la peur n´est pas entretenue et vu que c´est généralement obligatoirement linéaire.
D´autre jeu d´aventure peuvent inclure ces sentiments moin prononcé et à plus court terme, les ambiances dans morrowind quand on passes des marais,..Zelda et ses musiques d´ambiances...
ce que je recherche dans ce style de jeu (que j´adore) c´est le coté oppressant/flippant,tu sais pas ce qui se passe mais tu sais que ca va se passé (je sait pas si je suis clair là)
de toute façons les jeux de survival sont interdit au minimum -16 voir en général -18
donc tu pourras goutter aux survival dans 2ans mini et 4ans maxi. lol
@Fireflect
tu as éssayé "condemned" c´est un FPS mais bien flippant
[quote]de toute façons les jeux de survival sont interdit au minimum -16 voir en général -18
donc tu pourras goutter aux survival dans 2ans mini et 4ans maxi. lol
@Fireflect
tu as éssayé "condemned" c´est un FPS mais bien flippant[/quote]
Ca ne l´empèche pas de pouvoir s´en procurer un ^^
Mais ca peut créer des cauchemard faut le savoir et lescène sont gores donc choquante pour âme sensible.
Non je n´ai plus touché de survival horror n´y autres jeux depuis un bout de temps. J´avais pu utiliser Doom 3 mais j´ai été vite lassé..le début c´est clair c´est flippant...mais après je trouvais que ça ne l´était plus, lassant. L´ambiance était la même partout..Mais j´ai vraiment pas été loin.
Condemned il faudrai que je voie ça, où me trouver un bon comparatif à d´autre jeux du genre vu que je ne joue plus trop. On m´avait parlé à l´époque de Silent hill 3 de "Forbidden Siren" mais j´ai jamais testé non plus.[quote
personnellement le scenario fait aussi partie des chose que j´aime dans les survival car souvent c´est des truc torturer a mort pour te rendre compte que on ta manipuler et que t´es un mec surhumain (fear) qu´un organisation mondiale cree une arme biologique et que l´un de tes copain travaille pour eux (RE)ou que tu rentre dans un monde a l´atmosphere derangeant sortie tout droit d´un cauchemar (SH)
personnellement j´adore ![]()
Ben oué le scénard, enfin tout doit y passer en ligne de compte je pense car mettre des zombie pour dire qu´il ya des zombie c´est léger mais ça marche je pense pour certain jeux genre doom 1 où les quake, duke nukem ou c´est du bourrinage. Cela dit j´ai remarqué qu´un scénard légé avec finallement une mise en scène bien réfléchie pouvait s´avérer terrible aussi. J´adopte plus pour le scénard de Silent hill cela dit d´après ta description. Quand j´avais testé cette série de jeux, ça m´avait permit une meilleur approche sur le perso en lui même. Mais j´ai jamais fait un scénard de A à Z j´ai jamais continué sur un jeu jusqu´a la fin casy, je me lasse vite d´un même jeu en général.
se qui est drole c´est de savoire qu´on peut toujour surprend et qu´on peut toujour cree de bon jeu d´horreur car les possibiliter de scenario sont ennorme (pas comme un rpg qui est de toujour sauvez le monde,meme si je respecte se genre de jeu) avec les survival horror on a eu le droit a un virus,un cauchemare torturer,des "chose venu d´un autre monde",une fille avec des pouvoire psychique,et un college en prois a des chose paranormale bref jen passe c´est exelent surtout qu´a chaque jeu il y´a un moyen de faire pression:
-dans un RE c´est le manque de munition et les monstre en nombre,
-dans silent hill c´est surtout le decore et le bruit de la radio qui parfois deconne,
-dans fear c´est des image subliminale et des long chemin ou il se passe rien se qui est en soit une sorte de pression
-dans forbiden siren c´est de savoire que l´ennemie est proche
ect...
pour moi c´est mon genre favorie pour toute ces raison.
Cordialement Driak.
héhé
Ben oué les rpg on a souvent droit à ce type de scénario où on sauve le monde où un perso,...(si pas tout le temps), mais en général c´est parce que le jeu demande à explorer ce monde qu´on crée un scénario où "on sauve le monde". Un jeu de course avec un scénario de jeu d´infiltration ça n´aurai pas vraiment de rapport par exemple. Mais c´est la mise en scène par exemple qui fait le succès d´un Final fantasy qui en soit c´est toujours de sauver le(s) monde(s)..Zelda c´est la princesse qui se fait capturé mais il y a toute une recherche autour du scénario, qui se complexifie aussi qui fait qu´on explore un monde "vivant"...Diablo oui la le scénard yen a casy pas c´est effectivement un gros cliché pour juste pouvoir évoluer son perso jusqu´a la fin. D´un type de jeu à l´autre on peut pas mettre le même type de scénard un gta n´aura pas le scénard d´un survival où un jeu héroic fantasy.
Ce qui est dommage dans les jeux c´est qu´il se nourrisse pas assez l´un de l´autre dans un sens un resident evil reste un Re du premier au dernier les changement ne sont pas conséquent, maintenant une série doit quand même pas ressembler aux autre jeux non plus...
En clair c´est el dépassement de sois qui prédomine, enfin la domination de ses peur, un peu comme un pari lancé a sois même ?
Ben je sais pas trops si on peut parler de dépassement de soi. Ca reste qu´un jeu donc fictif ;) . Est ce que tu as déjà pris plaisir à regarder un film d´horreur? C´est plus une appréciation et prendre goût à de mauvaise émotions. Effectivement il faut avoir envi de continuer ce genre de jeu si on bloc si on a peur ca sert à rien de l´acheter. Mais un dépassement de soi c´est beaucoup dire dans un jeu ça n´existe pas en général vu que ça n´a rien avoir avec la réalité.Moi même en réalité je dépasse pas assez mes peurs ;) . C´est aussi comme apprécier de la musique mélancolique un peu, c´est de la musique triste mais on aime bien ce que ça éveil en nous et peut s´avérer destructeur pour le moral.
Compare ce type de jeu a un film d´horreur interactif c´est le même type de plaisir ;)
Sans vouloir être vulgaire, les film d´horreur, ça me fait plus chier qu´autre chose, j´arrive pas a avoir peur, je suis systémtiquement persuadé de la non-réalité du truc, alors bon.
Tandis qu´un jeu, c´est beacoup, voir trop immersif, et donc être perpétuellement sous tension, c´est pas mon plus grand plaisir a vrai dire. C´est un peu mon problème pour tout dire, a chaque fois que je me tape un jeu du style Company of Heros, je dit que j´ai adoré le jeu, mais en fait, j´ai passé mon temps a essayer de finir la mission, pour passer a la suivante.
En clair, c´est limite une corvée que je m´inflige pour terminer le jeu... Mais il m´en ressort du jeu que j´ai adoré ^^ J´suis bizzare quand j´y repense xD
Non Mais j´adore jouer, mais c´est toujours cette impression de devoir toujours passer a la mission suivante et je me dit "Ah cool j´aurais ceci, j´aurais celà". Et en fait, pour moi dans un jeu, je me fixe perpetuellement des buts, sinon j´ai plus envie de jouer (Notemment les MMORPG, Vivement le lvl 45 j´pourait porter ceci-celà...).
Enfin c´est un résonnement peu logique, je l´admet ^^
Oui ;) t´as raison les MMORPG ou RPG sont un très bon exemple de ce procédé. Un jeu du type Diablo(RPG) j´y ai joué des heures des jours...Et au final c´est juste que je continue pour avoir un gros perso mais avec du recul j´ai décroché ce type de jeu en me disant que c´était chiant comme procédé. Mais tous jeu sont dans ce principe d´évolution du personnage, de voiture où du scénard et de niveau aussi. Les jeux qui ne respecte pas ça on en trouve peu. Les jeux qui finalement permette de sortir de ce principe sont des jeux plus libre et moin linéaire...Mais en général quand c´est libre et bien on tourne en rond à rien faire. Les simulateurs aussi permette de jouer sans te préocupérer d´un scénario ou niveau particulier mais en général un simulateur est peu riche par le monde dans lequel il te plonge et peut savérer chiant.
Les jeux plus arcade, simple ou tu te prend moin la tête permette de se défouler mais sont vite lassant à mon gout car il se répette. Jeu de stratégie tu avances dans des missions aussi de plus en plus corcées. Ce système est tout simplement du faite que les concepteur veulent qu´on parcour un jeu du poin A au point Z en passant par B,C,D,E...le jeu réside dans son gameplay qui sera en accord avec le parcour du jeu. Il faut vraiment savoir ce que tu recherches d´un jeu..Et effectivement tout jeu peu paraitre lassant si on accroche pas les jeux vidéo.
Cela dit un jeu on l´apprécie aussi par son scénario même si il s´avère linéaire le scénario peut permette qu´on accroche un jeu,...où même voilà un survival horror le jeu en lui même est chiant on se déplace lentement et on tue des monstres et de temps en temps une énigme. Mais qu´est ce qui fait qu´on apprécie ce type de jeu c´est vraiment l´environnement la mise en scène le scénard...UN zelda c´est pareil on aime bien le scénario en particulier, l´environement et le gameplay qui est assez ouvert et varié. Un jeu d´aventure de lucasart on va appprécier le côté des énigmes assez "disjonctée" et l´humour durant le parcour du scénario (toujours)...chaque type de jeu apporte un plaisir différent.
C´est aussi pourquoi j´adore regarder des copains jouer a des Survivals Horrors ou même a des jeu oppressant, c´est un peu comme un film donc moin immersif ^^
Le seul "survival horror" que j´ai fini est Rsident Evil 4 tout simplement parce qu´il ne fait pas peur (pour moi).
Rien à voir mais moi je connais des mecs qui joue à Diablo 2 juste pour monter le plus vite de niveau (en général 80 en 2 jours)! Je trouve que ça n´a aucun interet!
Pour moi resident evil est bien ce qu´on qualifie de survival horror: c´est un jeu d´horreur, et on doit y survivre :p
A coté y´a les jeux plus "psychologiques", comme silent hill, où l´horreur est peu presente, mais la peur est la, suggéré par des bruits, des musiques, des effets de lumieres...
Je joue pas aux resident evil, trop bourrin pour moi.
Ce que j´aime dans silent hill? Les sensations qu´on y trouve: le malaise, la peur, le stress. Mais aussi la recherche, le scenario souvent tres bien ficelé, les personnages qui sont tellement etranges qu´ils font passer les monstres pour des bisounours.
Un silent hill est un vrai jeu torturé, on y trouve le plaisir qu´une fois fini lol Mais alors un resident evil, ca ne fait pas peur du tout mais c´est plus du fun!
On survit aussi dans un Silent Hill
, mais oui t´as pas dix zombies qui se lance sur toi en un coups dans lequels tu dois shooter dedans. L´horreur est bien présente dans un SH mais vu sous cette autre aspet plus psychologique comme dit plus haut et en soi je trouve ça plus riche mais on y trouve moin l´exitation d´un jeu d´"arcade".