CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

l'influence des musiques de jeu

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
22 novembre 2006 à 12:27:08

pensez vous que les musiques, plus que les graphismes, peuvent influencer sur l´interet qu´on porte a un jeu, que ca aide plus a l´ambiance?

personnellement, je pense que oui :oui:
prenons deux jeux, oblivion et mystic quest, qui ont un gameplay similaire, ou on fait a peut près les meme trucs. (pour les ignares, mystic quest est un jeu sorti en 93 sur gameboy)

je me faisais chier dans oblivion, qui avait des beaux graphismes avec hdr+aa et des musiques de merde, tandis que je suis toujours fan de mystic quest, avec ses graphismes en noir et blanc et ses superbes musiques en midi :question: d´ou la conclusion logique qui en découle :oui:

LuckyKate
LuckyKate
Niveau 7
22 novembre 2006 à 12:34:56

Mystic Quest est aussi sorti sur Super Nintendo (je l´ai acheté), et bien sûr la musique a une influence sur le plaisir de jouer, et évidemment que des beaux graphismes ne sont pas gages de qualité, sinon plus personne ne jouerait à la game boy ou la DS...
A moins de tomber sur des gens sourds ou allergiques à la musique, tu ne devrais pas avoir beaucoup de gens contre toi.

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
22 novembre 2006 à 12:36:37

maintenant, les développeurs misent tout sur les graphismes et ils ne font pas attention a la musique in-game, c´est une erreur :-(

Flam3Boy
Flam3Boy
Niveau 7
22 novembre 2006 à 12:37:23

non moi je m´enfout des sons, quand j´achète un jeux, je regarde la jouabilité, la durée de vie, ensuite les graphisme et pour finir le son

LuckyKate
LuckyKate
Niveau 7
22 novembre 2006 à 12:38:58

On aime pas tous le même genre musique, c´est difficile de trouver des musiques qui plairont à tout le monde, surtout sur certains types de jeux..

Flam3Boy, tu joues à quel genre de jeux ?

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
22 novembre 2006 à 12:40:40

le truc, c´est de trouver des musiques qui collent a l´ambiance! un des meilleurs exemple que je connais, ce sont les musiques d´ecco the dolphin :ok:

Clement_frm
Clement_frm
Niveau 10
22 novembre 2006 à 12:40:52

La conclusion qui s´impose, c´est surtout que tu as moins aimé Oblivion.
Après, je doute que ce ne soit lié qu´à la musique (ou alors tu es musicien dans l´âme, et le jeu passe au second plan).
Ça peut venir de tant de choses...la jouabilité, des bugs éventuels, ton âge, l´univers qui te plaît moins, les possibilités offertes par le jeu qui ne te conviennent pas, le charisme des persos, les graphismes trop lissés ou trop bruts je ne sais pas, etc.

Mais je ne suis vraiment pas convaincu que la musique seule soit la cause de ton "désamour" d´Oblivion.

Clement_frm
Clement_frm
Niveau 10
22 novembre 2006 à 12:42:22

Sinon, pour revenir au thème de base : oui, la musique a une importance capitale dans le plaisir de jouer :oui:

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
22 novembre 2006 à 12:45:30

justement, j´arrive pas a comprendre pourquoi j´aime plus oblivion, a part qu´il n´y a pas d´ambiance :non2:

on peut faire ce qu´on veut dedans, y a plein de quètes et tout, mais nan...

mais sur les forums, je vois de plus en plus de gens qui pensent la meme chose :doute:

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
22 novembre 2006 à 12:47:07

quand il y a un bon thème, on a envie de rester l´écouter, quitte a faire des truc en meme temps, comme progresser dans le jeu :ok:

yosegaman
yosegaman
Niveau 17
22 novembre 2006 à 12:47:46

ça marche aussi pour les films !

je pense à ladyhawke, un film d´heroic fantasy super sympa mais entaché par une musique "bontempi" ne collant pas du tout à l´ambiance :nonnon:

c´est vrai que certain jeu m´ont marqué musicalement, même sur megadrive :coeur: ristar, herzog zwei, dune, ecco et même sonic :content:

Clement_frm
Clement_frm
Niveau 10
22 novembre 2006 à 12:50:31

Oui, j´ai remarqué moi aussi qu´on mettait de plus en plus souvent la musique en cause, mais je ne suis que partiellement d´accord avec ça.
Un jeu comme GTA, par exemple...tout le monde trouve ça génial, super méga top, trop bien, plein de fun.

D´accord, mais moi, je m´y emmerde passablement.

Et ce n´est pas lié à la musique ni à l´ambiance sonore (bien que ça n´aide pas nécessairement), mais avant tout à l´absence d´évolution à l´intérieur du jeu, un challenge qui ne se renouvelle pas, du répétitif qui ne me plaît pas.

Il en va de même avec nombre de jeux actuels : c´est toujours plus beau, plus grand, plus libre (enfin...pour certains jeux), mais ils m´emmerdent, c´est comme ça.

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
22 novembre 2006 à 12:57:48

m´enfin, c´est vrai que les musiques a elles seules ne peuvent pas faire tout le travail:
j´ai déja joué a x3 reunion, et ben les musiques sont superbes a écouter et les décors spaciaux sont vachement beaux; mais dès que les persos ouvrent leur gueule, on a plus envie de jouer!

et je vous parle pas des cinématiques, elles sont infectes, la vidéo d´intro m´a sérieusement refroidi :peur:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 novembre 2006 à 13:21:21

Une musique de jeu composé par Nobuo Uematsu ou Motoi Sakuraba participe fortement au succès que rencontre le jeu, vu la qualité de leurs compositions. Sans cela, ces jeux (Final Fantasy, Baten Kaitos, Star Ocean, Golden Sun...)n´aurait pas la même dimension. La musique joue un rôle essentiel pour donner une personnalité au jeu.

Par contre qui dit bonne musique ne dit pas forcement succès auprès du public, je penses notamment à Beyond Good and Evil dont la superbe bande originale crée une ambiance unique (j´attends toujours une éventuelle suite :snif: )

C´est pour ca que la bande son est uncritère important lors des test au même titre que les graphismes ou le scénario.

stile_sux
stile_sux
Niveau 47
22 novembre 2006 à 14:09:21

Je pense que la musique d´un jeu est trop souvent laissé de coté, ça ne fait pas tout mais c´est tres tres important dans un titre, la preuve les vieux titres des 8bits dont on se souviens on a encore la musique en tête ;)

Les dev devraient faire plus attention à la musique dans les jeux, une bonne musique ajoute à l´ambiance et peut faire d´un bon jeu un hit.

Sous forums
  • Simulation
  • Import
  • Héros de jeux vidéo
  • Magazines de jeux vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux d'aventure
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports
  • Musiques de jeux vidéo