Oblivion, mais les deux sont très bon, moi ma préférence c´est personnel.
Je construis:
Oblivion c´est une bonne centaine d´heures plus quelques milliers de secrets (quètes annexes, lieux à découvrir...)
De plus dans oblivion ton perso c´est vraiment le TIEN, tu le fabrique de "a" à "z", ça peut être un orque, une des trois races d´elfes, un rougegarde...
En plus de ça tu crès touteles données de ton personnage, il est orienté combat, magie ou furtivité du plus abile psychopate assassin et voleur au guerrier le plus valeureux, en gros c´est ça le principe de conception des personnages par oblivion.
Dans gothic c´est beaucoup plus réduit, ton héros arrive tous fait, il est annonyme, il n´est pas créé de toute pièce et je trouve qu´il est pas très stylé(c´est personnel).
Quant à la richesse de l´environnement c´est aussi Oblivion qui l´emporte, 40km² c´est énorme contre une trentaine pour gothic3, des points à découvrir il y en a dans les deux, dans gothic tu es plus guidé.
Mais attention, je n´ai pas parlé des points sur lesquels Gothic3 l´emporte:
Les bugs, quand tu as téléchargé les bons patchs gothic devient parfait sur ce point là.
Les graphismes: C´est magnifique pour gothic surtous l´eau, dans oblivion c´est une espèce de peinture sèche assez moche.
L´action dense: Dans gothic3 c´est 24 heures /24, rien que ta première expèrience du jeu c´est de libérer un village remplit d´orques et pendans à peu près tous le jeu tu te bas contre des orques.
Gothic c´est aussi des meilleurs dialogues.
Et par dessus tous: Gothic est BIEN traduit, oblivion c´est vraiment de la merde pour la traduction, un exemple:
Augmente la fatigue 3 pour trente seconde sur soit.
Appeler ascenssion.
vos tous biens confisqués ont été par les gardes.
Mais dieux soit loué, c´est pas la même équipe qui c´est occupée des dialogues, là on comprend bien.
Voila, moi à y choisir je prend Oblivion.