Encore un immense merci au(x) traducteur(s) de mettre leur travail gratuitement à disposition des non-anglophones !
C´est très généreux et très apprécié, sois(soyez)-en sûr(s) ![]()
Effectivement
Mais la j´ai un gros soucis, la video avait arreté de se charger, et depuis, je peux plus la regarder ![]()
Clement_Frm, une yamaha XJ 600 de 1997 on peut la faire brider a 34 chevaux?
Mhûh ?
Essaie de vider ton cache et de recharger, à tout hasard...
Je suis en train de charger la deuxième, c´est peut-être sur celle-ci que ça coince, j´va vouar.
Bah justement, c´est sur la deuxieme que ca coince moi, a quelques centimetres du debut (quand tu met en plein ecran).
Il existe un kit de bridage (qui ne doit pas coûter plus de 150 euros, ou alors les tarifs ont changé depuis la dernière fois que je me suis renseigné) pour la XJ, et il me semble qu´il s´adapte à tous les millésimes, oui ![]()
Ah ca m´interesse alors
Sinon, une bonne moto pas trop puissante (600 max) pas trop chere d´occas, y aurait quoi?
500 GPZ : super sympa, joueur, léger, vif
Malheureusement de moins en moins facile à trouver, beaucoup l´utilisent sur piste pour se faire la main
600 XJ, justement (N ou S ou Diversion, peu importe)
Deauville, pareil que la XJ.
650 SV : ça commence à être un peu puissant pour débuter à mon goût -pour peu qu´on ait envie de progresser en matière de pilotage plutôt que de se satelliser bêtement sur autoroute- mais ça reste parfaitement gérable
500 CB : basique, attachant, volontaire et maniable, c´est ce que j´ai choisi pour les débuts de ma femme
500 GS ou GSE : tout est mou, sur cette bécane, mais c´est rigolo de la faire se tortiller dans tous les sens...le hic, c´est que je ne sais pas combien de temps ça reste amusant
Voilà.
Pour débuter, c´est ce que je trouve de plus adapté :
- peu puissant, pour ne pas se catapulter à 180 sans s´en rendre compte alors qu´un virage surgit par surprise
- pas trop rigide, ce qui veut dire que ça prévient tôt quand on abuse, et ça pardonne donc plus facilement les erreurs de pilotages qu´on fait nécessairement
- pas grand chose à casser (un peu plus sur les GPZ, Diversion et Deauville), parce qu´il y a des probabilités très fortes pour qu´on fasse tomber la moto pendant une manoeuvre à très basse vitesse (voire en poussant la moto) durant la première année. Ça n´est pas systématique, mais plutôt fréquent. Et le plastique nippon, il coûte à peu près autant que le platine...et j´exagère à peine ![]()
- peu chères à assurer, même si le GPZ peut poser quelques problèmes à certaines assurances, toutes ne sont pas chatouilleuses
En gros, ce sont leurs plus gros atouts vis-à-vis d´un débutant non dénué de neurones, mais un peu plus dénué de thunes.
Bah la, le gars qui vendait sa 600 1900€ vient enfin de la baisser a 1500€ donc ca va
J´vais ptet sauter sur l´occasion finalement ![]()
Après, il y a le cahier des charges qui varie d´une personne à l´autre...celui qui veut un truc plus joueur dans le genre «stunt-attitude», je vais plutôt l´orienter vers des supermot´ ou des trails «supermotardisés».
Celui qui veut voyager loin et souvent avec une bagagerie, je lui conseillerait plus la Deauville.
Ou encore le citadin, clairement CB ou NTV (que j´ai oublié dans ma liste, d´ailleurs...un tort, c´est une moto d´une robustesse désormais légendaire, qui a l´avantage non négligeable d´être dotée d´un arbre de transmission secondaire, au lieu d´une chaîne)
1500 euros pour un XJ ?
C´est peut-être encore un peu cher...ça dépend de la région dans laquelle la moto est vendue, de son kilométrage, de l´âge, de l´état général, du suivi des entretiens, de l´état des consommables, de l´état des tétons de repose-pieds (s´ils sont limés comme les miens, le mec a pu tirer dedans comme un goret), etc.
Difficile de dire sans avoir vu la bête.
Bah 1997, 40.000 km, pneu arriere changé, pot changé (je crois), entretient fait (d´apres le vendeur), vendu en Saone et Loire.
Le probleme, c´est qu´il me faudrait une moto pour debuter. Au depart, je voulais une 125, mais quand j´ai vu que la 600 etait moins cher que la 125, pis que ca roule un peu plus quand meme
, ben j´voulais la prendre. Mais apparement, elle a un peu aussi une allure pas super top...
Ben deja, j´veux que ca roule mais pas trop (que ca ai un peu de patates, mais sans plus non plus), que ca soit assez stable pour debuter (voire plus si affinités
) et surtout, accessible niveaux prix parce que je suis pas millionaire ![]()
Et j´oubliais, autre probleme : je suis pas trés grand (1m62).
Mais j´ai vu des petites motos, Kawazaki et Suzuki, assez sympas, qui avaient l´air de bien rouler, et ca avait l´air top (et surtout je pouvais monter dessus sans probleme
). Mais je sais pas c´est quoi le nom, je crois que c´est des 500 ou 600...
Le look de la première moto, il est souvent dicté par le porte monnaie plus que par les élans passionnels
Si tu cherches du custom, tu peux aussi envisager la 535 Virago (quasi-introuvable en bon état et abordable, j´aime autant préciser, mais on ne sait jamais...on n´est jamais à l´abris d´un coup de bol
)
Mais sinon, parmis les motos que j´ai citées, il y en a peu qui poseront problèmes pour ta taille (j´ai le problème inverse, je rame pour m´incruster dans certaines motos)
La GPZ, peut-être, qui même si elle paraît très compacte est malgré tout très vivable pour mon gabarit.
La GSE, qui a une hauteur de selle un poil élevée, mais si tu as un bassin large et des jambes un peu longues, ça passera sans problème.
J´ai un copain motard qui doit mesurer à peu près 1m60~1m65 aussi, mais comme il a de longues jambes et surtout un bassin large, il monte sur presque n´importe quelle moto sans galérer.
Bien sûr, son expérience est un atout de taille...autant je peux balancer la moto à l´arrêt entre mes cuisses sans avoir peur de la faire tomber, autant lui doit la laisser la plus verticale possible
Mais pour en revenir à la XJ, si l´entretien a réellement été fait convenablement et que les consommables sont en bon état, ça peut être une bonne occasion ![]()
Je parlais pas des customs (bien que ca m´interessais aussi, mais plus trop maintenant, depuis que j´ai découvert les choppers et les bobbers). Non c´etait des petites motos (enfin, pas des pockets bikes) mais qui etaient relativement puissantes, seulement j´ai zappé le nom...
J´essaye de les retrouver, mais j´ai du mal...
Sinon, des Buell d´occas, ca vaut le coup?
Je crois que les petites dont je te parlais, c´etait des Bandit, mais je suis pas sur...
http://www.lerepairedesmotards.com/debutermoto.htm
J´ai trouvé ca, j´vais voir ce que ca donne ![]()
Surtout pas, malheureux !
Les Buell ne sont pas vraiment des motos de débutant (même si on peut débuter avec un 1400 ZZR non bridé sans être obligé de se tuer), et leur entretien demande une certaine souplesse...financière et temporelle, surtout
Les pièces arrivent souvent à la nage, c´est parfois pire que chez Guzzi
De plus, c´est une mécanique un peu particulière, qui vibre beaucoup, ce qui implique des contraintes fortes sur les pièces en mouvement.
Et les contraintes, ça génère des jeux de fonctionnement trop importants, des joints qui lâchent, des conneries comme ça.
Perso, le seul que j´ai vu rouler régulièrement (c´est-à-dire plus d´une fois par semaine), c´est un mécano.
Les autres, ils passaient leur temps : soit à la terrasse des cafés pour faire admirer leur belle moto, soit chez le mécano parce qu´un truc a lâché.
Bon...j´exagère, évidemment, mais très sincèrement, si Buell n´a pas une excellente presse, ce n´est pas pour rien.
Mais bon, je ne peux pas nier que c´est assez unique, comme sensation, quand on grimpe dessus, que le moteur s´ébroue et qu´on a l´impression qu´on va perdre le moteur tellement ça bouge.
Et puis en roulant, on se rend compte des qualités dynamiques de la bête, et on se dit qu´on n´est peut-être pas assez grand pour piloter convenablement un outil pareil.
Et puis on rend la moto au pote parce qu´elle est en train de déverser TOUTE son huile sur le bitume (véridique !
)
Ouais, en gros, ils disent la meme chose que toi
Je vais voir pour la 600 XJ, me renseigner pour le bridage et l´assurance (l´équipement de protection, je l´ai a la fin du mois, blouson, pantalon en cuir et New Rock, me restera plus que les gants et un couvre-vent, et peut etre un nouveau casque aussi, celui que j´ai actuellement n´est vraiment pas top), et si tout est OK, c´est parti ![]()
Ptet pour ca qu´elles sont pas si chers que ca
Sinon, mon reve, c´est vraiment un V-Rod modifié (mono poutre a l´arriere), ou alors un Bobber, mais vu le prix que ca va me couter, et etant donné qu´il faut deja que je finisse de passer le permis, c´est vraiment pas pour tout de suite ![]()