Force est de constater que Sony a quelques difficultés pour imposer son nouveau support de salon avant même sa sortie comme il l´avait fait avec la PlayStation 2.
La faute à des rumeurs, des communiqués de presse peu convaincants ou à de trop nombreuses gaffes de la direction même de Sony.
Mais la PlayStation 3 manque peut-être tout simplement de charisme, en comparaison avec sa grande soeur mais aussi avec ses concurrentes directes.
Aussi bien dans la communication du groupe que sur la console elle-même, la nouvelle génération Sony manque cruellement d´inspiration.
Par exemple quelque chose de vraiment significatif : le logo de la PlayStation 3.
On a (tous) très vite fait le parallèle entre cette typographie et celle du film Spiderman 2... mais le parallèle peut aussi bien être fait avec, et c´est là que ça devient plus étrange, la typo utilisée pour toute la campagne de pub´ des premiers jeux Xbox; vous vous souvenez sûrement du fameux "Play More".
Beaucoup d´autres choses peuvent aussi être mises sur le compte de la "reprise", s´il en est, comme par exemple la Sixaxis (le nom officiel de la manette gyroscopique de la PlayStation 3), ou encore sur celui de la trop grande confiance, comme avec l´avortement de la sortie mondiale.
Sony fait-il donc trop confiance au pouvoir de la franchise PlayStation ou a-t-il peur de changer trop brusquement les habitudes des joueurs?