CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

.:: La Milice Orthographique ! ::.

JeanTrantransse
JeanTrantransse
Niveau 7
25 octobre 2006 à 14:51:51

Je remarque que de plus en plus de monde dans ce forum, et dans d´autres d´ailleurs, par conséquent il faut réagir !

Le français dans les forums est en voie d´extinction, extinction qui peut prendre différentes formes.

Regardez, je vais vous poster un petit paragraphe d´abord en bon français, puis ensuite vers le français mention N (nulle).

En "citoyen", que je vous conseille vivement d´imiter, c´est le plus agréable à lire donc !

"La première console de jeu vidéo répertoriée est l´Odyssey de Magnavox, apparue sur le marché en 1972. Créée par Ralph Baer, elle permet de jouer à plusieurs jeux différents grâce à un système de calques à apposer sur l´écran du téléviseur. C´est le début de la première génération de consoles qui se termine avec Pong trois ans plus tard."

Maintenant, passons à un écrit plus diabolique, celui du "SMSeur" !

"la 1ere consol 2 je vidéo répRtorié è lodissé 2 magnavox, apparu sur le marché en 1972. créé par ralph baer, el permé 2 joué à pluzieur je diféran grace a 1 sistèm 2 calk a apozé s/ lécran du téléviseur. C le débu 2 la 1ère Gnérassion 2 consol ki se termine ac pong 3 an + tar."

Mais ce n´est pas le pire, il y a les "faux écrivains" ! Qui seraient plus crédibles en SMS...

"La premiér console deux je vidéo répertorié ai l´Odyssey de Magnavox, apparut sur le marcher an 1972. Créé par Ralph Baer, elle permait de joué à plusieur jeu différans grasse à un sisstème de calque à apposé sur l´écran du télévizeur. Ses le débus de la premièr généracion de console qui se termine avec Pong trois an plu tare."

Respirez bien, vous n´avez pas tout vu... Il y a les "incompris", qui ont souvent une idée très intéressante à faire partager, mais malheureusement personne ne les comprend...

"Salut alors Magnavox est la console de jeu : l´Oddyssey est la première. En 1972. on peut jouer à un système de calques à plusieurs apposés à l´écran. 3 ans plus tard, se termine avec Pong le début de la première génération de consoles qui finit."

Ensuite, il y a les "anti-ponctuation". C´est terrible, car après avoir lu leur message on a envie de les boxer.

"la première console de jeu vidéo répertoriée est l´Odyssey de Magnavox apparue sur le marché en 1972 créée par Ralph Baer elle permet de jouer à plusieurs jeux différents grâce à un système de calques à apposer sur l´écran du téléviseur c´est le début de la première génération de consoles qui se termine avec Pong trois ans plus tard"

Il y a pour finir les mélanges : les "SMSeurs incompris", les "faux écrivains anti-ponctuation", et bien entendu les plus terribles, qu´on appellera les "irrécupérables" (bah oui, les "faux-écrivains SMSeurs anti-ponctuation incompris" çà fait trop long...).

Bref, pour finir, je pense que je vais postuler pour un poste de prof´ de français moi !

Ne laissez pas le SMS devenir la langue nationale !

Si vous voulez m´aider, il y a une chose très simple : si vous voyez un topic dont l´auteur remplit un des critères ci-dessus, veuillez lui indiquer son statut ("SMSeur", "incompris", etc...) et le lien de mon topic.

Dans quelques mois, j´espère ainsi qu´on parlera tous le même français !

Sauvez la langue française !

Kramboyz2
Kramboyz2
Niveau 26
25 octobre 2006 à 14:54:11

:fete: Bravo ! je suis avec toi, étant dans un âge ou la smsoïde est une maladie très courante je suis un cas à part car j´écris à peu près normalement sauf de temps en temps, une petite faute par-ci par-là quoi

La Langue Française Vaincra !

JeanTrantransse
JeanTrantransse
Niveau 7
25 octobre 2006 à 15:01:26

Merci beaucoup !

moonstone
moonstone
Niveau 10
25 octobre 2006 à 15:01:27

ben moi je n´ecris pas dans un bon francais (je fais des faute quoi) mais j´essaie de resté lisible

Hackerzvoice
Hackerzvoice
Niveau 9
25 octobre 2006 à 15:07:02

Personnellement, je n´ai aucun des quatres problemes cités (qui, pour moi, font plus preuve d´une arieration mentale plutot que d´une faignantise a toutes épreuves).

Il est vrai que, pour moi (et bien d´autres), le language SMS est illisible, incomprehensible, et tu passe plus de temps a traduire plutot qu´a repondre, et au final, tu repond rien, t´en a tellement marre de lire cette merde que tu n´y repond meme pas.

Tiens, pas mal désormais, je crois que je vais repondre une connerie a CHAQUE PERSONNE QUI POSTERA EN SMS, histoire de leur faire comprendre que y a rien plus de chiant.

JeanTrantransse
JeanTrantransse
Niveau 7
25 octobre 2006 à 15:09:15

Désolé, j´ai oublié une parie de la première phrase :

Je remarque que de plus en plus de monde dans ce forum, et dans d´autres d´ailleurs, écrit de moins en moins bien, par conséquent il faut réagir !

Guan
Guan
Niveau 10
25 octobre 2006 à 15:10:17

Si seulement ça s´arretait aux forums...
Mais non, maintenant c´est meme a l´écrit qu´on peut voir ça (suffit de voir une dictée d´un élève de troisième, ça fait super peur).

Chanis
Chanis
Niveau 10
25 octobre 2006 à 15:14:49

ignorer les SMSeurs ne resoud rien et ne les aidera pas. Je pense qu´il faut les corriger systematiquement en leur demandant d´ecrire mieux et si ils resistent, on les engueule. comme ça soit les SMSeurs se corrigent, soit ils ne reviennen plus jamais ici. Au moins ça reglera NOTRE probleme apres c´est a eux de se prendre en charge pour regler le leur.

earondo
earondo
Niveau 10
25 octobre 2006 à 15:26:45

Sont tolérables les fautes en petit nombre, nous ne sommes quand meme pas a l´académie française :rire:

De plus tout le monde ne maitrise pas forcément un clavier. Mais dans l´idée générale, j´approuve la démarche

Chanis
Chanis
Niveau 10
25 octobre 2006 à 15:28:01

le consol premier et le magnavox odissé apparu par ralf baer en 1972 sur le marchai qui perme d´avoir un sistem de calc pour joué a plusieur jeu different sur lecran c´es le premier generation au debut de console qui termine pong 3 an plutar

putain, faut etre autiste pour etre un "irrécuperable", et encore

3-diodes-rouges
3-diodes-rouges
Niveau 7
25 octobre 2006 à 15:33:31

Chanis c´est tellement vrai ce passage

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-18-9185392-1-0-1-0-0.htm

Wiltjay
Wiltjay
Niveau 10
25 octobre 2006 à 15:55:33

Yeah, la grande classe, je suis tellement d´accord!

JeanTrantransse
JeanTrantransse
Niveau 7
25 octobre 2006 à 17:43:15

MDR ! ^^

Cisla
Cisla
Niveau 13
25 octobre 2006 à 17:49:28

Hem hem, je déclare avoir vu une faute grave dans ce topic !
Dans le paragraphe illustrant le non-ponctuation, j´aperçois quand même que les majuscules sont bien placées.
C´est impardonnable :nonnon:
^_^

JeanTrantransse
JeanTrantransse
Niveau 7
25 octobre 2006 à 17:50:34

Mince !

Je vais me pendre alors...

earondo
earondo
Niveau 10
25 octobre 2006 à 17:56:47

oui ton gou imodairai pour le franssai ta trahi é moi la je galaire a eçaiyer décrire com 1 por :rire:

Thunderaan
Thunderaan
Niveau 8
25 octobre 2006 à 18:13:43

Omg, lol, lol.

earondo
earondo
Niveau 10
25 octobre 2006 à 18:14:58

le pire c´est que je mets plus de temps a ecrire un truc illisible qu´un français a peu prés correct ...

JeanTrantransse
JeanTrantransse
Niveau 7
25 octobre 2006 à 18:45:53

Ah ?

J´ai oublié 2 catégories, veuillez m´excuser !

Les "pro-majuscules" : ce sont les pires ennemis des "anti-ponctuation" :

"LA PREMI7RE CONSOLE DE JEU VID2O R2PERTORI2E EST L4ODYSSEY DE MAGNAVOX? APPARUE SUR LE MARCH2 EN 1792. CR22E PAR RALPH BAER? ELLE PERMET DE JOUER 0 PLUSIEURS JEUX DIFF2RENTS GRÂCE 0 UN SYST7ME DE CALQUES 0 APPOSER SUR L42CRAN DU T2L2VISEUR. C4EST LE D2BUT DE LA PREMI7RE G2N2RATION DE CONSOLES QUI SE TERMINE AVEC PONG TROIS ANS PLUS TARD."

Les "stockeurs", qui ont tendance à vouloir que leur texte soit le plus compact possible, par exemple en enlevant tous les espaces (ils sont très amis avec les "anti-ponctuation") :

"Lapremièreconsoledejeuvidéorépertoriéeestl´Odysse
ydeMagnavox,apparuesurlemarchéen1972.CrééeparRalph
Baer,ellepermetdejoueràplusieursjeuxdifférentsgrâc
eàunsystèmedecalquesàapposersurléécrandutéléviseur
.C´estledébutdelapremièregénérationdeconsolesquise
termineavecPongtroisansplustard."

earondo
earondo
Niveau 10
25 octobre 2006 à 18:47:32

tu oublie aussi les geeks ou se qui se croient G33k S :rire:

Sous forums