CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Traduction/ Non traduction parlons en...

gregoire01
gregoire01
Niveau 6
22 septembre 2006 à 10:49:13

Voilà je post pour parlé de ce sujet qui touche globalement le monde vidéoludique en Europe et dans notre cas la France.

Le fait est que encore aujourd´hui, de nombreux titre sorte sans avoir une traduction dans la langue de Moliére.
Si celà n´est pas génant dans un jeux accés 100% action, celà l´est beaucoup plus quand il s´agit d´un RPG.
Nous n´avaons pas tous le même niveau d´anglais, si certain arrive à le lire comme ils lisent du français, certain traduisent dans leur tête et d´autre qui n´ont pas les aquis necessaires ont du mal à suivre l´histoire.

Si ceci est plus ou moins handicapant sur le plan personnel, celà l´est beaucoups plus sur le plan commercial. Car le fait qu´un jeux soit entiérement en Anglais peut jeter un froid sur certain acheteur potentiel qui finalement passeront leur chemin.

On peut se demandé ce qui motive/ou démotive un editeur à traduire un jeu pour le marché européen ? (qui est je vous le rappel le 2 marché du jeu vidéo dérierre les USA)

j´avais pensez trouvé la réponse dans une ou 2 raison souvent cité mais en faisant des comparaisons vous allez vous rendre compte qu´lle sont loin d´être des vérité absolu.

Toutes les comparaisons sont dans le domaine du RPG

- Le jeu n´est pas porteur ou pas connu.

Il est vrai qu´en général, quand un titre comme Final Fantasy sort, il est pratiquement sur d´être traduit. Pratiquement car les titre antérieurs au VII n´ont pas eu le droit à une VF. De même des jeux moins connu comme Shadow Hearts 2 ou Shin Megami Tensei : Lucifer Call ont eu le droit à une VF. Et un jeu trés attendu comme Star Océan 3 n´en aura pas
La popularité d´un titre n´est donc pas forcément un facteur.

- Traduire retarderai la sortie du titre.
Je ne pense pas que la traduction joue un rôle important quand à la sortie d´un titre. En moyenne quand un titre est annoncé pour l´Europe il met en moyenne 8 mois pour sortir, c´est le cas pour FFX (en VASTF) Kingdom Hearths (entiérement en français) Suikoden V (choix entre différente langue et Enchanted Arms (pas traduit).
Shin Megami Tensei : lucifer call mettra 1 an et 4 mois pour sortir sous titré français. Shin Megami Tensei : Digital Devil Saga lui mettra 2 ans pour une version non traduite. Shadows hearts 2 lui aura 1 an avant sa sortie avec des sous titre Français

- Traduire coute de l´argent
c´est un fait que la traduction ne doit pas. Ceci dit ont peut se demandé a quel poit celà influence le prix du jeux.
Enchanted Arms n´a pas été traduit et est sortie à 60 euro environs. Suikoden V propose un choix dans les sous titre et est vendu environ 30 euros neuf.

Voilà. Je doit avoué que, par conséquence, je reste perplexe quand je vois qu´un RPG sort en europe pour finalement ne proposé qu´une version Anglaise sans sous titres.

Donc si certain on des avis à emettre ou conaissent les raisons, qu´ils n´hésite pas à en parlé ici.

foumarc
foumarc
Niveau 10
22 septembre 2006 à 12:09:09

je pense que tu veux parler de ce qui fait trembler le rôlistes français en ce moment: Gothic 3 sera t il localisé ou non? Je pense que l´éditeur de ce jeu est frileux au vu de l´accueil glacial qu´on à réservé à Gothic 2, tout ça à cause du test bidon d´un certain Super Panda de JV.com!

Moi perso, je préfère avoir (comme pour le cinoche) une bonne V.O sous titrée que des mauvais doublages français. Et les sous titres, j´suis désolé mais ça coûte pas si cher à faire!

Enguy
Enguy
Niveau 10
22 septembre 2006 à 12:11:55

A chaque fois que je veux parler de "localisation" aux éditeurs c´est tjrs pareil: "c´est cher et on ne vend pas plus de jeux!".

Donc, en effet, les éditeurs sont tjrs frileux quand il s´agit de traduire un jeu, surtout un RPG (genre qui se vend très peu chez nous).

alanmoore
alanmoore
Niveau 10
22 septembre 2006 à 12:40:24

"Nous n´avons pas tous le même niveau d´anglais"

Je te rassure nous n avons non plus pas tous le meme niveau de francais... d ailleurs ceux qui lisent mal ne se contentent que de jouer aux jeux d action... atrophie du cerveau...

ceci etant bien que ton topic soit ecrit en francais, et sans trop de fautes, j ai relevé ceci :

1-" Voilà je post pour parlé"
a- correction : voilà je post pour parlER (c est l infinitif derrière pour)

2-"j´avais pensez trouvé la réponse dans une ou 2 raison souvent cité mais en faisant des comparaisons vous allez vous rendre compte qu´lle sont loin d´être des vérité absolu."
b- correction : j´avais pens(é) trouv(er) la réponse dans une ou 2 raison(s) souvent cit(ées) mais en faisant des comparaisons vous allez vous rendre compte qu´(e)lle(s) sont loin d´être des vérité(s) absolu(es).

Clement_frm
Clement_frm
Niveau 10
22 septembre 2006 à 13:52:41

Je ne sais pas si j´ai raison ou non, mais en m´appuyant sur ce que j´ai pu lire çà et là, j´ai cru comprendre ça :

- comme le souligne Enguy, le RPG est un genre qui ne se vend pas énormément en France, sauf quelques grosses licenses telles que Final Fantasy : si la localisation n´apporte pas un nombre de ventes assez important pour que ça devienne rentable, ils n´ont évidemment aucun avantage à le faire.

- localiser, c´est cher, et sortir un jeu est toujours un coup de poker : si ça ne se vend pas ou pas assez, la perte sèche pour les développeurs/éditeurs/etc n´est pas négligeable...alors si la probabilité de bien vendre un jeu n´est pas conditionnée par la localisation, pourquoi localiser ?

- si les joueurs boudaient vraiment un jeu non traduit et le faisaient savoir, il est possible que les éditeurs envisagent la chose différemment pour la prochaine sortie, mais tant que les ventes ne s´en ressentiront pas fortement, rien ne les poussera à localiser de manière plus systématique...

- la politique de localisation peut aussi être très différente d´un éditeur à l´autre : les uns vont prendre le pari d´espérer plus de ventes en traduisant, les autres vont préférer laisser un jeu tel quel (déjà que le sortir dans un pays nécessite toujours une localisation, ne serait-ce que pour les boîtes/avertissements/notices/etc) parce qu´ils ont déjà remarqué que ça ne changeait pas leurs ventes

- quant à retarder la sortie d´un jeu, bah oui, bien sûr que ça la retarde...mais tous les éditeurs n´ayant pas la même politique commerciale, ni la même expérience, ni les mêmes moyens, ni les mêmes jeux à proposer, eh bien ça varie beaucoup. D´où les disparités entre les jeux que tu as cités (sans parler des éventuels problèmes de droits de license, qui ne sont pas les mêmes d´un pays à l´autre, tout ça)

- etc.

Bref, comme tu le vois, ce n´est pas aussi manichéen qu´on peut le penser, et il y a beaucoup de choses qui peuvent faire pencher la balance en faveur d´une localisation complète, partielle, ou nulle.
Et le pognon est probablement la plus importante des composantes.

earondo
earondo
Niveau 10
22 septembre 2006 à 15:07:05

il ne faut pas abuser non plus ... moins de 20 ans en arriere pour trouver un titre traduit en français il fallait chercher !! !! D´ailleurs c´est pour ça que mon niveau d´anglais s´est élevé tres vite, a tel point qu´aujourd´hui je ne remarque meme plus que parfois je joue a des jeux non traduits , pire je prefere un jeu en anglais au meme jeu mal traduit en français ..

Et comme disais clement , localiser un titre est un risque, moindre si le succés est garanti, assuré si le public potentiel est limité, d´ailleurs c´est pour cela que la plupart des bons jeux de strategie ( pas les RTS basiques commerciaux ) ne sortent que rarement en français... quand ils sortent en france :)

Sous forums
  • Simulation
  • Import
  • Héros de jeux vidéo
  • Magazines de jeux vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux d'aventure
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports
  • Musiques de jeux vidéo