Les jeux vidéo osent toujours les stéréotypes racistes
Alors que le cinéma et la télévision se piquent de représentativité des minorités, certains jeux vidéo, parmi les plus vendus, véhiculent largement des stéréotypes racistes, selon une étude canadienne. Tout cela n´est-il qu´un jeu ?
Un héros blanc qui doit sauver le monde. Un asiatique, petit génie de l´informatique fort en kung-fu. Et un méchant noir super baraqué, dealer de drogue. Voilà vingt ans que certains jeux vidéo véhiculent sans vergogne, voire revendiquent, de tels stéréotypes racistes. Et ce, dans une quasi-impunité, constate une récente étude canadienne qui, parmi les premières, s´intéresse à ce phénomène. "Le cinéma et la télévision font l´objet d´une attention soutenue des associations de défense des minorités qui expriment des inquiétudes" sur leur représentativité, explique Robert Parungao, chercheur à l´Université de Colombie-Britannique. "En revanche, les jeux vidéos sont vus comme des jouets pour enfants" et échappent à de telles critiques, sauf lorsqu´il s´agit de sexe ou de violence. Or, les jeux vidéo, bien que destinés essentiellement à un public jeune, ne peuvent plus être négligés, souligne le chercheur, d´origine asiatique : cette industrie enregistre un chiffre d´affaires mondial de 30 milliards de dollars, et des profits supérieurs à ceux du cinéma.
Concrètement, l´étude se penche sur quatre jeux très populaires, puis analyse le scénario et le rôle de tous les personnages : Kung Fu (1985), Shadow Warrior (1996), GTA III (2001) et Warcraft 3 (2002). Il en ressort que la moitié des personnages qui peuvent être contrôlés par le joueur sont des hommes blancs. Tandis que, souvent, à l´image de GTA III, les personnages qui entrent en conflit avec lui sont asiatiques ou noirs, alors que les quelques policiers qui viennent consciencieusement faire régner la loi sont évidemment blancs. Dans ce même jeu, Robert Parungao remarque que les clans ennemis ont souvent la même tête, les mêmes habits et ne parlent pas, propageant, pour ce qui est des asiatiques, l´idée d´un "péril jaune". Ces hommes sont des "tueurs brutaux qui abattent tout ce qui bouge sur leur passage". C´était déjà le cas de Shadow Warrior, ou des hordes de ninjas agressifs devaient être décimés à la tronçonneuse, nourrissant un conflit entre le héros et "les autres". Or l´argument de la simplification de la programmation, qui pouvait être tenu aux débuts des jeux vidéos, n´est plus valable maintenant que les consoles et les PC peuvent afficher plusieurs millions de polygones à la seconde.
Outre les stéréotypes raciaux, certains jeux vidéo montrent également une image fort dévaluée des femmes. Ainsi, trois personnages que le joueur peut contrôler sur quatre sont des hommes. Pour le reste, les femmes naviguent entre le rôle de la "demoiselle en détresse" de Kung Fu et des prostituées, régulièrement noires, et montrant leurs seins (20%) de GTA III. Quel intérêt pour les jeux vidéo à propager ainsi de tels stéréotypes, demande alors Robert Parungao ? Propager une culture dominante et faire parler d´eux. Reste à savoir quels peuvent être les effets de cette représentation biaisée sur la vie réelle. A ces accusations, les éditeurs ont pour habitude de répondre qu´il ne s´agit là que de jeux, et que dans un jeu, "on se fout du politiquement correct". Et ajoutent que, largement discutés, les excès de violence et de sexe dans les jeux vidéo n´ont jamais permis de conclure à un impact sur les joueurs, de nombreuses études se contredisant allégrement.
http://www.lexpansion.comcom/NLTech/4248.18.145572.html
Ahlala ces journalistes ![]()
Le jeu vidéo est l´incarnation-même du Mal, il faut le brûler pour purifier la Terre ![]()
Ca me rappelle la secte de Silent Hill, tiens ![]()
Un asiatique, petit génie de l´informatique fort en kung-fu. Et un méchant noir super baraqué, dealer de drogue.
si il y avais un genie informatique nain et noir dans les jeux video on dirai exactement le contraire et puis le but ce n´est pas de montrer les minorites mais au contraire de prendre la majorité afin que le joueur comprennent vite de quoi il s´agit, on comprend bien plus vite si c´est un mec tout blanc pale (qui n´a jamais vu le soleil) qui est un genis de l´informatique (comme otacon dans mgs) que si c´etait un mec bronzé baraqué et tout le bordel.
Au moins le joueur peut bien plus vite se rappeler qui il est si dans le jeu il le revois sans trop se creuser la tete du genre : alors lui c´est qui? le genie informatique ou le grand mechant que je dois tuer?.
Et au passage dans les film d´action ameriquain dans tout les postes hauts placé du genre commisaire, prsident ministre c´est toujours des noirs qui on ces postes mais dan sla vraie vie c´est pas du tout come ca, c´est pas demain qu´il y aurra un president noir au States alors arretons de dire que ca vas changer les moeurs parceque aux etats unis ca a pas du tout marché.
Kung Fu (1985), Shadow Warrior (1996), GTA III (2001) et Warcraft 3 (2002)
ces jeux ne sont pas du tout pour moi representatif du jeux video en general...
Outre les stéréotypes raciaux, certains jeux vidéo montrent également une image fort dévaluée des femmes.
Et il y a combien de femmes dans la population qui jouent au jeux video? presque pas c´est normal que les developeurs ciblent leur produit pour de certain client.
Et au fait au passage les femmes dans toutes les pubs à la tele, la ou elles sont à moitié a poil ou qu´elles montrent leur coté sensuel comme dans un film de se*e la les femmes elles sont pas devalué?, et y a pas un peu plus de monde qui voient ces pubs?
Ces hommes sont des "tueurs brutaux qui abattent tout ce qui bouge sur leur passage"
Si ces hommes n´abatent pas tout ce qui bougent c´est pas un mechant, ca me ferai chier de tuer un mechant parceque il a volé une pomme, je prefere qu´il ait fait beaucoup de choses pas bien non?.
Robert Parungao remarque que les clans ennemis ont souvent la même tête, les mêmes habits et ne parlent pas
Un mechant si il parlent pas c´est parcequ´ils sont bete, et si ils ont la meme tete c´est pour montrer le caractere universel de la mechanceté, ou plutot qu´il font parti de groupe, qui possedent tous sans reflechir la meme culture, la meme vision des choses, ils sont un peu con quoi... pareil pour leur habillement c´est pour montrer qu´il n´on pas d´individualité, ils dependent etroitement et betement de leur chef.
Enfin bref ´ya tant de conerie la dedans que j´arrete la en tout ce texte ne m´a pas du tout convaincu.
et des heroines de jeux videos il y en a et pas des moindres sur des jeux qui ont fait des cartons
jade dans beyond good and evil
princesse peach dans le jeu du meme nom
lara croft dans tomb raider
samus : metroid
rena de star ocean the second story
leneth : valkyrie profile
tifa, yuna, liona, rikku et d´autres sur FF
jen de primal
alors caricaturer les femmes des jeux videos comme des prostituees qui montrent leurs nichons je trouve ca honteux et mensonger !! !
c´est matiere à donner à manger à familles de france et consort
pouah un journaliste qui se chie dessus comme ca, j´en ai rarement vu !! !
UN SCANDALE
toi et ton canard, je vous conchie
![]()
juste comme ça...
si vous lisez le post de DonBarzini en entier, il a écrit à la fin : "Ahlala ces journalistes
"
qui pour moi est ironique, il n´est pas d´accord avec l´article qu´il a vu et copié (et lu comme nous tous...)
voilà ^^
oui, oui yose !! !
c´est le journaliste et son canard que je brocarde, pas DonBarzini qui est j´en suis sur, un fervent defenseur des jeux videos
![]()
héhé ces critiques me font bien rire car en general au cine l´informaticien est soit un asiatique soit un blanc rachitique genre vampire, et dans 90% des films le noir (oui, LE) meurs en premier...
souvent le black est le chef de la police ou de l´armée !! !!!
c´est vrai en plus !! !
C´est clair, le chef de la police est un noir qui mange des beignets et boit 12 litres de Kawa dans les 3 scenes ou on le voit ![]()
Du grand n´importe quoi... Regardons les publicités, mannequins partout vantant le bio, hum mes yaourts 0%, bizarre que ce soit une blonde à la poitrine généreuse et ex-top model qui en vante les mérites.
Partout des clichés, alors les jeux vidéos racistes, fallait quelqu´un pour le sortir...
Par contre, c´est vrai, les jeux vidéos sont racistes, on peut jouer au légo, mais pas au playmobile, ![]()
Alors dans se cas la , la vie de famille "steve urkel" est raciste. si on fait gaffe on peut voir qu´as chaque fois que un blanc apparait a l´ecran s´est pour jouer le role d´un voleur ou d´un débile profond et pourtant ca passe.
C´est clair, le chef de la police est un noir qui mange des beignets et boit 12 litres de Kawa dans les 3 scenes ou on le voit
et qui gueule tout le temps !! !!
Et on remarquera que dans 90% des films du type "survival-horror" dont nous abreuvent les américains (les plus connus du genre sont probablement Alien et Cube), il y a toujours au moins un blanc, une femme qui fricote avec le blanc et un noir pour éviter de se taper des remarques dans le même ordre que l´article cité dans le premier post.
Il cite GTA3, mais ne dit rien quant à GTASan Andreas, où l´on commande un afro-américain dans un environnement typique (et ça n´a pas empêché le jeu d´exploser les ventes, ce qui permet donc de déduire que les jeux ne rendent pas racistes).
Côté femme, pourquoi n´ont-ils pas cité Lara Croft, qui fut pendant un temps un véritable fantasme? Elle a même fait l´objet de plusieurs pubs hors-jeux vidéo, dont la plus connue en France est celle de la Seat Ibiza.
Ne sont pas cité non plus les Final Fantasy, où la femme est toujours le personnage centre (Aeris, Linoa, Dagga, Yuna,...).
Les mecs sont payés pour tester des plumes d´oreillers et sont pas foutu de faire ça dans les règles de l´art.
Moi j´dis: faut virer ce journaliste incompétent.
lol je suis mort de rire skywalski. j´en peux plus je te jure.
Galven
bah si on peut t´apporter un peu de bohneur !! !
sinon tu peux me rendre la pareille
www.aidons_skywalski_a_s´acheter_une_porsche.com
j´accepte tous les modes de paiement

désolé, mais c´est cool d´avoir un bon modo pour une fois.
"Concrètement, l´étude se penche sur quatre jeux très populaires, puis analyse le scénario et le rôle de tous les personnages : Kung Fu (1985), Shadow Warrior (1996), GTA III (2001) et Warcraft 3 (2002). "
==> que des jeux de merde et dont les deux premiers sont aussi populaires que ma chaussette
Kung Fu a fait un carton mega enorme a sa sortie!!
Par contre je trouve naze de baser une etude sur 4 jeux O_o
kung fu était excellent pour ma part.
Dans GTA san andreas, le HEro est un black , vant il etait blanc, italien ... ect donc je vois pas ce que tu parles !
Ce sont des jeux video rien de plus, faut pas cherché avec vos histoires de racismes ! on est pas sur un forum politique ou de débat