Et si Square Enix se lançait dans la conception d´une nouvelle console de jeux ? Ce qui représente un rêve pour tous les fans de RPG pourrait bien devenir une réalité. Inutile de s´emballer pour le moment puisque Square Enix s´est tout juste contenté d´évoquer le sujet à la presse japonaise. Mais l´information est tout de même là : l´éditeur japonais pourrait prochainement se lancer sur le marché du hardware.
Lors d´une entrevue avec le journal Nikkei Business Online, Yoichi Wada a déclaré que la compagnie s´intéresse très fortement à ce marché aussi lucratif que dangereux. Même si pour le moment, tout reste encore bien flou, Yoichi Wada évoque à titre de comparaison les succès de l´Ipod mais également de la Nintendo DS. Comme le dit à juste titre le PDG de la firme, se lancer dans ce domaine sans expérience serait une grave erreur. Mais Square Enix nous rappelle qu´il possède un allié puissant dans le domaine : Taito. Ce dernier a déjà l´habitude de concevoir des bornes d´arcade. Mais on attendra sagement plus de détails avant de s´enflammer. On se souvient néanmoins des expériences tentées dans le même domaine par SNK et sa NeoGeo Pocket ou encore Bandai avec la WonderSwan.
On peux avoir le lien de cette entrevue ?
![]()
euh et depuis quand square enix fait des rpg ?? ?
des livres dont vous etes le heros, oui mais des rpg... hum un bon zero !!
le rpg, ce n est pas que du porte monstre tresor, sinon pacman va passer au rang de super rpg avec ses tunnel en plus...
Eh final fantasy c´est quoi...un poulpe ménauposé ? ![]()
Oups, après petite vérification les FF c´est squaresoft...dsl honte a moi ![]()
héhé, Squaresoft n´existe plus ^^
c´est Square Enix maintenant ![]()
raiduk Posté le 08 août 2006 à 15:37:21 Eh final fantasy c´est quoi...un poulpe ménauposé ?
Nan une dinde castrée, pas pareil...

Tu vois, même Sephiroth te le dit, squarenix a fait kingdom hearts, dragon quest et final fantasy...
"l´éditeur japonais pourrait prochainement se lancer sur le marché du hardware. "
c´est quoi un hardware?
En gros, des consoles...
HardWare, c´est tout ce qui touche au materiel informatique ou aux consoles, qui sont appelés HardWare (ce qui ne leur correspond pas en realité).
vi FF c est plus proche de la dinde castrée que du poulpe menauposé !! !
FF n a jamais été un rpg, c est juste du livre dont vous etes le heros, donc du b-a ba de debut d ebauche d un rpg... il n y a aucune influence de ces actions sur la vie des mobs et des villageois, limite du jeu d arcade... si tu ne passes pas le mob, tu dois recommencer jusqu au moment de sa defaite et d aller voir un peu plus loin.
l equipement fait progresser ? oui dans diablo aussi, et c est pas du rpg !! ! ah oui si tu bouffes une super pilule dans pac man, tu evolues aussi !! et tu passes des niveaux aussi. y a juste pas de sauvegarde. Pac man le plus grand rpg de tous les temps ?? mort de rire. apprenez deja ce qu est un vrai rpg, apres on resituera à sa valeur les FF.
ah oui par contre c est vrai ils sont beau les ff. mon petit frere de ce coté a raison, mais avant de le mettre à une table de jdr, va falloir qu il evolue.
Même s´ils sont très linéaires les FF sont considérés par toute la communauté gamer comme des RPG, c´est à dire des jeux de rôle ou l´on fait évoluer les caractéristiques de plusieurs personnages. Pokemon est un rpg.
"euh et depuis quand square enix fait des rpg ?? ?"
J´adore lire les gens qui vienne poster sans savoir de quoi il parle ![]()
Meme s´ils ne sont pas comparables aux RPG sur table, les FF sont des RPG, les Diablo sont des Action/RPG, HellGate London sera un Action/RPG, les Disciples sont des Strategie Tour Par Tour/RPG, Zelda est un Aventure/RPG (simplifié au max), Fable est un RPG (et la, si tu veux de l´interaction, t´en as, tu peux tuer tout le monde
). Morrowind, Oblivion, ce sont des RPGs (les plus complet qu´il existe, en jeu video). Les Ultima, c´est des RPG sous forme de FPS, mais ca reste des RPG...
Si, pour qualifier un jeu de RPG, faut qu´il sois aussi complet (et complexe) qu´un RPG sur table, alors y a que les Elder Scrolls qui valent le titre de RPG, et encore...
Ah, j´oubliais aussi les Vampire, qui sont inspirés de la licence White Wolf (si je me souvient bien), et ci ca, c´est pas des RPG, je sais vraiment pas ce qu´il te faut...
Apparemment tu as l´air de préférer les RPG traditionnels sur PC Alanmoore mais ce n´est pas une raison pour nier l´existence des RPG´s jap qui offrent certes beaucoup moins de libertés mais qui restent des RPG´s avec leveling, quête secondaires et traditionnels magasins d´équipement.
Ce genre est également bien plus poussé niveau scénario et background et ça aussi c´est un élément important d´un JDR.
Sinon une console square-enix j´y crois pas trop perso, ceci dit ils éditent tellement de (trés bons) jeux que les exclus seraient assurées, c´est Sony qui perdrait un sacré argument de vente.
Poemoon, j´ai pas trop compris pourquoi l´existence d´une future console square enix te parait impossible ?
Je n´ai pas dit impossible j´ai dit que j´avais du mal à y croire, le gâteau n´est déja pas suffisamment important pour nourrir les 3 concurents actuels (Microsoft a enregistré 4 milliards de déficit avec sa Xbox et Nintendo projette d´arrêter les consoles de salon si sa Wii ne marche pas mieux que la GC) alors une 4ème machine sur le marché j´ai du mal à y croire.
raiduk si la communauté de gamer considere les FF comme des rpg, il est possible et dans ce cas vrai que les gamers se trompent.
je connais bcp de gamer qui se considerent comme des pro aussi
serieusement, les FF n ont rien du role playing game (car j ose supposer que le mot de rpg veut bien dire cela, non ? à moins d un autre terme auquel cas je reconnaitrais mon erreur de gamer).
le role : incarner un personnage different avec ses aptitudes propres. admettons dans ce cas, gauntlet est un jeu de role, y a un archer un guerrier un mago et un autre truc. day of defeat est un jeu de role: y a les fantassins les snipers et autres troupes.
c est donc une condition mais non necessaire pour etablir une correlation entre les FF et les rpg et les autres jeux.
playing : du fait que l on joue un role !
game jeu !
si l on s en tient à ceci, alors tous les jeux qui offrent un changement dans le personnage de depart est un rpg, donc meme resident evil est un rpg. dans resident evil tu joues un homme ou une femme !
donc le role du rpg n est pas la seul action qui fait differer l ordre du jeu !
l equipement ? bah dans tous les jeux de diablo à resident evil on se bat pour obtenir de l equipement qui ameliore nos caracteristiques basiques. cela n en fait pas des jdr pour autant.
le fait de passer des niveaux ? bah dans pac man on en passe aussi, et comme c est plus dur, bah on doit ameliorer son skill pour evoluer dans un environnement de plus en plus dur.
tout cela fait que tous les jeux peuvent etre mis dans la categorie rpg !! !
alors regardons de plus pret le seul element qui fait que les jeux sont vraiment ou non des rpg :
le fait de jouer un role (le role playing en un seul grand mot et pas une decomposition) : le fait de dire ou faire quelque chose dans un sens qui va amener les gens dans une autre direction !
grosso modo, je prends une diligence qui va la rendre complete qui fera que le npc ne pourra pas la prendre et ne se retrouvera pas dans la prochaine ville, et qui veut que si je ne la prends pas mais seulement la suivante fera que je retrouverai ce npc plus loin ! le fait que si je tue un garde la milice me traquera, ou si je fais une donnation à celle ci, que le soir ou je boirai trop, elle ne me dira seulement d aller me coucher.
grosso modo : le fait d avoir une action positive ou negative qui fera que mon aura grandira ou non dans le jeu au profit de certaines actions ou non !
cela il n y a pas bcp de jeu qui l offre : baldur s gate, surtout le deux, le batard de kosigan dans neverwinternight... les jeux offrant cela sont rares, tres rare.
les vrais rpg offrent non seulement ceci, mais egalement une ambiance autour de cela.
Dans final fantasy, on a une aventure plus ou moins bonne (on aime ou on aime pas), de beaux graphismes (chiadés à fonds), un environnement nipon agreable (propre au jdr, c est vrai), des monstres à tuer de l equipement, des labyrinthes des portes... et une fin d histoire.
premier point negatif la fin de l histoire : un jeu de role n a pas de fin, si on ne fait que perdre dans un jdr, gagner n est pas possible, chaque aventure nous amene dans un nouveau monde avec un vecu, et une experience. les aventures de final fantasy ne nous offre pas le fait de reprendre le perso.
admettons donc de le prendre comme une simple aventure basique, une sorte de campagne.
donc on demarre dans une ville, on a une quete (pour moi meme zelda a des quetes des combats, et pourtant ce n est qu un jeu d aventure voir aventure action, et pas du rpg, y a aussi des quetes dans zelda). on avance on en apprends plus, c est du jeu d aventure ! on a des monstres errants ! alors on les fight : j utilise pouvoir un , lui pouvoir deux, on calcule les dommages on les enleve des points de resistances du joueur, et on regarde . le mob meurt on continue, on meurt on refait un nouveau fight sur des mobs errants. puis à la fin d un niveau le grand magicien nous mets au defi de le battre alors on procede comme pour un monstre errant jusqu a ce que l on batte le mago !!
si pour vous c est du rpg, je ne vois toujours pas. tu as trouvé la trace de ton ennemi, tu l as vaincu, bien, tu fais pareil dans far cry !
le principe du livre dont vous etes le heros : chapitre un : tu as l aventure tu choisis deux ou trois et tu y vas, chpitre trois un mob : tu le bats si tu meurs tu recommences le bouquin !! et là tu le passes ce qui te donnes le droit de prendre le tresor ou de le laisser, d aller plus loin ou de revenir en arriere.... grosso modo, comme FF. ca se resume à ca.
Aucun joueur de jeu de roles digne de ce nom ne donnera le nom de rpg à ce simili ersatz qu est Final Fantasy. malgré des graphismes delicieusment geniaux.
et oui, bientot on va dire que guild wars est un rpg, alors qu il est plus proche de soulcalibur que daoc, et tout ca parce qu on le sert dans un environnement d heroic fantasy. faut vous reveiller un peu les gars...
Maintenant du fait de cette derive, voila pourquoi on nomme les FF des rpg. tout simplement parce qu à votre naissance, les rpg existaient deja depuis longtemps, et qu il n y avait rien sur console d approchant. Apple se battait deja avec ultima, questron, sorcery... et rien derriere. les nippons ont donc fait un jeu entre le wargames et le jeu de roles, un truc avec des cases, des positionnement, et là on a eu un contexte graphique. de là est venu l esprit aventure à la zelda un. et de ce fait on a creer à la maniere de scumm un rpg maker, qui permettait de creer des trucs à la zelda. et depuis des final fantasy mal fait ont montré le bout du nez et on est tombé sur des trucs fait par rpg maker (logiciel à l epoque portant un autre nom) et donc des rpg.
Mais du rpg, il n en a meme pas l odeur.
et oui, fredfredfred, je m y connais, en fait un poil plus que toi.
hackerzvoice, je rejoins ton avis, et oui poemon je prefere le rpg traditionnel, à cause de la limitation du monde du rpg nippon. je pense surtout que les ff sont trop lineaire, cependant je pense qu il existent de vrais rpg la bas. j ai testé pristontales, qui ma foi est trop fight pour etre interessant, mais je suis les projets des mmorpg de là bas avec vif interet.
pour la console square enix, ce serait une erreur, ils ont mieux à tirer de vendre leur produit sur les trois consoles que de faire en plus de la chose une console hardware dedié square (apres faut l alimenter en jeu ! et là c est chaud pour la regularité produit). on se rappelle de certaines consoles où tres peu de jeux sortent ![]()
Très bon raisonnement, je dois admettre que tu t´y connais.
Donc, tout ça pour dire que final fantasy n´est rien d´autre qu´un jeu d´aventure ?
globalement et surtout pour dire que ff n est pas un jeu de roles, que les jeux de roles sont autrement plus riche que ce que l on nous propose, que cette richesse est atteinte à certain moment par les jeux pc (morrowind, baldur 2) mais reste souvent trop fade) et que ce serait plutot bien que les jeunes jouent à du rpg table plutot que pc (ce que bcp font deja) afin de decouvrir une vrai dimension à certains jeux.
pour moi, ff reste un jeu d aventure evolué effectivement, et que square enix nous spolie de veritables oeuvres en se masquant derriere de l aventure bas de gamme au profit d un graphisme tres haut de game. J adorerais connaitre de vrais rpg de types americains avec des grafix à la square enix
pour le moment ce n est pas le cas. et j ai eu de mauvaises critiques sur ff 11, le genre, bah on est tous assis ici en attendant que la ville ouvre ses portes au lever du soleil. Ca aussi ca casse l ambiance.
y a encore pas mal à faire dans les jeux.