CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le cercle vicieux de la consomation

-Vexx-
-Vexx-
Niveau 7
31 juillet 2006 à 22:22:51

J´ai réalisé un truc un peu triste; aujourd´hui quand on lit les forums ou qu´on discute avec des gens on entend partout des "je veux la DS!", "vivement la PS3", "il me faut la Wii", etc...
mais quand on y repense, il y a quelques années on disait la même chose avec la GBA, la PS2, la GameCube et maintenant qu´elles sont là et qu´on y a bien joué on lorgne sur les suivantes.
C´est la même chose pour les jeux; on attend un jeu pendant des mois, voire des années et une fois qu´il est sorti et qu´on l´a fini c´est comme s´il n´existait plus et on ne pense qu´à une chose: attendre la suite.
Mais cette attitude c´est ridicule car c´est sans fin. Avec ce système, on en veut toujours plus. Est-ce que vous trouvez pas ça malsain?
j´ouvre ce topic pour en discuter.

Cisla57
Cisla57
Niveau 10
31 juillet 2006 à 22:26:01

Tu prends, tu consommes, tu jettes.
Hé oui, c´est ça le mode de vie des Occidentaux.

billymanpro
billymanpro
Niveau 10
31 juillet 2006 à 22:29:14

bah si t´a fini un jeu , en general oui t´a envie d´essayer un autre ce qui est normal. Pour les consoles pareils , on attend au bout de quelques années des innovations. Sinon on jouerais tout le temps au meme jeu , sur la meme console , tu mange toujours la meme chose , tu bois toujours la meme chose , tu fait toujours les memes choses t´imagine l´horreur ?

-Vexx-
-Vexx-
Niveau 7
31 juillet 2006 à 23:03:55

billymanpro=> Ouais bien sur on peut pas dire le contraire...
mais bon quand même, quand je vois tous ces gens s´enflammer sur les prochaines consoles (PS3 et Wii) alors que dans 4 ou 5 ans ils s´en foutront et n´auront d´yeux que pour la PS4 et la "Wii2", et ainsi de suite...
ou encore tous ces fans qui vont jusqu´à harceler Nintendo pour avoir des infos sur le fameux Zelda TP qu´ils attendent depuis des années et dont certains rêvent la nuit (sérieux je suis sûr qu´il y en a ^^) et se dire qu´une fois que ce jeu sera sorti et qu´ils l´auront fini, ils n´en auront plus rien à faire.
Alors oui bien sur si on jouait toujours au même jeu ce serait triste aussi mais je trouve ça encore + triste de penser que dès qu´on finit un jeu on a toujours envie d´en avoir un autre après, etc... on est jamais satisfait pour de bon...

sabakyuu
sabakyuu
Niveau 3
31 juillet 2006 à 23:59:23

Vexx je suis totalement d´accord avec toi pour appeller ça un cercle vicieux, j´avoue même que j´ai eu souvent la réaction que tu décris mais voilà une question que je souhaite te poser, qu´est ce qu´on peut y faire ?

ersnip
ersnip
Niveau 10
01 août 2006 à 00:42:43

-Vexx- joue a wow :)

:dehors:

franc602
franc602
Niveau 9
01 août 2006 à 02:55:35

je suis d´accord avec toi Vexx, c´est un cercle vicieux sans fin :(

3-diodes-rouges
3-diodes-rouges
Niveau 7
01 août 2006 à 08:07:22

Franc602, un cercle vicieux sans fin, c´est un pléonasme. C´est comme monter en haut ou descendre en bas.

Pour le sujet ben c´est ce qu´on nous apprend depuis tout petit, être le meilleur, vouloir toujours le meilleur, etc... En un mot, capitalisme.

el-diablo-13
el-diablo-13
Niveau 8
01 août 2006 à 11:49:49

perso les jeunes, j´ai toujours ma Megadrive et ma Snes etj´y joue encore

skywalski
skywalski
Niveau 10
01 août 2006 à 11:56:07

wep ! j´ai mes anciennes consoles et je joue toujours avec meme si je suis friand des nouveautes, je reviens toujours à l´essentiel

oui, j´attends la wii avec impatience mais je joue toujopurs à super mario bros 3 sur NES et super mario land sur game boy

keoras
keoras
Niveau 10
01 août 2006 à 12:09:16

Idem, autour de ma télé, j´ai ma master system, ma nintendo 64, ma dreamcast et la PS2.

Ce n´est pas parce que une console n´est plus à la "mode", que je ne vais pas y jouer.

Et je prend toutjours autant de plaisir à jouer à Goldeneye sur N64 ou bien à Sonic sur MS....

keoras
keoras
Niveau 10
01 août 2006 à 12:10:16

Puis y a 2 jours, je viens de commander GTA San Andreas sur PS2.... J´ai un peu de retard....

_skip
_skip
Niveau 10
01 août 2006 à 13:08:27

J ai fini par arrêter les consoles pour un PC a cause de la raison suivante:

Quand une console devenait abordable pour moi (ben oui on a pas tous un gentil papa), C´était généralement quand elle était dépassée.

Ainsi j´ai eu la nes 1 an avant la SNES, et la SNES 1 an avant l ultra 64. J´étais super déçu quand je voyais mes nouvelles consoles petit à petit disparaitre au profit de quelque chose d´autres, les jeux qui se rarifient, les rayons en magasin qui rapetissent semaine après semaine. A tel point que je me suis mis au PC.

Comme ça, plus de soucis de dépassement. Je compte 100-200 euros par année pour upgrader si il faut et hop.

titeuf_mimi
titeuf_mimi
Niveau 2
01 août 2006 à 14:23:13

Je n´ai jamais acheté de console, et ne compte pas en acheter car le PC est une machine générale à moindre prix, ultra-développé pour les neufs acteuls et qui permet bien plus de possiblités que les consoles, ne permetant que les jeux ! De plus, la jouabilité sur une console m´étonne... Dépenser des centaines d´euros plusieurs fois pour des consoles qui réunies, n´atteignent pas l´IA et les possiblités de l´ordinateur !

Pour en revenir au sujet, mon "cercle vicieux" est en suspension pour l´instant : aucun bon jeu de stratégie ( que j´adore ) ne sort ( Age of Empire 3 = Rise of Nations / Empire Earth 2 = Rise of Nations... Que des copies ! ) alors moi je recherche maintenant un jeu de FPS dans mon sujet du forum.

ricounet44
ricounet44
Niveau 10
01 août 2006 à 15:10:45

ben ouais mais regarde c´est pareil pour tout:
-tu finis un bouquin, tu te dis "vivement la suite", ton vélo est trop petit, pareil t´en veux un autre, le soir à 8H30 tu te dis "vivement de diner" et tout
mais tu as raison,surtout pour les acharnés!

Super_LinK
Super_LinK
Niveau 10
01 août 2006 à 21:06:25
  • -Vexx- profil

* Posté le 31 juillet 2006 à 22:22:51 avertir modérateur
* J´ai réalisé un truc un peu triste; aujourd´hui quand on lit les forums ou qu´on discute avec des gens on entend partout des "je veux la DS!", "vivement la PS3", "il me faut la Wii", etc...
mais quand on y repense, il y a quelques années on disait la même chose avec la GBA, la PS2, la GameCube et maintenant qu´elles sont là et qu´on y a bien joué on lorgne sur les suivantes.
C´est la même chose pour les jeux; on attend un jeu pendant des mois, voire des années et une fois qu´il est sorti et qu´on l´a fini c´est comme s´il n´existait plus et on ne pense qu´à une chose: attendre la suite.
Mais cette attitude c´est ridicule car c´est sans fin. Avec ce système, on en veut toujours plus. Est-ce que vous trouvez pas ça malsain?
j´ouvre ce topic pour en discuter.

:d) C´est un comportement on ne peut plus normal...

" mais quand on y repense, il y a quelques années on disait la même chose avec la GBA, la PS2, la GameCube et maintenant qu´elles sont là et qu´on y a bien joué on lorgne sur les suivantes. "

:d) Le progrès ma poulette. Pour ma part, je continue de jouer avec autant de plaisir à la mega drive, au cube, au GBA...

" C´est la même chose pour les jeux; on attend un jeu pendant des mois, voire des années et une fois qu´il est sorti et qu´on l´a fini c´est comme s´il n´existait plus et on ne pense qu´à une chose: attendre la suite. "

:d) L´attente fait partie du plaisir...

Est-ce que c´est malsain? Je sais pas vraiment si on peut dire que c´est malsain ou pas, c´est la société de consommation en fait. Les jeux vidéos apportent un peu de fantaisie à notre existence alors disons que c´est un mal pour un bien.

-Odysseus-
-Odysseus-
Niveau 1
02 août 2006 à 11:39:44

Je pense surtout que ce que Vexx qualifie de malsain, c´est la facilité avec laquelle on peut se mettre a penser: " si je ne possède pas ce dernier truc qui vient de sortir, je peut pas être heureux."
Je ne crois pas qu´il veuille parler de l´aspect ludique et artistique du jeu vidéo, mais du coté commercial. Non seulement chaque jeu voudrait arriver a se vendre le plus possible, mais en plus chacun se livre à une guerre sans merci avec son voisin, chaque console avec sa voisine. Et le consommateur ( dieu, que ce mot sonne mal ) est la victime de ces conflit, écrasé par la pub, il finit par se retrouvé manipulé comme un robot et chacun se retrouve a dire ce que les pubs veulent faire dire : "il me faut ce jeu le plus vite possible". Mais de toute façon le sujet de la manipulation commerciale dépasse de loin le domaine du jeu vidéo.
C´est plutot comme ça que je comprend les paroles de vexx.

Sous forums
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports
  • Musiques de jeux vidéo
  • Simulation
  • Jeux de combat
  • Business du jeu vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Magazines de jeux vidéo
  • Import
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS