Bon moi je te conseillerais en premier lieu et impérativement Half-Life 2 qui ets tout simplement le meilleur FPS disponible sur PC, en plus fourni avec la version Source de Counter-Strike ce qui est une excellente initiative, deux jeux en un.
Après tu as Far Cry qui est très bon également , et comme beaucoup l´ont dit tu peux le trouver à 20 euros voire moins.
Sinon je te conseillerais rayon plus effrayant le génial Doom 3 , que j´adore car bien flippant,attention config assez puissante en perspective. Par contre si tu compte jouer souvent en multi oubloes Doom 3 car lui il mise plutot sur le mode solo. Pareil Doom 3 se trouve pas cher.
F.E.A.R, très bon aussi mais là c´est le summun de la config, arme toi d´un PC de fou pour espérer le faire bient tourner en 1024 X 768, genre P IV 3Ghz, 1Go de Ram et Geforce 7900 GT , rien que ça lol.
J´ ai par contre pas aimé le dernier Prey, trop basique et sans personalité, un pseudo-doom 3 sans saveur.
Niveau bourrin, je te conseille sans hésiter Call of Duty 2 qu´ on m´avait prêté, il tourne bien sur une machine moyenne et l´ ambiance est géante. Les Choniques de Riddick est très bon aussi, malgré la daube cinémarographique dont il s´inspire.
Enfin si pour toi le multi passe avant tout, alors jette toi sur Counter (autant acheter Half-Life du coup lol), Quake (même si le 4 est moins bon que les précédents) ou Unreal Tournament 2004 par exemple.
Enfin un coup de coeur comme ça : XIII
Je l´ai depuis 2003 sur Gamecube et voilà c´est UNIQUE, mais c´est spécial tu n´aimeras ptet pas, d´autant plus que je ne sais pas ce que vaut la version PC.