CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

l'immense majorité des gamers pour big N

paellota
paellota
Niveau 10
11 juillet 2006 à 13:50:48

Hello, je ne poste pas sur "guerre des consoles", parce que ce topic vise à une réflexion constructive et intelligente.

Je constate que sur internet et chez mes potes hardcore-gamers, presque tous veulent voir Sony brûler en Enfer (moi aussi je suis plutôt pour Nintendo). Pourquoi tant de haine ?

Il est vrai que Sony peut être relativement irritant (mensonges, copiage, etc.). Mais il faut quand même admettre qu´ils ont certains très bons jeux et que nous avons presque tous acquis une ps2.

Est-ce que c´est parce que nous avons découvet les jeux vidéo avec la NES (ou la SuperNes pour les moins vieux) et que nous sommes nostalgiques ?

Parce qu´il faut bien admettre que la politique de Nintendo n´a rien eu d´enthousiasmant ces dernières années (emplois multiples pour mario, peu de jeux "adultes", peu de sorties, etc.).

Peut-être que sony cultive un côté "beauf" (gta, gran turismo, pes etc.) et que les joueurs nintendo pourraient plus être comparés à des amateurs de cinéma d´auteur ? En tout cas, toutes les personnes que je connais qui ont acheté la psp n´y connaissent pas grand chose aux jeux vidéo, se laissent facilement avoir par le côté "hype" de cette console et ont des tunes à claquer pour rien (je ne parle que de ceux que je connais, pas des autres).

Enfin, en résumé, je me demande pourquoi autant de monde n´aime pas Sony.

imthekingofmagi
imthekingofmagi
Niveau 8
11 juillet 2006 à 13:55:41

Ben, il faut aussi dire que Sony a pas mal copié Big N (le stick analogique, la manette avec capteurs de mouvements pour la PS3).

Moi, c´est pour cela que je n´aime pas trop Sony, ce sont des copieurs. Si tout le monde fait comme eux, où est l´avebir du jeu vidéo???? :sarcastic:

gollum77
gollum77
Niveau 10
11 juillet 2006 à 13:57:20

Ils copient, et affirme avoit tout inventés.
Des genies :fou:

Attentuion, je denigre pas, j´ai aussi une PS2, et même si pour 90% des jeux, c´est pas l´originalité qui compte, ca fait toujours plaisir...

omegablaster
omegablaster
Niveau 10
11 juillet 2006 à 14:08:03

Mais Nintendo fais que des jeux grands public, alors le gars qui se dit hardcore gamer en jouant à super smash bross mêlée ou super mario est loin d´en être un...

Ensuite il faut savoir différencier Sony et Konami, Sony et Capcom, Sony et Square Enix. Sony ne fournit que la plateforme, les jeux viennent des développeurs et non de Sony. N´aimez pas Sony, okay mais n´allez pas dire que tous les jeux qui sortent sur PS sont des bouzes parce qu´ils sortent sur PS.

Pour ce qui est de copier il ne s´agit que de matériel (et encore assez peu). Arrêter d´élever Nintendo comme ça, ils n´ont pas non plus tout inventer et ceux qui méprise Sony à cause de ça sont vraiment de mauvaise foi.

paellota
paellota
Niveau 10
11 juillet 2006 à 14:12:13

Je sais pas quelle est ta définition d´un hardcore gamer, mais moi je me considère comme tel, et je joue à ces jeux, parce qu´ils sont justes géants.

omegablaster
omegablaster
Niveau 10
11 juillet 2006 à 14:15:35

Au point d´y passé tes journées sans t´arrêter ? A claquer tout ton fric a acheter tous les jeux Nintendo ?

paellota
paellota
Niveau 10
11 juillet 2006 à 14:21:04

ben pour smash bros ou new mario ds, oui. Pas pour mario tennis ou mario foot.

omegablaster
omegablaster
Niveau 10
11 juillet 2006 à 14:22:42

Hm ça fait moins hardcore gamer déjà...

paellota
paellota
Niveau 10
11 juillet 2006 à 14:24:46

:nonnon:

omegablaster
omegablaster
Niveau 10
11 juillet 2006 à 14:27:15

Non mais lol ce que je veux dire c´est qu´un hardcore gamer est un gars qui passe tout son argent dans les jeux vidéos et joue plutôt dans des jeux addictifs comme WoW ou Oblivion et ne se limite pas à Super Smash Bros mêlée, même si c´est un bon jeu tu n´y passe toute une journée...

paellota
paellota
Niveau 10
11 juillet 2006 à 14:30:35

pour moi un hardcore gamer est quelqu´un qui aime les jeux vidéo, qui y passe beaucoup de temps et qui a une certaine culture vidéo-ludique.

Je ne passe pas mon temps avec Mario, mais je les achète et je les termine quand ils sortent.

En ce momment je joue à dq8

OutGunner
OutGunner
Niveau 10
11 juillet 2006 à 15:11:49

Chose à savoir: Sony a une manière très particulière de gérer son entreprise, et pour avoir étudié en cours d´économie leur cas, je suis passé du pro-N au pro-S.

Il faut savoir que, bien que Sony soit avant tout "celui qui donne la plateforme", ils sont aussi développeurs et éditeurs (tout comme l´est Nintendo).

Je suis plus trop tourné Nintendo, donc je vais citer que du Sony. Côté édition, Sony s´est chargé de Jak & Daxter et des premiers Crash Bandicoot (Naughty Dog a un attachement particulier à Sony, bien que les derniers opus aient été édité par VU Games).

Côté développement, je ne retiendrai que God of War. Celui que je considère comme l´un des jeux les plus magnifiques pour la PlayStation 2.

De l´autre côté, Nintendo a notamment développé la saga des Mario et ses interminables -parfois incontournables?- suites. Côté édition, on retrouve notamment Metroid Prime, qui s´avère être aujourd´hui une référence en matière de FPS pour la GameCube (et je le précise: UNIQUEMENT pour la GameCube).

Quoi qu´il en soit, les persifleurs persiflent mais ne comprennent pas que le plagiat est une ressource commerciale.

Personne ne crache sur Pepsi pour faire de la concurrence à Coca Cola. Personne ne crache -enfin si, beaucoup de monde, mais pas explicitement- sur Microsoft pour ses odieuses copies des Mac d´Apple.

Le reste, c´est qu´une histoire de business. Y a de la copie partout, et personne ne déroge à la règle, reste à savoir l´utiliser.

Ce que je trouve dommage, c´est que Sega ne soit plus de la partie. Une guerre à 4 est tellement plus intéressanr qu´à 3. Car aujourd´hui, ce qu´il se passe, c´est que le conflit est surtout Nintendo vs Sony (pour des milliards de raison), mais Microsoft et sa boite X restent bien souvent en arrière-plan.

Autrefois, la guerre des consoles était tripôlaire et égale à chaque pôle (Nintendo vs Sega vs Sony) et donc beaucoup plus intéressante. Maintenant, j´ai envie de dire qu´on se fait sacrément ch***, car c´est toujours la même chose, les mêmes refrains, et ça continue avec l´arrivée des consoles Next-Gen.

Au lieu d´applaudir les prouesses technologiques réalisées par les 3 camps, on choisit le sien et on crache sur les autres.

Les pro-N se casent du côté de la Wii, les pro-S se casent du côté de la PS3 (avec des réticences pour des arguments abracadabrants), et les pro-M se casent du côté de la 360.

Aucune évolution.

PS: je sais que c´est long et que vous n´aurez sans doute pas le courage de lire tout ça, mais je remercie ceux qui le feront et vous souhaite une bonne continuation dans le monde des illusions du business.

strucbrux
strucbrux
Niveau 6
11 juillet 2006 à 15:22:17

il ne faut pas oublier que la plupart des concepts utilises dans tous les jeux video maintenant ont ete invente par un seul homme,un genie, myamoto, la liste serai trop longue et je pense que vous la connaissez...Le fait que sony copie est pour moi une preuve de faiblesse creative de leur part.par contre la playstation est la console qui as amenee l´aspect cinematographique des jeux tels qu´ont les connait aujourd´hui et des perles comme metal gear n´aurait pas exister sans elle...j´ai une ps2 et une gamecube et la comparaison dans la facon d´aborder un jeu de telle ou telle console est totalement differente et ce malgre que le but soit le meme.peut on comparer les sensations de mario kart a celle de metal gear? D´un autre cote je trouve completement faux de dire que la wii et la ps3 sont differentes parce que il ne font pas du tout les memes choses...Les deux essaye d´apater de la clientelle, j´ai juste l´impression que nintendo a une vrai passion pour les joueur la ou sony cible une generation de joueurs plus jeunes qui ont decouvert les jeux avec la ps2 et qui ne font pas forcement la difference entre un bon et un mauvais jeu,pour eux, c´est le plastique d´emballage qui compte...
quesque vous en pensez?

Azby
Azby
Niveau 10
11 juillet 2006 à 15:25:16

Peut-être parce que ça fait ´´PRO GAM3RZ´´ de pas piffer Sony... je ferai un post constructif ce soir, parce que là j´ai la flemme, mais je tiens juste à rappeller que Sony a révolutionné le monde des consoles en apportant les jeux sur CD. :)

Poemoon
Poemoon
Niveau 10
11 juillet 2006 à 15:27:27

Paellota d´après ta définition du hardcore-gamer tu n´en es pas un parce qu´il faut ne pas avoir le minimum de culture vidéoludique requis pour associer GTA et PES à Sony.
Sony récemment ça serait plutot shadow of the colossus ou loco roco donc je ne suis pas d´accord quand tu dis que Sony nous sort que de la soupe.

Perso je ne peux pas répondre à ta question parce que j´aime Sony pour les 2 consoles énormissimes qu´ils ont sorti jusque-là (personne ne peut nier que la PS1 et la PS2 sont des machines mythiques au même titre que la SNES) et pour ce qu´ils ont apporté au jeux vidéo quoiqu´on en dise.
Parce que je ne veux pas vous faire de peine les nintendophiles mais Sony a démocratisé le RPG en Europe (FF VII est édité et traduit par Sony pour l´Europe, sans eux il ne serait jamais sorti du Japon tout comme les 6 premiers) et ça c´est plus important qu´un stick analogique selon moi. On pourrait aussi parler de la gamme petit budget copiée ensuite par les autres constructeurs. Ajoutons à ça des jeux qui changent des productions habituelles tels que vib-ribbon, loco roco, parappa the rapper, Ico, Shadow of the colossus, eye toy, Buzz ou Singstar et Sony est un éditeur qui a apporté sa pierre à l´édifice en plus d´être un trés grand constructeur de machines.

Après je ne dis pas qu´ils n´ont fait que des miracles, la PSP est un désastre je sais le reconnaître alors reconnaissez que Sony a aussi fait pour le jeux vidéo.

Quant à ceux qui parlent de leur stratégie publicitaire ou commerciale j´ai envie de leur demander si ce sont des joueurs, ce qui intéresse un joueur c´est ce à quoi il peut jouer non ? Enfin moi c´est mon cas est de toutes façons Nintendo n´est pas tout blanc non plus, electroplankton est une arnaque pure et simple, la GC console qui dure à peine 3 ans en terme de sortie de jeux merci et je ne parle pas des 4 version de Nintendogs et des 10 de pokémons.

Poemoon
Poemoon
Niveau 10
11 juillet 2006 à 15:29:48

La Saturne n´est pas sortie avant la PS1 Azby ? :question:

Azby
Azby
Niveau 10
11 juillet 2006 à 15:31:22

T´as vu la gueule de la Saturn ? C´était un ratage complet, une monstrueuse machine à bugs. ^^
Mais je crois bien qu´elles sont sortis en même temps, à un mois près.

pasdebol37
pasdebol37
Niveau 10
11 juillet 2006 à 15:49:15

Saturn Machine à bugs? Non, juste l´ombre de la PS1 à cause de ses carances en 3D.
Chose qui s´est reproduite avec la Dreamcast qui s´est retrouvé évincée à tord par les annonces de Sony pour sa PS2.

De toute façon le jeu sur CD ne date pas de ces consoles. On a pu le voir sur MegaCD (gros bide malgré les choses interessants qu´il a apporté) et avant ça encore sur PC Engine.

Nintendo et SEGA étaient les plus novateurs en leur temps, mais Sony a su faire ce que ces 2 monstres n´ont pas su faire, à savoir démocratiser le jeux video en lui enlevant cette réputation de seul jouet pour enfant.

:d) "Peut-être parce que ça fait ´´PRO GAM3RZ´´ de pas piffer Sony"

Moi j´entends plutot l´inverse. A savoir que les "vraies jeux pour adultes" (ça fait bien de dire ça) sont sur Playstation.
Entre nous je m´en tape le fion, les vrais Pro-Gamers par définition sont ceux qui en font un métier, pas juste un loisir.
Seulement se dire Pro-Gamers ça fait genre je suis un vrai joueur :sarcastic:

OutGunner
OutGunner
Niveau 10
11 juillet 2006 à 16:30:34
  1. strucbrux profil
  2. Posté le 11 juillet 2006 à 15:22:17 avertir modérateur
  3. j´ai juste l´impression que nintendo a une vrai passion pour les joueur la ou sony cible une generation de joueurs plus jeunes qui ont decouvert les jeux avec la ps2 et qui ne font pas forcement la difference entre un bon et un mauvais jeu,pour eux, c´est le plastique d´emballage qui compte...

quesque vous en pensez?

:d) En réalité, Sony n´a pas réagi comme ça lors du lancement de la PSone. Sachant Nintendo proche d´un public cible autour du 7-16 ans (c´est-à-dire ceux qui entrent et s´initie dans l´ère vidéoludique, donc une cible plus que potable, vu qu´à l´époque, les adultes n´étaient pas autant ancré dans ce monde), Sony a choisi de tourner autour d´un public plus large, à savoir dans un premier cas les 18-25 ans, puis les 15-20 et enfin les 7-25 (je ne prends pas en compte les normes PEGI).

De ce fait, le lancement de la PSone était très risqué, car à l´époque (si j´ai bon souvenir), il existait et existera dans un futur proche la Saturn, la Dreamcast et la Nintendo 64.

C´est presque se jeter dans la gueule du loup. C´est pour ça qu´ils ont commencé par établir le cap sur un public fraîchement adulte. Ceux qui sont désabusés par "des jeux qui ne sont plus de leur âge".

Ensuite, Sony a rapidement visé un public plus large, bien qu´ils étaient conscient qu´il fallait se concentrer davantage sur le premier public (16-25).

Pourquoi ça? Tout simplement parce que Nintendo et Sega étaient à eux deux suffisamment puissants pour saturer le marché dans le public 7-16 (pour comprendre la notion de saturation du marché, il suffit de voir la concurrence entre Microsoft et Apple au niveau ordinateur. Pourquoi y a-t-il plus de PC que de Mac? Parce que Microsoft sature le marché, bien que ce soit illégal selon les lois et les droits du commerce international).

Donc voilà, pour résumer, Sony s´est lancé avant tout dans un public fraîchement adulte (pas encore tout à fait responsable, et encore avec quelques racines d´enfant) parce qu´ils n´avaient pas le monopole du public jeune.

C´est pour ça que je trouve un peu bête de comparer Sony et Nintendo, vu qu´à l´origine, ils n´ont pas le même public cible. Ils vendent la même chose, mais pas aux mêmes personnes (enfin à l´époque, maintenant le monde du jeu est quasiment devenu stérile. Les adultes jouent à des jeux de gosse et les gosses se mettent aux jeux adultes. On voit plus de jeunes acheter des GTA qu´auparavant).

C´est cette fusion des marchés qui est délicate, car là, Sony et Nintendo vont avoir un marché commun, et la guerre sera sans mercie, à moins d´une alliance (et comme Sony n´est pas QUE vendeur de console et éditeur/développeur, j´imagine que si fusion il y a, ce sera Sony qui gardera le contrôle. Nintendo deviendrait alors une fille de Sony).

Sous forums
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports
  • Musiques de jeux vidéo
  • Simulation
  • Jeux de combat
  • Business du jeu vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Magazines de jeux vidéo
  • Import
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS