Les courses de formule 1 sont semblables à ce qui se passe actuellement dans le jeu vidéo. Je me vais donc me servir de ce sport pour vous faire comprendre ce que vous n’avez pas encore saisi à propos de la PS3.
Pour commencer, je tiens que la durée de vie d’une console (le nombre d´année avant que sa successeuse ne sorte) est ce que la longueur d’un circuit représente en formule 1. Restez attentif et vous verrez que c’est logique. Tout le monde sait que, lors d’une course de F1, la quantité d’essence embarquée par le pilote est une variable stratégique : si vous en mettez plus que nécessaire, votre bolide fait du surplace et perd des opportunités d’aller plus vite avant la fin du circuit. Résultat des courses : à cause d´une erreur d´appréciation regrettable, vous vous faites doubler par tout le monde ! Si on laisse de côté les arrêts aux stands, pour arriver en pôle position, vous devez donc optimiser votre approvisionnement en essence en fonction du kilométrage du circuit, c’est-à-dire choisir le juste nécessaire. Et pas plus !!
Il en va de même pour le jeu vidéo. La variable stratégique, en l´occurrence, est la complexité technologique embarquée par la console. De la même façon que la quantité d’essence avec laquelle vous partez en F1 doit être cohérente avec la longueur du circuit parcouru, la complexité technologique d’une console doit être cohérente avec sa durée de vie. En effet, plus la technologie est complexe, plus la console fait du surplace avant qu’on ne trouve le moyen d’exploiter ses entrailles correctement, de lâcher la caravane.
Un autre élément doit maintenant être pris en compte qui renforce mon hypothèse de travail. C´est le prix de la console. En effet, il est d’autant plus impérieux de faire un bon choix que ceux qui vont acheter la PS3 à 600 € ne sauraient bien sûr tolérer de devoir jouer à des titres graphiquement semblables à ceux de la concurrence les quatre premières années après la sortie de la console pour n’avoir un avantage que la cinquième. Et encore, il y a tellement d’essence qu’on a dû mal à y croire ! La sagesse recommande donc aux fabricants de console d’éviter d’être trop avant-gardiste en matière de technologie puisque la durée de vie moyenne d’une console est de 5/6 ans et qu’il n’y a aucune raison que cela change (je vais en donner la raison).
Sony est donc assurément un pilote de formule 1 raté. En effet, le père Sony a bourré son « bolide » d’essence, beaucoup plus qu’il n’en fallait (il a fait le plein pour 10 ans). A cause de cette erreur, la PS3 va partir sur la ligne de départ, avec à ses côtés une Wii véloce et une Xbox360 surboostée, suspendue à une caravane ! Selon toutes vraisemblances, les jeux PS3 ne commenceront à dépasser techniquement ceux de la concurrence que quelques mois avant la sortie inévitable de la PS4 (en 2011) car la technologie aura tellement évoluée d’ici là que les prochaines consoles de Nintendo et de Microsoft mettront la PS3 à l’amende, même avec un plein d’essence !