Désolé si le titre ne représente pas vraiment ce sur quoi je vais parler mais c´est un bon moyen d´attirer votre attention...
Le 15 Mai dernier, aux alentours de 7h30, France Info a diffusé un reportage avec interviews sur le jeu vidéo... et sa conséquence néfaste, vous vous en doutez, l´addiction. Nous avons donc eu droit à une présentation des jeux en ligne, avec, comme exemple, Worl of Warcraft. On nous présente alors ces fameux joueurs: les "No-Life" (sans-vie), avec une dizaine de phrases enregistrées et énumérées à la suite de plusieurs de ces "joueurs": "On est des "No-Life"!", "Des sans-vie", "on n´a plus de vie, on prévient les nouveaux joueurs qu´ils n´auront plus de vie sociale", "tu tombes dedans, tu t´en sors plus"... et j´en passe, phrases toutes prononcées avec fierté; des gars fiers de leur connerie, inconscients des conséquences qui apportent l´appui nécssaire aux chasseurs de sorcières.
Interview d´un psychiâtre... Ma mémoire me fait défaut, mais ce dont je suis sûr, c´est que ce mèdecin a surtout parler contre le Jeu.Vidéo.
Paradoxe du J.V: "il vous rend moins sociable (dans la réalité) mais vous aide à discuter avec les autres" (via internet).
Si je m´insurge contre ce reportage, c´est tout simplement parce qu´ils n´ont pas précisé que CES JOUEURS NE SONT QU UNE CATEGORIE DE JOUEURS, inconscients de ce qu´il se trame en ce moment, à savoir une période de transition où le J.V prend de + en + de place dans notre société, grâce sans doute à son évolution technologique et interressante. D´ailleurs, on parle, danc ce reportage, du Japon et de sa banalisation vidéoludique qui, d´après le journaliste, aurait poussé les autorités à limiter le temps de jeu passé sur les J.V. ?! ?
Mon père, à ce moment-là, travaillant dans le milieu hospitalier, n´a pas perdu son temps pour me dire alors à quel point "c´est un fléau car je ne peux m´imaginer le nombre de jeunes qu´il y a "à cause de ça" en psy"(chiatrie).
Oui enfin en même temps, je ne peux pas vérifier. A croire que nous, joueurs, avons tous la fâcheuse tendance à devenir dépendants!
Et je voudrais donc savoir:
1) La limitation au Japon est-elle véridique?
2)Qu´est-ce qui gène les gens dans la liberté de nos choix, à savoir les J.V? (est-ce que c´est vraiment l´importance qu´a pris le monde vidéoludik qui les ennuie?)
3)Comment combattre cette idée reçue, branche primaire du tronc qu´est la connerie humaine, et combien sommes-nous à faire face aux conséquences de ce genre d´information dirigiste, généralisant quelques joueurs malades à toute une société de gamers, utilisant des personnes à "problèmes" (ont-ils tous des problèmes?) afin de décrédibiliser le J.V (alors que cet art n´en est qu´à son balbutiement dans l´intégration culturelle. C´est d´ailleurs peut-être à cela, cette méfiance des non-joueurs, que l´on peut commencer à reconnaître la puissance du J.V pour l´avenir (comme une nouvelle musique, un nouveau genre cinématographique), non?
( A noter l´émission d´un reportage concernant les jeux-vidéo hier soir à 23h sur la 3ème chaîne. La présentation de ce reportage laissait craindre le pire mais celui-ci s´est avéré correct, avec une première partie sur les dangers et une seconde sur ses apports(un psychiâtre, me semble-t-il, a reconnu se servir des J.V pour soigner ses patients et 1 autre a affirmé que les J.V n´étaient pas une source d´addiction mais qu´il existait déjà auparavant un problème familial) et rappelant que cela ne concernait que quelques joueurs.
Après ce reportage, un débat, plutôt équilibré, s´est déroulé avec, notamment, la comédienne Clémentine Célarié qui a participé activement en faveur des J.V parce qu´elle y joue apparemment.
Durant cette émission, beaucoup de messages ont été envoyés pour défendre le jeu vidéo, comme par exemple: "ces légumes(les no-life) ne sont qu´une petite catégorie de joueurs".
L´envoi de SMS, un premier support pour gueuler contre les idées reçues...)
LOL on en avait causé hier avec yosegaman et d´autres du forum général... Dans je sais plus quel post. et on etait evidement sur que les jeux videos allaient etre presentés comme la nouvelle drogue mortelle de la mort... Qu´on allait encore nous presenter des nolife en faisant des generalités... On en etait SUR! mais bon faut leur pardonner a ces enf... producteurs d´emission, faut bien qu´ils gagnent leurs millions et comme les jeux videos sont la cible idéale, si ça peut faire gagner 4 M a la chaine, pourquoi s´en passer? quels abrutis... Faudrait parler des dangers des emissions de televisions. Regardez bowling for columbine, de michael moore, on en apprend des choses.
1/ Je ne vois pas comment ça pourrait être vrai à moins d´installer des caméras de surveillance chez les gens pour surveiller leur nombre d´heures ![]()
Par contre ils auraient pu parler de l´interdiction pour square-enix de sortir ses dragon quest les jours de cours.
2/ C´est inconnu et comme tout ce qui est inconnu ça fait peur ou alors nous sommes effectivement tous fous mais nous n´en avons pas conscience ![]()
3/ Le jour ou quelqu´un aura la réponse on l´appellera Dieu...
A quand des émissions sur la télédépendance et tout ces nolifes de la télé qui restent chez eux sans voir personne à faire que mater des émissions débiles mmmm? Comment cà jamais? Ah bah je me demande bien pourquoi tiens ![]()
Faut laisser courrir, ce sont des ignorants.
Les livres, les bandes dessinees, le cinema, la musique, les JV....La plupart des loisirs ont été critiqués selon les epoques....C´ est dans l´air du temps.
On repond aux imbeciles par le silence, si ils sont trop cons pour être ouverts d´esprit, tant pis pour eux, moi je regrette pas, j´ai passé de très bon moments sur les jeux (FF7 par exemple).
je fais souvent ce paralelle avec les jeux de roles
ils ont defrayé la chronique car à l´epoque, un gars s´etait suicidé parce qu´il etait mort dans le jeu !! !
pouah pouah pouah, journal de 20 h, psychologue, familles de france etc etc
toute une histoire et la remise en cause de cette nouvelle vague dangereuse pour nos enfants
LES JEUX DE ROLES !! !!!
quelques annees plus tard les jeux de roles (plus complets, plus violents qu´avant) ne representent plus de danger comme par hasard, par contre les jeux videos pas biiiiiiiiiiiiien
et dire que dans les annees 60, le rock n´roll, c´etait pas biiiiiiiiien
musique du diable, ca pervertissait les jeunes
decidemment la connerie traverse les epoques et l´esprit critique des humains s´en abreuve jusqu´a plus soif
Je suis d´accord avec vous, néanmoins, aka_raziel, je ne suis pas sûr que répondre par le silence soit la meilleure méthode. En effet, je la pratique avec mon père lorsqu´il me déblattère ses c... sur ce qu´il pense du monde et il est plutôt du genre à me dire que je me renferme... à cause des jeux vidéo. Alors face à des paysans armés de fourches...
Poemoon: rép2. J´ai conscience de ce que j´aime et quand j´aime, ce n´est pas à prendre à la légère: je m´investit à fond et suis capable d´en prendre plein la tronche par ceux qui detestent et de mesurer leurs propos pour voir ce qu´il ne va pas chez moi. Ce qui m´ennuie, c´est que nous assistons à un retour à la mentalité moyen-âgeuse. Ce qui est fort fâcheux mon cher!
Chanis. En rapport avec ce que je viens d´écrire, je peux te dire que je ne pardonne rien, c´est grave: si tu veux qu´on te prenne pour un fou ou que l´on t´empêche de jouer, de lire ou autre, c´est ton problème. Après, évidemment, tu as raison: les journalistes sont payés pour faire leur papier, mais si seulement ils pouvaient le faire bien... (ps: j´ai vu "Bowling for Colombine" et "Elephant" aussi, que je recommande vivement).
_Xaar: bonne remarque... à moins que l´on fasse des reportages sur les no-life de la télé sur console(!)
Skywalski. Ou le corréen mort d´épuisement après 2ou3 jours sans manger ni boire... Ca me fait penser à un livre: l´Ordinatueur, où les gars se droguent pour finir le jeu et s´ils tombent dans un piège, ils meurent réellement...
Il est interressant de constater combien les différents supports artistiques s´entretuent...
c´est vrai que dés qu´il y a un reportage sur els jeux video paff les no-life ...
commme quoi les media ns manipule !!
@ Oedipex : Eh oui, mais le probleme, c´est qu´il n´y a pas plus sourd que quelqu´un qui ne veut pas entendre.
On m´a deja critiqué parce que je jouais aux jeux, parce que je jouais beaucoup. Et alors ? C´est mes goûts, je vais pas commencer à me plier parce que TFmerde (entre autres) a dit que les jeux videos etaient un fleau.
Au moins, je ne ressemble pas à tous ces blaireaux qui regardent les emissions de merde de leur chaine préférée.
Deja quand je vois certaines discussions :
"Oh! t´a vu ! magalie a laché son mec juste apres la star ac´"
Franchement, qu´est-ce qu´on en a à branler ?
En conclusion, laisse les dans leur petit monde ridicule, observe les, tu veras qu´on est pas les plus à plaindre.
Surtout quand ils te sortent des prejugés à la con, du style "gta c´est pour les voyous". Je suis désolé mais je suis flic, je joue à gta et ca m´amuse. voila.
skywalsky, j´ai pas bien compris ce que tu m´a retourné comme reponse... pourquoi je chercherai a passer pour un fou?
Veuillez m´excuser mais je poste ici un discours pioché directement dans un magazine que je viens de recevoir (Joypad). Il a été prononcé par un conservateur britanique, le bien nommé Boris Johnson.
""Certains [enfants], miraculeusement, ne sont pas infectés. Mais des millions, de 7 à 15 ans, sont accros, surtout les garçons, et il est temps que quelqu´un ait les tripes de se lever, traverser la pièce et dire tout simplement non à Nintendo. Il est temps d´attacher la Game Boy et de paralyser la Playstation, et il est grand temps, dans notre société, d´admettre les effets catastrophiques que ces espèces de trucs ont sur l´alphabétisation et les perspectives d´avenir de ces jeunes hommes."
"Ils restent assis si longtemps que leur âme semble avoir été aspirée par le tube cathodique. Ils deviennent comme des petits lézards aveugles, amorphes, absorbés, seul le mouvement de leurs mains montre qu´ils sont encore conscients. Ces machines ne leur apprennent rien."
"Chaque enfant se doit d´en avoir une (NDLR: une console), et ce que nous avons du mal à saisir, c´est que ce n´est pas un indice de richesse mais une cause d´ignorance et d´échec et, oui, de pauvreté."
"Alors je dis maintenant, arrétez de vous réfugier dans votre indifférence post-Noël. Levez-vous de votre canapé. Jetez le DVD de Desperate Houswives, et allez là où vos enfants restent assis pour s´auto-lobotomiser: devant la console. Rassemblez toutes vos forces, tout votre courage. Ne vous préoccupez pas des cris et débranchez cette prise. Et s´ils font un scandale, alors sortez la masse et tapez un grand coup en faveur de l´alphabétisation.""
Je m´excuse encore une fois auprès de Joypad mais j´estime important de discuter d´un discours tel que celui-ci, somme toute assez révoltant, et pour les joueurs, et pour les personnes à qui il s´adresse. On croirait les paroles d´un totlitaire. Certes, nous n´oublions pas les no-life (qui ne sont pas des joueurs "normaux") mais avec ces histoires-là, nous pourrions en pâtir.
Vos réactions ci-dessous.
Je comprendrais la colère mais je vous invite à modérer vos propos et à faire preuve de plus de finesse et de subtilité que cet énérgumène, afin de démontrer que les joueurs savent faire preuve de discernement, merci.
Les médias ou l´art de la connerie.
ben faut avouer que les MMORPG sont dangereux pour un esprit faible et que cette categorie de jeux ternit la reputation du jeu dans son ensemble ....
Esprit faible ( exemple ) : mon ex qui avait quitté son travail pour jouer a everquest 1 et qui prenait une douche une fois par semaine, qui dormait devant son pc et passait des jours sans sortir de chez elle ( fallait s´habiller en plus ). !