"fini l´indépandance de jeuxvidéo.com"
C´est un titre je pense qui merite reflexion.
Depuis quand un test de jeux video est objectif?
N´est ce pas à la base le point de vu de l´auteur?
Peut être il sera ammené à l´aimer tous simplement parcequ´il est attiré par l´histoire du jeux alors qu´ un autre journaliste ne l´aurai pas aimé du tout etc...
Pour moi tout est relatif et en ratissant plus large on pourrai aussi dire qu´aucun journaliste n´est objectif (et donc independant) car en fait c´est lui qui vas creer l´article et libre à lui d´integrer dans son texte des elements subjectifs (comme un mot tel que "lamentable" etc) des fois un simple mot suffit à nous faire prendre position en faveur de l´auteur alors que l´on ne possède même pas toutes les données du problème car c´est le journaliste qui vas soit les cache et ne pas en parler ou soit les placer dans une phrase de facon à ce que cette argument soit cassé. (en placant un contre argument avant ou après)
Pour moi rien ne venant des medias est objectif puisque ce sont des humains qui font les articles et donc les articles risquent tres certainement d´être totalement different en fonction de plusieurs journalistes et même par exemple si ce dernier est contrarié heureux ou qu´il a des idées recut sur un sujet.
Pour moi le seul moyen d´avoir de l´objectivité dans les medias c´est de regarder plusieurs articles sur le même sujet regarder le pour et le contre et plusieurs article pour et plusieurs contres.
Ainsi prenons un exemple marquant d´actualité et de mouvement de masse.
D´après un documentaire paru sur internet (loose change) j´ai vu que ce n´etait pas un 747 qui s´est explosé sur le pentagone et surtout que ce ne sont pas les terroristes montrés du doigts par la CIA qui sont au coeur de cet attentat.
Pourtant les journalistes paraissaient objectifs et la (fausse) verité nous sautai aux teux pourtant.
Tous ca pour dire que pour moi l´objectivité dans les medias (et donc l´independance) n´existe pas directement et en fait c´est à nous de la chercher et de ne pas rester passif devant les info en absorbant sans peser le pour et le contre.