Oui pour moi c´est évident que les jeux vidéo permettent de s´évader mais apres tout depend du style de joueur : tout les joueurs n´ont pas le meme but.
Un rp-gamer va entrer dans un monde completement different avec tous les effets positifs et négatifs que ca entraine. Quand je joue a The Elders Srolls ou a Fallout
je ne pense plus a rien d´autre qu´a ces mondes differents et ca peut permettre de ne plus penser a ses problemes. Donc de ce point de vue la oui les jeux video sont une source d´évasion.
Par contre, pour moi les fps online ne permettent pas de s´évader
c´est plus pour le défoulement (évasion?) ou dans un esprit de competition (toujours plus vite, plus fort et meilleur). Pour moi les joueurs jouant dans cet esprit de competition ne s´évadent pas car il est deja trop present dans la vie et ne laisse pas la place au reve et a l´aventure.
Donc en conclusion les jeux video c´est comme la lecture : on peut lire un roman de science fiction (de Philip K. Dick par exemple
) et s´évader comme on peut lire un bouquin de cuisine qui ne va pas du tout etre évasif