La seule chose que j´aime dans Splinter Cell, c´est de pouvoir gérer la rapidité de mouvement avec la molette de la souris.
Pour tout le reste, je dirai forcément Metal Gear, pour plusieurs raisons:
- MGS dispose d´un scénario simple en surface mais complexe en profondeur. Rien que résumer Metal Gear Solid serait déjà sacrément long;
- bien que graphiquement, MGS (à part MGS3 et 4) ne soit pas au top niveau, il y a un design très présent et reconnaissable (tant au niveau des décors que des persos. N´importe quel joueur reconnaîtra Meryl, Liquid, Solidus, Raiden, Olga, Rex ou Ray même dans 50 ans). Alors que Splinter Cell, déjà j´aime pas la gueule de Fisher, mais en plus je me rappelle à peine la tête de celui qui nous dirige;
- au niveau infiltration, MGS reste très arcade, mais ça reste fun. SC, je le trouve quand même chiant et grossier. Le coup du grand écart entre deux murs en deux sauts sans se fatiguer me reste en travers de la gorge;
- l´ambiance musicale est aussi très importante. Que ce soit de la symphonie de Psycho Mantis à Way to Fall en passant par la musique de Solidus, chaque musique est encore gravé dans ma mémoire comme un instant de bonheur. SC quant à lui, reste dans l´ambianciel néant, c´est-à-dire qu´on se base sur "on entend que ce qui n´existe" (les gardes, les bruits de pas, les oiseaux,...);
- et enfin: je trouve ridicule qu´un garde ne puisse pas voir un sapin de Noël caché dans le noir à 1 m 50 de lui (n´importe quel Pékin de base trouverait louche de voir 3 + 1 spots lumineux verts fluo cachés dans le noir);
Voilà mon avis sur la question.