Je tiens a parler d´une serie qui a révolutionné pour beaucoup de gens, le monde du RPG. Je parle de la serie dFF !" ) mais pas pour démontrer aux gens
leurs qualitées ni pour au contraire casser certains épisode (comme beaucoup le font pour le VIII etc etc...) . Je me suis posé cette simple question,
simple mais néanmoins complexe : Les nouveaux final fantasy méritent ils encore cette éloge solidaire parmi grand nombre de joueur ?
Joueurs s´interressant un temps soit peu aux RPG (je veux dire par la, les joueurs ayant laché des jeux a durée de vie courte tel un jeu de plate forme
ou un jeu d´action...pour entrer dans le monde des RPG et leur durée de vie "titanesque").
A l´origine, a l´époque de la NES ou de la famicom disk system, berceau du final fantasy et autres dragon quests, les RPG existait déja certes, mais ils
était très peu nombreux et appartenait au monde des Micro ordinateur. De plus, le RPG de style japonais (Final fantasy, dragon quest) y était encore plus
rare. Les ultima et autres RPG de même sauce étant en grand nombre de points différents a ceux-ci. A cette époque ou un dragon quest est arrivé sur nes
ainsi qu´un certain final fantasy premier du nom, ce fut l´explosion d´un genre nouveau pour nombre de joueur console. La saga final fantasy avec leurs
innovations et l´originalité de bon nombre de leur final fantasy tel que le tour par tour vu de coté pour les personnages, leur jauge ATB, leurs graphismes
d´excellente qualité, leurs system d´experience dans certains points (tel l´experience des armes , les attaques et defenses influant sur l´évolution des
niveaux ) qui ont fait de final fantasy et de squaresoft une des meilleurs serie et un des leader du monde des RPG . A cette époque , je comprends les
joueurs qui ont le coeur battant a l´annonce d´un nouveau final fantasy et ou le seul mot a la bouche en parlant de jeux vidéos est "final fantasy".
Je comprends a cette époque que des gens puissent faire l´éloge d´un jeu qui a énormément contribué a l´évolution d´un genre et je pense qu´il faudra se
souvenir de final fantasy comme etant un donneur de base de nombre de rpg classiques japonais.
Mais , maintenant, c´est a dire a l´heure actuelle, final fantasy merite il toujours d´être élogé comme il l´est comme une grande majorité de RPGiste ?
En effet, depuis la super nes , le monde du RPG n´a cessé de s´accroitre et, depuis la playstation, il y est de plus en plus frequent en europe... Et justement, cet accroissement du nombre de RPG a pour effet d´avoir toujours plus de jeux originaux et de Bons RPG (ainsi que de bons graphisme pour ceux qui jugent les RPG apr cela)...
Nous avons donc des RPG comme baten kaitos sur game cube qui allie superbe graphismes et une très grande originalité dans les combats (un peu comme les combats de je ne sais plus quel DBZ rpg sur snes (ou sfam si vous preferez ^^)
Il y a d´autres jeux comme shin megami tensei lucifer´s call...qui même s´il n´atteint pas un final fantasy sur Ps2 au niveau de la globalité mais qui a lui aussi des originalité (un system de capture de creature a la pokemon ou jade cocoon) et un univers particulier.
Il y a aujourd´hui bon nombre de RPG en plus des zelda, FF et Dragon quest et permettent un plus large choix de jeux a idées et qui pour la plupart se reconnaissent grace a un point d´originalité que les autres n´ont pas (exemple les star ocean qui ont un system de combat dynamique et leur celebre creation d´objet)
Alors je me pose la question maintenant, Y a t´il autant de raison qu´avant d´attendre le prochain final fantasy ? Les prochains final fantasy ? tout en oubliant a moitié qu´il n´est pas le seul RPG ?
Personnellement je ne pense pas...Pas que final fantasy soit un mauvais jeu, ou qu´il soient moins bons que les précedents..juste que les autres boites se sont réveillé et qu´a part leurs célebres cinematiques ( a partir du VII), les Final fantasy n´offre pas de meilleurs graphisme ni plus d´originalité que les autres bons rpg qui sortent au même moment...
Les final fantasy restent donc une très bonne série dans sa globalité mais n´en est pas extraordinaire par rapport aux autres. Il n´y a donc plus de raison...a mon avis, d´éloger autant les final fantasy qu´avant car ceux ci ne se démarquent pas spécialement du lot...du fait de la très grande conqurence des autres boites et de leurs RPG de qualité
Qu´en pensez vous ? Pensez vous que FF merite encore autant d´attention qu´autrefois ? (evitez de repondre des reponses du genre "FF c le meyeur dserie du mondeu donc kass toa tu pu" ^^ je préfère les réponses argumentées ^^)