Soyons clairs : AUCUNE console récente n´est réellement fiable.
Elles souffrent toutes de problèmes divers et variés, mais tous récurrents.
Les problèmes de lentille avec les GameCube et les PS2 (ainsi que les PStwo ), les problèmes de chauffe de la PS2, le transfo de ma PStwo qui a été remplacé grâcieusement par Sony, les X-box 360 ne pesant pas toutes autant parce que fabriquées à la va-vite avec des composants pas tous normalisés, etc.
Bref, rien n´est bien fait ni fiable.
La raison est extrêmement simple : les coûts de production sont énormes, les enjeux plus encore, et sortir la console à tout prix est une question de nécessité économique pour les entreprises.
Cela dit, tout le monde n´a pas de problème, comme Poemoon l´a signalé.
Exactement comme pour les Honda VFR : toutes n´ont pas eu un problème de régulateur farceur, mais c´est quand même un défaut récurrent, et parfaitement connu de la plupart des possesseurs de ce modèle.
Mais contrairement à ce que j´ai lu, le soin apporté à son matériel n´est malheureusement pas un gage de longévité.
Quelqu´un n´entretenant pas et ne ménageant pas sa console, comme moi, peut très bien n´avoir aucun problème. Et c´est mon cas, sauf pour le bouton Open de la GameCube, mais rien de grave.
En revanche, un maniaque peut parfaitement se retrouver avec une PS2 qui lui laboure ses DVD.
Pas d´bol, quoi.
Mais pour en revenir à ce qui nous intéressait, les produits électroniques dans leur ensemble, sauf produits de luxe et encore, sont de très mauvaise qualité, c´est un fait avéré, et on peut le vérifier dans la quasi-totalité des domaines dans lesquels on utilise de l´électronique «grand public».
Les consoles n´y échappent pas. Budget et capacité de production oblige...