Pas d´ac, c4mus : le professionnalisme, dans ce métier un peu étrange qu´est celui de testeur, c´est justement de laisser transparaître, en plus des éléments purement techniques et donc objectifs,ce que le jeu fait ressentir.
De l´intangible, du subjectif, du coup de coeur pour un jeu tel que Wind Waker, ou du coup de gueule contre un jeu dont ils attendaient beaucoup et qui déçoit par son manque d´originalité. Par exemple.
Quant à la précision des notes sur cent, j´avoue que ça m´a toujours laissé perplexe.
Un jeu peut être noté 95 ou 96%, la finesse de notation ne changera pas grand chose : ça reste un excellent jeu.
Et entre 93 et 95%, quelle différence notable ?
Pour y voir une différence notable, il faut un écart de 5% minimum.
Ça tombe pile poil, 5/100 = 1/20
J´avoue que des demi-points (soit 2,5%) peuvent nuancer encore, quand deux jeux du même genre et de qualité similaire se font concurrence, et que l´un a un atout supplémentaire.
Mais cet atout, il est d´ordre technique ? Probablement pas.
Donc il est subjectif, et il s´agit d´un coup de coeur...on revient au début de mon post
Très sincèrement, je ne demande qu´à être convaincu de l´objectivité vis-à-vis des sentiments induits par les jeux que ce métier devrait imposer, mais je trouve que les arguments ne tiennent pas compte de la dimension «artistique» des jeux, impalpable et inquantifiable.