CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le jeu élevé au rang d'art

dumber
dumber
Niveau 10
13 mars 2006 à 17:02:38

ET oui, ca y´est !! le ministere de la culture a remis la médaille de Chevalier des Arts et des Lettres à 3 créateurs de jeux !
Michel Ancel, Shigeru Miyamoto et Frédérick Rayna !

la route est maintenant grande ouverte au X eme art, et ca c´est une sacrée bonne news !!

Félicitation a Michel Ancel en tout cas qui, sur ce coup, egale Miyamoto...en a peine 3 excellents jeux ! rayman, BG&E et King kong.

Chapeau aussi au moins connu et médiatisé F. Rayna pour ses alone in the dark et little big adventure.

la_tombe
la_tombe
Niveau 10
13 mars 2006 à 17:10:37

les medailles ont perdues de leur sens aujourd´hui. Elles sont distribuées comme des petits pains .
Et c´est pas un gouvernement , ni un etat qui va decider de ce qui est "art" ou pas , mais c´est l´histoire (et encore l´histoire se trompe aussi assez souvent).

dumber
dumber
Niveau 10
13 mars 2006 à 17:18:10

Sauf que dans ce cas présent, pas mal de monde et pas mal de déba fusent sur la question ! est ce que oui ou non le JV est une forme d´art.
Bcp pensent que oui !
et j´en fais parti. pas forcement en tant que joueur ! mais bien par rapport à ce que l´on nous donne, à l´oeuvre en elle meme.
évidemment, si tu ne fais que des Fifa, tekken ou ridge racer, le concept de création doit te dépasser un poil.

l´etat ne laisse pas ce nouveau media de coté, et ca fait plaisir. bien sur il y a un enjeu financier il se rend bien compte des chiffres toujours croissant des recettes de cet univers vidéoludique.

Mais aux dernières nouvelles, le gouvernement voulait favoriser le developpement des ent. créative de jeu en proposant des avantages niveau fiscalité ou imposition je ne sais plus pour les créateurs de jeu.

LE JV en est a ses balbutiements, mais sa forme artistique n´est pas à remettre en cause. à mon sens.

Dusson
Dusson
Niveau 1
13 mars 2006 à 17:23:47

J´aurai tendance à dire, un peu prosaiquement sans doute, que le jeu est un jeu et que l´art est l´art. On ne peut pas jouer avec l´art. Mais les frontières se font de plus en plus étanches avec l´évolution de l´art et du jeu... Concepts creux sans cesse en quête de légitimités et de sens ?

dumber
dumber
Niveau 10
13 mars 2006 à 17:30:51

personnelement, je pense qu´on peu jouer avec l´art !! dans tous les sens du terme !
tout comme l´expression "les gouts et les couleurs ne se discutent pas" c´est d´une tristesse si c´est vrai !!
je pense au contraire que tout est sujet à une discussion, surtout sur les choses que l´on apprecie.
Je crois que ce n´est pas une recherche de légitimité que de défendre une partie de l´univers vidéoludique comme forme d´art. c´est simplement reconnaitre le travail d´un ensemble de personnes qui, quoi qu´on en disent, créent quelque chose. et parfois de facon TRES artistique.

Dusson
Dusson
Niveau 1
13 mars 2006 à 17:39:19

Piero Manzoni est un artiste, lui, il chie dans les boites :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Merda_d´artista

L´art, ce sont les oeuvres culturelles qu´on retiendra dans 2 siècles, pour le reste, on se sera bien amusé! Et les oeuvres moins importantes pourront toujours s´accrocher à un courant...

la_tombe
la_tombe
Niveau 10
13 mars 2006 à 17:44:56

dans sa definition ancienne , l´art est la maniere dont on fait les choses (materiel et immateriel bien sur). aujourd´hui , c´est par la celebrité et la reconnaissance que l´on dit d´une chose qu´elle est artistique.
pour les jeu video , il y a des createurs artistes et des plagiateurs artistes . bref , on peut voir de l´art partout.
l´art peu etre mauvais , l´art peut etre bon , c´est une histoire de jugement.
il n´y a que la nature que je nomme artiste :-)
mais ton point de vue est interressant :ok:

dumber
dumber
Niveau 10
13 mars 2006 à 17:55:26

mince, ton lien ne fonctionne pas.

je connais ce truc. mais l´art est ce que l´on en fait. le sujet est bien trop vaste et touche a la philosophie.
est ce qu´un monochrome peut etre une oeuvre artistique ??

pour ce qui est du delais de 2 siecles... je suis pas d´accord... une enorme masse artistique indéniable et reconnue date de moins d´un siecle.
le courant impressioniste est TRES recent. (ce n´est qu´un exemple, tu as des willy ronis ou autres doisneaux en photographie qui sont contemporains)
évidemment il y a les provocateurs... ton artiste qui fout sa merde en conserve en fait partie. et la, l´histoire et le temps auront raison de lui.

le jeuvidéo n´est pas un art qui surgit de nulle part, ni meme une provocation, c´est un média évolutif qui concerne tout le monde, comme la peinture ou la photo, ou l´archtecture.
il evolue et prend ses marques doucement.
certains excellent, proposent de vraies oeuvres originales et superbes (mise en scene, musique, travail des persos, des decors, etc).

cette recompense decernée aujourd´hui ne le sera jamais a ton defequeur de boite de conserve.
alors, peut etre est ce commercial, je ne sais pas, en tout cas, peu de monde n´est au courant de la nouvelle et ca ne changera rien aux ventes de jeux. simplement, le geste est la et confirme que le jeu devient un art a part entiere, reconnu. moi j´addhere a cette pensée !

dumber
dumber
Niveau 10
13 mars 2006 à 18:01:56

la_tombe, tu as en partie raison, mais ton raisonnement est trop catégorique.
tout l´art actuel n´est pas QUE la star acc ou autre niaiserie commerciale.
certains sont rééllement doués et pas connu.
qui connait Michel Ancel ??
curieusement, les jeux les plus "artistiques" sont aussi les moins connu et vendus. pourtant quand on demande aux joueurs de sités leurs jeux les plus marquants, ce sont CES jeux la qui reviennent le plus!
ICO, BG&E en tre autre.
curieux non ?

earondo
earondo
Niveau 10
13 mars 2006 à 18:14:21

sujet deja traité ici
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-7-8542302-1-0-51-0-0.htm

zzzzzzzzzzzzzzzz

Dusson
Dusson
Niveau 1
13 mars 2006 à 18:22:55

Et l´art, c´est aussi le fameux Bo Vidé :
http://dussonlejoyeux.over-blog.com/categorie-520477.html

la_tombe
la_tombe
Niveau 10
13 mars 2006 à 18:24:09

"la_tombe, tu as en partie raison, mais ton raisonnement est trop catégorique"
oui , si tu veux ,mais je suis un fan d´etymologie. alors , moi les sens que l´on donne actuellement au mot, comme art, sont des derivés, qui finissent par perdre leur sens.

hell_philou
hell_philou
Niveau 5
14 mars 2006 à 17:39:02

l´art , c vaste , ya d chose bien comme des chose pouri

Wiltjay
Wiltjay
Niveau 10
14 mars 2006 à 17:40:07

Je dirais meme plus, Hell_philou, il y a du bien et du pourris dans chaque art :ok:

Sous forums
  • Jeux de sports
  • Héros de jeux vidéo
  • Import
  • Business du jeu vidéo
  • Magazines de jeux vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux d'aventure
  • Jeux de courses
  • Musiques de jeux vidéo