CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

la politique dans les jeux video

MRinBetween
MRinBetween
Niveau 4
04 mars 2006 à 09:32:53

Que penssez vous des jeux ou la presence de symboles politiques sont present voir omnipresent...La plupart des jeux de guerre qui vous mettes dans la peau d´un solda américain et vous "virtualise" quelques problématiques de la politique des usa. Là ou le mechant à liquider est obligatoirement d´origine arabe , russe, chinois ou Cubaine... Cette sorte de pseudo realisme historique ...et surtout cette indiférence qu´a le joueur face à ca (pas au etats unis ou le jeu video influence enormément)car de toute facons toutes ces images entres dans la tête tel une vraie leçons de cours (tout dépend de la tranche d´age)...brievement je sitais un type de jeux mais il existe d´autres représentations politiques plus indirectement induite par des jeux que l´on dit innocent ... restons sur le terme généraliste de : La politique dans le jeu video .

ps:ce ne sont que des exemples.

Poemoon
Poemoon
Niveau 10
04 mars 2006 à 09:35:59

Je ne pense pas que le message des jeux pro-américains soit trés profond, moi ça me fait plus rire qu´autre chose.
Si tu as d´autres exemples de messages poilitiques dans les jeux vidéo donnes-les parce que je n´en vois pas.

Poemoon
Poemoon
Niveau 10
04 mars 2006 à 09:37:26

Quoique après réflexion on peut dire que les alter-mondialistes ont fait passer leur message dans FF VII avec les gentils écologistes au grand coeur contre la méchante multi-nationale.

MRinBetween
MRinBetween
Niveau 4
04 mars 2006 à 09:48:13

un jeu tel que metal gear solid 3 ou les messages sont placés finement et sont carement raproché d´une certaine époque historique(il y a des fait réel dans ce jeux et bien entendue des personnages ayant compté enormément durant la guerre froide , l´époque ou ce situe metal gear solide3). toute cette "enveloppe guerriere" ce racordemment à cette époque qui n´est pas si loingtaine que ça constitue la base meme du jeu.D´apres toi es ce une des force du jeu , je pense que oui mais y a t´il un coté démago , un certain message à faire passer ..?

Poemoon
Poemoon
Niveau 10
04 mars 2006 à 09:55:18

J´ai peu joué à metal gear solid 3 mais c´est connu que la série fait passer des messages politiques dans les scénarios. Ceci dit vu le coté fantastique avec supers pouvoirs et compagnie je ne pense pas là non plus qu´il y ait de quoi influencer une élection.
Franchement je pense que tu cherches une polémique là ou il n´y en a pas, s´il y a des contextes politiques plus ou moins proches de la réalité c´est pour renforcer l´immersion ou le scénario, je pense qu´il n´y a pas de but caché ou alors je ne l´ai jamais ressenti. On est loin du cinéma ou la c´est carrément flagrant avec comme ça au hasard la chute du faucon noir qui est carrément gerbant.

Takezokun
Takezokun
Niveau 10
04 mars 2006 à 10:01:36

tout a fait d´accord avec toi

l´exemple le plus recent que j´ai c´est Black sur ps2(bon j´ai jouer qu´au 4 premieres missions pour l´instant) où tu incarne un gentil americain qui lutte contre les trafiquants d´armes et terorriste russes ce qui est très drole quand on sait que l´amerique est le plus gros vendeur d´armes au monde (la france est pas mal placée :hum: )

de plus les ennemis qui gueulent des trucs en russe imcomprehensibles renforce encore plus la notion de l´etranger qu´il faut zigouiller....

MRinBetween
MRinBetween
Niveau 4
04 mars 2006 à 10:02:53

bon point de vue ...
je ne cherche aucune polémique, j´y vais peut etre un peut trop fort dans les exemple que je donne , mais je veux juste des avis sur la politique et les jeux video. Certain me dirons que ca leurs est indiférent mais je pensse que sa a son pesant d´or , c´est vraiment un point important dans ce qui pourrais bientot devenir un art.

Poemoon
Poemoon
Niveau 10
04 mars 2006 à 10:04:50

Dans Resident evil 4 les "zombies" parlent espagnols est-ce que quelqu´un y a vu une quelconque insulte ou un message violent à l´égard des espagnols ? Bah non parce qu´il n´y en a pas évidemment.
En plus la guerre froide est terminée aux dernières nouvelles donc je ne vois vraiment pas l´intéret d´un message anti-russe en plus.

MRinBetween
MRinBetween
Niveau 4
04 mars 2006 à 10:07:44

je vulgarisais la situation ( pour dire j´ai dit russie alors que à l´époque tout de meme il ne faut pas oublier que c´était l´URSS).

MRinBetween
MRinBetween
Niveau 4
04 mars 2006 à 10:09:47

et bien un zombies parlant espagnol (j´imagine que le jeu se situe en amérique du sud)je pourrais donner plusieur signification à cela ...

Takezokun
Takezokun
Niveau 10
04 mars 2006 à 10:11:49

"Dans Resident evil 4 les "zombies" parlent espagnols est-ce que quelqu´un y a vu une quelconque insulte ou un message violent à l´égard des espagnols ? Bah non parce qu´il n´y en a pas évidemment.
En plus la guerre froide est terminée aux dernières nouvelles donc je ne vois vraiment pas l´intéret d´un message anti-russe en plus."

j´en vois l´interet non plus mais bon c´est comme ca que je le ressent
il aurai pus mettre des russe comme il aurai pu mettre des arabes c´est pas le probleme

mais un jour j´aimerai bien voir un jeu ou ce sont les americains les traficands, les marchands d´armes.... la on serai dans la realité

en plus comme tous le monde sais l´armée américaine a fait un fps online. si c´est pas un geste politique ça......

Poemoon
Poemoon
Niveau 10
04 mars 2006 à 10:13:53

Non le jeu se situe en Espagne donc pas de possibilités de faire un rapprochement avec Castro Alliende ou je ne sais qui d´autre. Avec Franco peut-être, maintenant que j´y pense certains zombies lui ressemblent en plus :fou:
Tiens ca me rappelle un lien qui démontrait que pokémon avait une influence sataniste à cause d´entre autre salamèche qui évoluait au niveau 66 ( Bouh ca fait peur )

Poemoon
Poemoon
Niveau 10
04 mars 2006 à 10:23:39

Moi je pense que vous cherchez un lien avec la réalité qui n´a pas lieu d´être.

takezokun c´est vrai qu´il n´y a pas de jeux ou les américains sont les méchants mais sachant que le marché américain est énorme pour les éditeurs et que le public n´achèterait probablement jamais un jeu dans lequel on doit tuer des américains ça s´explique plus logiquement par la peur de faire un flop que par une volonté de faire passer un message pro-américain.

yosegaman
yosegaman
Niveau 17
04 mars 2006 à 11:12:45

takezokun > :ok:

un jeu ou les américains seraient les méchants, ce serait bien cool :oui:

(bah ! on peut faire le mode escarmouche de c&c generals en prenant la chine :rire2: )

la_tombe
la_tombe
Niveau 10
04 mars 2006 à 12:21:26

le cinema aussi et touché depuis tres longtemps , il est evident que les jeux seraient une suite logique à la propagande :-)

la_tombe
la_tombe
Niveau 10
04 mars 2006 à 12:22:00

et=est (au debut) :honte:

MRinBetween
MRinBetween
Niveau 4
06 mars 2006 à 08:28:40

Pour ce qui n´aurraient pas vraiment compris ma question de principe (je peus comprendre , ce n´est pas tres clair).
Le symbolisme est présent dans n´importe quelles "médias" ...Dans les jeux video, la presence de symboles politiques est tres tres forte. Que penssez-vous de ces quelques symboles?
exemple:dans le jeu (x) le symbole (y) etc ...
Bonne continuation.

Sous forums
  • Musiques de jeux vidéo
  • Business du jeu vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • Import
  • Jeux de combat
  • RPG (Role Playing Game)
  • FPS & TPS
  • Jeux d'aventure
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports