alors la en principe, j´ouvre pas de topics pour raconter ma vie mais la... Y a certaines choses qui valent le coup! je suis tombé sur un vieux jeu sur amiga, developpé par Océan en 1987: ECO, the survival game... un jeu de survie ou le but est de survivre dans divers environnements, en trouvant sa bectance et un individu de son espece pour se reproduire... L´etre vivant qu´on controle est definit par 10 genes d´un code genetique, qui sont disposés au hasard au debut du jeu.
et la ou ça devient bien c´est qu´on peut deverrouiller les genes 1 par 1 pour les controler, et ainsi modifier certaines caracteristiques de son etre vivant...
la ou ça devient encore mieux, c´est que chaque fois qu´on se reproduit, on revient a l´ecran des genes, avec une "clé" pour deverrouiller un gene supplémentaire. Et quand on a definit les caracteristiques de son etre vivant, on redemarre au stade "jeune" puis on vieillit... En gros, plus on se reproduit, plus on peut controler l´etre vivant qui va etre generé apres... Ca peut etre des oiseaux, des quadrupedes, des humains, des araignées, des limaces, des insectes volants... Meme des plantes! et vous savez quoi? la vie d´une plante... c´est chiant. La regarder pousser et attendre qu´elle meure, c´est tout...
ce jeu est terriblement amusant car on risque a tout moment de se faire bouffer par quelqu´un d´autre, la chaine alimentaire est bouclée! alors y a interet a faire gaffe. mais le concept de ce jeu est un machin d´une telle ingéniosité... Serieux, un jeu de FOU!!! jamais vu un jeu de ce style autre que celui la.
je me suis fait bouffer, je suis mort de faim, de vieillesse, ça fait une heure que j´y suis, et je me redis sans cesse:" mais pitain, les gars de 1987 qu´avaient la chance de posseder un amiga... Ils ont du passer la plus belle année de leur vie!", debloquant les genes un par un, devant tout recommencer parce que j´ai pas vu ce salopard de pterodactyle qui me poursuivais (de toute façon il allait plus vite que moi, j´avais aucune chance alors...)... Et maintenant je regarde le paysage jeu d´aujourd´hui: fifa 2006, flight sim 2004, des suites, des suites, un jeu qu´on dit original car le gars nous dit qu´il a plus que 3 balles au lieu que ce soit un compteur qui nous l´indique, marketeux au possible, course aux graphismes, mais plus rien derriere, autant acheter une télé! la seule chose qui me vient a l´esprit a présent, c´est "c´etait mieux avant"... Oui, c´etait mieux avant...