alor ?? ?merci de vos réponses!!
Ben ce sera Elder Scrolls 4: Oblivion, y a pas trop de match de ce point de vue là... A moins qu´il y ait un Fallout 3 tombe du ciel comme ça, mais bon...
Je suis d´accord pour Oblivion. Mais j´attends quand même avec impatience la sortie de Dragon age ainsi que de Neverwinter Night II
Ah oui, certes, j´avais oublié Neverwinter II... Sinon, j´attends aussi avec grande impatience Heroes of Might & Magic V, même si c´est pas vraiment un rpg...
Je sens que vous n´allez pas être d´accord vu qu´apparemment votre truc c´est le RPG PC mais moi je pencherais pour FF XII si bien sur on a la chance de le voir arriver avant 2007 ce qui n´est pas encore gagné.
Tu l´as dit bouffi: pour moi, le RPG, c´est effectivement le RPG PC, je considère les "RPG" type console plus comme des jeux d´aventures dans la mesure où un RPG où tu peux même pas créer ton perso, ça me paraît aberrant... Enfin bon c´est mon point de vue, et il n´engage que moi...
Disons que chacun a des inconvénients et des avantages après à chacun de voir ce qu´il considère comme plus important : la création de personnage c´est bien mais en contrepartie les personnages n´ont la plupart du temps aucun charisme, la liberté d´action aussi c´est sympa mais ca entraine un scénario pas terrible terrible.
Moi personnellement y´a pas photo, je m´ennuie ferme sur les RPG dits PC alors que je m´éclate sur ceux des consoles même si je suis d´accord que ce sont plus des films interactifs que des jeux vidéo vu qu´on passe la moitié du temps à regarder des discussions ou des cinématiques pendant lesquelles on ne peut pas intervenir.
Wah t´as pas dû jouer aux bons alors... Des jeux comme Baldur´s Gate, Fallout ou Arcanum ont des scénarios dantesques dignes d´un film ou d´un roman...
Je comprends ce que tu veux dire, mais quand même, je trouve que le fait de créer un perso donne un côté bien plus immersif au jeu. En plus, ça permet des façons complètement différentes de jouer: par exemple, Fallout et Arcanum sont des jeux que tu peux finir sans tuer personne si jamais tu t´y prends bien (perso avec beaucoup de charisme justement ;) )
J´ai beaucoup joué à baldur´s gate 2 ( j´étais à la ville des elfes noirs quand ma sauvegarde a merdé
) et franchement niveau charisme aucun personnage ne m´a vraiment marqué quoique je me souviens d´un mec qui parlait à un hamster il avait la classe lui ^^
Bon après il y a des défauts aux RPG jap aussi, les combats bien souvent qui sont un vrai calvaire, les quêtes optionnelles ridicules ( collectionner des cartes chic chic ) mais bon dans l´ensemble j´accroche plus.
Ah putain, Minsc et son hamster, tu parles si je m´en rappelle... Sinon, je suis d´accord que ton perso principal, il a pour seul histoire celle que tu lui crées et que son apparence est forcément moint travaillé que dans un FF. Mais pour moi, la liberté d´action, c´est vraiment super important: le fait de pas se sentir "sur des rails" en quelques sortes, pouvoir buter n´importe quel PNJ du jeu parce que voila, il l´a bien cherché, putain quel pied...
Dommage que t´aies pas accroché à BG 2, pour moi, c´est vraiment parmi ce qui se fait de mieux comme RPG... Sinon, j´aurais envie de te conseiller le jeu qui pour moi a été ma "révélation" en quelque sorte du jeu de rôle: Fallout!! Si tu peux te le procurer par quelque moyen que ce soit (à 1€, dans un compil, tu le DL, tu le voles...) et que t´arrives à passer outre les graphismes qui ont quand même bien vieilli (1998), tu vas découvrir peut-être LE meilleur RPG qui existe sur PC...
Ah voila c´est Minsc ! Il était un peu con mais c´est vrai que c´était un brave type. Sinon j´ai quand même beaucoup accroché à baldur´s gate 2, ce qui m´a fait arréter c´est de perdre une sauvegarde à 80 heures de jeu ![]()
Mais bon ce que je veux dire c´est que je me souviendrais toute ma vie de la scène du bal de FF VIII par exemple alors que mes souvenirs de baldur´s gate 2 sont beaucoup plus vagues.
A propos de la liberté d´action moi je déteste ca ! La linéarité c´est peut-être un défaut dans un jeu ( en tous cas c´est souvent reproché dans les tests ) mais je déteste tourner en rond sans qu´il ne se passe rien ou me paumer. Le top du top des déplacements c´est baten kaitos, on se déplace carrément sur des pointillés
Fallout j´ai éssayé le 2 et je n´ai vraiment pas aimé l´univers post-atomique tout pourri.
En fait, je dirais que le RPG console privilégie les personnages, avec des héros charismatiques, et bien travaillés, alors que le RPG PC privilégie le background, l´univers du jeu, et que selon ce à quoi on accorde de l´importance, on va préférer l´un ou l´autre.
Là je suis pas trop d´accord avec toi: pour moi la linéraité, c´est le meilleur moyen de se retrouver coincé: 1 seul chemin, si t´est bloqué, c´est la merde! Au contraire, un jeu comme Fallout, Arcanum ou Morrowind, y a vraiment aucun moyen de se retrouvé coincé ou de tourner en rond, dans le mesure où t´es libre de faire quasiment tout ce que tu veux. Par exemple une quête à la con pour obtenir un objet nécessaire pour la suite: dans un jeu comme Fallout, tu peux faire ce que le mec te dit, tu peux lui voler l´objet, tu peux voler l´objet sur son cadavre, tu peux lui acheter, tu peux pipoter le mec et le convaincre de te donner l´objet... La liberté totale, c´est ça qui est génial, enfin moi je trouve...
Enfin bon, si t´aimes pas le post apo, je comprends que t´aies pas accroché à Fallout, mais vraiment, c´est dommage... Nan vraiment pour moi le plus important, c´est pas tant le charisme des persos que le background du jeu: putain, Arcanum et son univers d´heroic fantasy en pleine révolution industrielle, Fallout et son retro-futur tout crade, BG et l´univers de D&D... AHhhhhhh....
Ah... Un rescapé de Baldur´s Gate... On n´en ressort jamais intact... Quelle saga ! Mais QUELLE SAGA !
Comment oublier Kivan et sa soif de vengence, Minsc le pied droit dans la botte de la justice toujours prêt à botter les fesses du mal, sans oublier Bouh son hamster géant de l´espace miniature, la belle et charismatique Imoen (dans BG2 hein
), Valygar le fier, Keldorn le Noble...
Que de combats épiques à 6 contre 30 ! ÇA c´était de la bataille ! Ah les hordes de gobelins et de kobolds ! Ah les golems ! Ah les dragons !
Ce jeu, qui m´a marqué à vie, m´a lancé dans la monde des RPG (PC, puis par la suite console).
Quand je pense que BG premier du nom n´est plus édité ![]()
Mec, est-ce que t´as eu comme moi un pincement au coeur pendant le générique de fin de Throne of Bhaal? Ah la vache, ça me fait triper rien que de revoir les noms des persos que tu me ressors: y a juste Kivan que je ressitue pas trop, mais bon, un petit détour chez Kelel ou Melusane pour se raffraichir la mémoire... Grande saga, très grande saga en effet, je pense pas avoir rejoué à un RPG aussi épique depuis..... (Arcanum était très bon, mais y avait pas ce côté épique, ou en tout cas pas aussi développé)
PS: putain, j´ai BG, je l´avais prêté à un pote ça doit faire bien 5 ans putain... Merde!!
Alors Kivan, c´est l´elfe que l´on rencontre dans Bois-Manteau si je me rappelle bien. Sa femme a été tuée pas un sbire de Sarevok... L´ogre Tuzok (plus très sûr de son nom
) que l´on ne tuera finalement que dans BG2, ce lâche ayant fui son campement dans BG.
Sinon, OUI j´ai un pincement énorme au cœur quand je relis ceci...
Bon SPOILER hein
Minsc poursuivit son chemin après les fins de ses aventures avec l´Enfant de Bhaal. Il
retourna en Rashémanie, pressé de relater ses exploits aux membres de la Loge des
Berserkers. Il n´eut même pas à se donner cette peine, une véritable légende s´étant
construite autour de sa personne dans toutes les tavernes de Féérune. Chaque barde des
Royaumes connaissait au moins une chanson traitant des aventures du plus grand rôdeur de
tous les temps, et Minsc devint un vrai héros. Il créa alors le Pied dans la Botte de la
Justice, un ordre visant à "botter les fesses du mal", selon sa charte fondatrice. Minsc
disparut quelques années plus tard lors de l´un de ses voyages au-delà des Royaumes.
Et Bouh, me direz-vous?
Bouh n´a jamais quitté Minsc et Minsc n´a jamais quitté Bouh, évidemment. Ils seraient
désormais tous deux parmi les étoiles, là où les hamsters sont géants et les hommes des
héros de légende.
![]()
Bon j´ai un peu chié le copier/coller... ![]()
Rahhh ce que c´était bon...
Il m´aura épauler durant toute la saga ce bon vieux Minsc... et Bouh aussi évidemment. C´est le perso qui m´a le plus marqué de toute la saga, et j´ai toujours un petit pincement au cœur en relisant ces quelques lignes.
épaulé* ![]()