CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Hospitalisés pour addiction

freedomfighter2
freedomfighter2
Niveau 33
29 décembre 2005 à 14:40:19

Cet automne, deux joueurs français de « World of Warcraft » ont été admis en hôpital psychiatrique. L´un d´eux avait passé trois semaines non-stop devant son écran.
Début décembre, un homme de 38 ans mourait d´épuisement en Corée après avoir passé dix jours non-stop à jouer en ligne. Et depuis cet automne, ce sont deux joueurs français qui sont hospitalisés. Agés d´une vingtaine d´années, les jeunes gens n´arrivaient pas à décrocher du jeu en ligne World of Warcraft, en passe de devenir un véritable phénomène de société avec près de 5 millions d´adeptes dans le monde.

Enfermée dans sa chambre trois semaines durant, l´une de ces victimes a du être arrachée de son ordinateur pour être hospitalisée d´office. L´autre l´a été à la demande de ses parents, après avoir perdu quinze kilos.

Les jeux vidéo peuvent-ils nuire à la santé mentale de leurs utilisateurs ?L a question mérite d´être posée à la lumière de l´actualité récente.

Wiltjay
Wiltjay
Niveau 10
29 décembre 2005 à 14:44:38

C´est bien le copie-colle d´un article, mais tu veut en venir ou?

Dolmenhir
Dolmenhir
Niveau 17
29 décembre 2005 à 14:45:27

je sais pas mais il veut en venir loin parce que c est le 2eme topic qu il fait sur ce sujet en 5min :rire:

freedomfighter2
freedomfighter2
Niveau 33
29 décembre 2005 à 14:50:53

C´est de la prevention... :globe: :malade: :mort:

freedomfighter2
freedomfighter2
Niveau 33
29 décembre 2005 à 15:03:28

Ce fait divers parait anodin mais il devrait porté à reflexion en voyant ce qui se passe au japon en corée etc. Ajourd´hui notre société tend vers la virtualisation du monde. Les jeux videos en sont l´exemple. On fabrique des mondes virtuels dans lesquels pn fait evoluer son personnage comme bon nous semble. On se retrouve dans la virtualisation d´une société et on quitte le monde des jeux videos tel qu´il devrait être : une distraction simplement.

Il existe une dependance réelle aux jeux videos. A mon avis des quotas de temps par joueur devrait exister pour ses mondes virtuels... Meme si cela parait utopiste c´est une piste de reflexion pour concerver notre integrité...

Moi meme ancien "malade de jeux FPS"au lieu d´etudier je joue...donc prenez pas cette habitude

Le jeu seul n´est pas responsable de cette situation. Même si 98 % des joueurs qui viennent le consulter en raison d´un problème avec les jeux sont tous accros aux MMORPG « Ces jeux, par l´immersion qu´ils procurent et leur absence de fin, révèlent et favorisent une conduite addictive, là où elle existe déjà. Si le joueur n´a pas de problème addictif à la base, ce type de jeu n´en créera pas... »

Dolmenhir
Dolmenhir
Niveau 17
29 décembre 2005 à 15:05:49

"on quitte le monde des jeux videos tel qu´il devrait être : une distraction simplement."

je comprends pas ce que veux dire ce passage

freedomfighter2
freedomfighter2
Niveau 33
29 décembre 2005 à 15:05:57

Celon une etudes scientifique, généralement des hommes de 16 à 25 ans, plus rarement de 40 à 45 ans. « Ils sont introvertis et timides et dans beaucoup de cas issus de familles conflictuelles, qui utilisent le jeu pour s´extérioriser. Nous sommes dans des addictions de refuge, moins dangereuses que des addictions de prises de risque comme la toxicomanie. »

A moins qu´elles ne cachent des problèmes sous-jacents, comme pour les deux joueurs hospitalisés, l´un étant schizophrène et l´autre souffrant d´une grave dépression.

freedomfighter2
freedomfighter2
Niveau 33
29 décembre 2005 à 15:29:45

dolmenhir c k jvoulais dire par là c genre les jeux video c plus de la distraction pour certain c´est devenu un monde virtuel donc on fait plus face a la realite c comme un refuge...

tehem
tehem
Niveau 10
29 décembre 2005 à 15:46:04

Oui et? A part mettre des avertissements sur les boîtes que personne ne lira, tu veux faire quoi?

Tu sais, certains sont tellement dingue de leur bagnole qu´il délaisse femme et enfants pour se consacrer entièrement à leur véhicule. C´est quoi la solution? Interdire les voitures?

Encore une fois, on est face à un discours qui confond cause et symptôme: l´addiction à un jeu vidéo est le symptôme d´un mal-être ou d´un déséquilibre, pas une cause!

D´ailleurs je suis content de voir que dans ton post de 15h05 tu en parles.

Enfin soit, pour juger d´un phénomène, on ne considère pas les extrèmes, sinon le jugement est forcément faussé. On considère l´ensemble des intervenants, et dans le cas des jeux vidéos, c´est un hobby comme un autre auquel la plupart des joueurs s´adonnent sans tomber dans l´addiction.

freedomfighter2
freedomfighter2
Niveau 33
30 décembre 2005 à 21:16:54

G t tro un addict des jeux là g calme ma dose mais defois c t genre toute la journee jusqua 3h du mat...Quand jpense a tout les gens qui accro de de jeux video ou de tout c ki est virtuelle , jpense que jsuis surment pas le seul a etre comme sa.Pour certain cela devient parfois tres grave .jen connais a l´age de 8ans c t genre 6h devant l´ecran.En penssant a tout c´est addict du virtuelle sa en fait bcp.Parfois au lieu de sortir il prefere etre devant leur ecran.C t mon cas .Sa ma ruine une année scolaire.Jpense vraiment k faut pas vivre son temps devant l´ecran.Il y a tellement mieux dans la vie qu´un ordi parfois...Il y a que du mauvais en faites c´est con a dire mais c´est vrai.Je sais ,se branche quelques fois sur l´ordi sa fait pas du mal mais si tu passe la plupart du temps dessus tu es en train de gache ta vie .
Au lieu de reste devant l´ecran c´est pas mieux de sortir ,rencontrer des gens,draguer,vis ,profite de la vrai vie...
Meme si parfois la vie est plus dure que le virtuelle je l´avoue mais bon...c pas mieux?

Sous forums
  • Simulation
  • Import
  • Héros de jeux vidéo
  • Magazines de jeux vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux d'aventure
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports
  • Musiques de jeux vidéo