Voici ce que l´un d´entre nous a posté il y a fort longtemps sur l´un de mes topics dont le but était un débat sur les supports cartouche/cd (n´ayant pas demandé son accord, je ne révèle pas son identité, mais libre à vous, après lecture de faire quelque recherche pour attribuer ces propos à qui de droit):
" Posté le 28 septembre 2001 à 22:10:02
Bah, le CD aurait même tendance à commencer à s´implanter en arcade, un comble! $_$
En fait, le CD et DVD serait presque plus avantageux pour les éditeurs que pour les joueurs ^_^ (et les constructeurs doivent aussi suivre la mode)
Quand je vois que fut un temps, le fait qu´un jeu soit sur cartouche était argument à son prix élevé, et quand je vois qu´un support mille fois plus rentable comme l´est le DVD se vend au joueur presque aussi cher aujourd´hui...enfin bref...(c´est un autre débat)
On ne va pas reprocher la capacité elevée de ces support optiques...au moins, on a des musiques en 44Khz ^L^! (bon, j´exagère un peu
"
Jadis, un jeu format cartouche coûtait aisément 480FF. Actuellement, je remarque à la veille de la sortie de la xbox 360 que les jeux qui tournent (et c´est le cas de le dire) sur cette console coûtent presque autant à quelques francs français près (je mets les coûts en FF parce que je n´ai pas en tête le cours de l´euro puisque mon pays n´y est pas soumis...).
L´un des arguments étant donc par le passé que les cd et autres technologies "actuelles" de l´époque coûtaient moins cher à développer et donc à acheter pour le consommateur moyen (alors que proportionnellement, comme indiqué dans la citation, ce sont bien les éditeurs et autres qui s´en mettaient déjà bien plus plein les fouilles), ne trouvez-vous pas que l´on se fout de la gueule du joueur moyen?
Y a-t-il un accord officieux entre développeurs de consoles et de PC (configurés pour les jeux) qui veut que les premiers soient forcés d´accroître le coût de leurs jeux malgré un format presque identique afin de pallier au fait que les consoles sont du hardware qui coûte "infiniment" (quoique le coût des consoles n´évolue peut-être pas au même rythme que l´indexation des salaires) moins cher qu´un ordinateur? (une magouille d´autant plus plausible que demain c´est une entreprise qui a tout intérêt à ne pas nuire à ces investissements précédents qui lance une console "nouvelle génération", c´est à dire micromou le bien nommé)...
Enfin voilà mon beau caca nerveux, tout est dit, à vous, chers consommateurs et cojoueurs de réagir.