Bonjour à tous les gamers,
je ne saurais que trop vous conseiller un livre parru aux editions Assouline d´un certain Nic Kelman. "jeux vidéo" c´est un ouvrage perclus d´illustrations mais surtout, il traite de ce qu´est le jeu vidéo en profondeur, et il l´eleve au rang d´art majeur du XXI eme siecle. “le 10eme art”.
interessant donc a 30 piges de se sentir compris et de pouvoir sortir son bouquin en reponse à tous ces amis, collègues, membres de famille qui décidement trouvent que vous etes attardés de consacrer du temps pour de pareilles anneries.
Je pense sincèrement qu´il faudrait que le terme "jeu vidéo" soit banni et que l´on s´attèle enfin à trouver une dénomination aux connotations moins puériles pour ce nouvel art. (bon evidemment, un mario kart, c´est purement du jeu vidéo.... fun marrant, de la à en parler comme oeuvre d´art, c’est peut etre mal approprié)
Bref foncez sur cet ouvrage, si vous sentez que le jeu vidéo n´est pas juste un bete loisir ludique mais bel et bien un art majeur qui couve....
les ref. du bouquin ne sont pas encore sur le site de la fnac. le livre vient juste de sortir, il est a jour (god of war y est sité par exemple)
28,50 euros, la couv est tres sympa, c´est un hologramme qui represente suivant l´inclinaison, soit le artwork de la tete de snake soit celle de Abe.
Tu avais besoin de faire 2 topic?
Boulet. ![]()
bordel. decourageant.
je crée un topic qui se veut etre un minimum interessant. et tout ce que tu trouves a répondre c´est qu´il y 2 topics.
le boulet te répond donc. je ne sais pas ce qu´il s´est passé. je n´ai pas posté 2 fois ce sujet. ou serait l´interet ??
donc, soit le modero fera son job et enlevera le 2eme, soit il coulera et c´est pas grave.
tu as lu le post au moins avant de répondre si intelligement ?
dans le genre boulet, tu es magnifiquement bien placé.
visiblement, la culture, c´et pas ton truc.
ras le bol des crétins qui sont sont ses forums uniquement pour insulter.
tout ce qu´on lit partout, c´est : boulet ou mytho....
chapeau les mecs..... passionant....
"28,50 euros, la couv est tres sympa"
A ce prix là, c´est un minimum.
...en tous cas merci pour l´info. Ca vaut vraiment le prix ?
ben ecoute.... c´est tellement rare un livre qui traite de ce sujet.... je dirais meme que c´est la premiere fois....
donc... 28,50 certes... mais pour moi, ca vaut le coup !! ! comme je dis, je pense que c´est l´amorce d´une evolution de pensée et de perception de l´univers du jeu.
c´est pas un livre pour un gars de 10 ans.... c´est pas fait pour.... ce livre traite justement du jeu et son coté artistique. pas sur le gameplay, le fun, ou je ne sais quoi. ce ne sont pas des tests de jeux non plus... mais bien un "essais" sur ce qu´est le jeu, sont devenir....son evolution....
a reserver donc aux gamers adultes.... et aux autres qui sont interessé par le sujet ou curieux ! meme a ceux qui denigrent les jeux en general, ca peut justement les faire evoluer et realiser ce qu´est devenu le jeu vidéo et ce qu´il sera
Ok, ben je verrai ça après Noël, parce que là, financièrement, c´est pas ça.
lol, mais j´oblige personne moi ! c´est juste a titre d´info et parce que ce bouquin merite d´etre signalé !!
Ouaip, bah c´est bien sympa de ta part de bous faire profiter de ca, je verais a l´occaz aussi, je pense que ca doit etre bien interessant Merci ![]()
dumber
Je ne me sens nullement obligé. J´adore lire, j´adore les jeux vidéo, donc ça m´intéresse. J´ai juste un problème avec le prix.
Wiltjay, de rien !
je te confirme, c´est interesant ! ![]()
J´espère que c´est mieux que La saga des jeux vidéo, de Daniel Ichbiah (quelques anécdotes intéressantes mais je m´attendais à plus complet).
c´est tres (top peut etre) illustré.
mais ca traite de coté artistique des jeux; donc bcp de artworks (et quelques screens aussi)
ca se lit vite, il n´y a pas des tonnes de textes mais l´analyse me semble bonne et en phase avec ma facon de considerer les jeux !
en tout cas le dialogue est ouvert et l´auteur ne pretend pas detenir LA verité sur le sujet. c´est sa facon de voir. un bon point de départ pour un debat !
En effet ça a l´air intéressant, mais je ne pense pas le lire dans un avenir proche. Puisque tu l´as lu, tu peux développer un peu ce qu´il écrit ?
je pense que je me le prendrais ![]()
Ca m´a l´air sympa, merci pour l´info
Je n´ai jamais aimé le terme "jeu vidéo" qui ramène un aspect de la création artistique à un vulgaire divertissement...
Vendo, je ne l´ai pas fini, le but de cet essai, car c´est un essai, est de demontrer que le jeu vidéo n´est pas un petit divertissement puéril mais bien un Art à part entière, qui en est à ses balbutiements.
le jeu se rapproche de plus en plus ciné, les scenars se developpent, le graphismes aussi avec les capacités technologiques de plus en plus performantes et qui demandent donc des personnes adultes, compétantes et audacieuses pour developper des idées et les concrétiser de facon originales. Le tout est developpé de facon interessante et ca conforte dans l´idée qu´etre gamer n´est pas une tare mais denote au contraire d´un certians esthetisme. apres tout depend de la façon de jouer de chacun. !!
Sans vouloir etre desagreable, mais realiste, certains jeux ne sont pas a proprement parlé de l´art... un fifa, PES ou mario kart, c´est fun.... mais en rien "artitistique" ca reste du jeu basique.
contrairement a des jeux scenarisés, des rpg, ou jeux action aventure qui demande scenar, level design recherches prealalbles (ICO, splinter, MGS, second sight, resident ou FFantasy et la liste s´allonge de jours en jours).
ca resume. un beau pavé tres tres illustré de nombreux artworks sur des doubles pages pleines, belle impression et couv solide. un bel ouvrage !
Apedemak
faut se creuser et chercher une nouvelle appellation au genre video-ludique... ![]()
loisir interactif, parallelisme.... que sais je.... ![]()
Apedemak
faut se creuser et chercher une nouvelle appellation au genre video-ludique... ![]()
loisir interactif, parallelisme.... que sais je.... ![]()
dumber merci pour l´info. ton explication du livre et ton point de vue sont interressantes. je vais y jeter un coup d´oeil.