Suite au differentes critiques concernant american mc gee alice (tantot excellent, tantot desastreux) je vais donner mon propre avis.
Alice un un jeu unique, merveilleux. Il reste dans l´esprit. Certes, son gameplay est banal, mais pas moins que n´importe quel autre jeu. Ce qui tranche réellement, c´est son ambiance, son graphisme, son scénario, sa musique, autant de points qui le rende unique à mes yeux. Des magazines excellents comme Joystick l´ont mal notés, à mon avis car il ne l´ont pas interpreté de la bonne manière. Pour le définir, j´utiliserais leurs paroles à propos de black&:"ce n´est pas un jeu, c´est une oeuvre d´art interactive", il suffit de regarder quelques simples screenshots pour s´en appercevoir.
Que pensez vous de ce point de vue?
Personnelement,Alice,j´ai adorer.
Je n´avais plus plonger dans un jeux comme ca depuis...Pfff.
L´immerssion dans l´univers glauque de Alice est totale.
Dans la version Disney,on s´eloignait de la version originale(de Lewis Carol si je ne me trompe).
De plus,la réalistation est sompteuse,et les creatures colle bient a l´Univers.
Ceux qui critiquent ce jeux la me font penser aux critiques de Cinema,on dirait que a force de speculer sur la qualité réel ou non d´un jeux,ils en oublient de s´amuser.
Le seul passage vraiment pénible est celui dans l´eau,vers la fin.
Sinon,ben pour le test de Joystick,c´est de la aute a Ackboo,qui est a mon gout tres marrant,mais quand il n´aime pas un jeu,il le descend.
Je pense que 2 avis different dans le Joy serais la solution a ce genre de dérapage....
personne d´autre a un avis a donner?
ALLEZZZZEEEEEEUUUUHHHHHN REEEPPOOONNNDDDEEZZ BBOOORRDDEELLL DDE MMMMEEERRRRDDDEEEEEEUUUUHHHH
Ahhhhhhhh des gens qui disent du bien d´Alice...
Chouette alors...
C´est clair que si on considère Alice juste comme un jeu de platforme il n´apporte pas grand chose au genre...
Mais Alice est plus qu´un jeu ,houuuuu oui bien plus...
Alice c´est de la poésie à l´état brute.Un voyage en absurdie.Le premmier média a rendre justice au livre de L. Carol apres la niaiserie nunuche de Disney.
On avance dans les niveaux (je devrais dire les "tableaux") pas tellement par interêt ludique mais pour voir la suite, pour voir si ça peut etre encore plus beau...et on est pas déçu !
Et les ziques ! Rhaa de quoi plonger completement dans ce conte de fée pour adultes à la poésie sombre.
aaaaahhhhhhh...... moi qui pensait que mon sujet ne marcherais jamais... je suis heureux la...
bon perso, je dois dire que je suis un immense fan de tim burton mais aussi de walt disney, et ce jeu me fait plutot penser au premier qu´au second, sans renier les idees imposées par mickey et ses potes. alice, a l´instar de sleepy hollow, cendrillon, alladdin ou de l´estrange noel de mister jack m´a installé dans mon desir de bosser ds l´animation, ds l´art ou ds le jeu video. apres avoir joué à ce chef d´oeuvre, je mes dit que les soi disant partis pris evoqués par joystick au sujet de black& me font bien rire. je n´ais jamais, ô grand jamais, vu un jeu au scenar a lambiance au decors de alice
(la majorité des jeux etant 1) ds un univers heroic fantasy 2) ds un futur proche et 3)ds l´espace) cool. super varié aussi. alice lui, renverse les idees recues, nous presente une intrigue attirante, merveilleuse, mais aussi completement cinglée et depressive, une musique faite par un des potes de marilyn mnson et de smashing pumpkins (mes groupes preferés), et une ambiance rappelant les cauchemar enfantins digne de l´univers de tim buton
en gros, j´aime ce jeu, il est peut etre court, assez simple ds le gameplay mais malgré tout, à mon humble avis, est aussi revolutionnaire
He oui, j´ai été repeché ton sujet vieux d´1 mois , trop content de voir que je n´avais pas été le seul à appreciez ce jeu.
Et c´est là que les Fans d´Alice ont commencé à sortir de l´ombre, comme à une réunion d´alcooliques anonymes : "bonjour je m´appelle jean claude et heu..j j´aime Alice" , le groupe en coeur : "bonjour jean claude" ^_^
Pour l´aspect Tim Burton c´est tout à fait ce que j´ai ressenti, surtout dans les musiques.Je n´avais ressenti ça que dans Drakan, mais ici c´est la totale, musique, décors ,ambiance...
Et que de trouvailles : Changement d´echelle, décors en noir et blancs, pieces basculantes...
Je remarque que tout le monde est d´accord pour dire que le gameplay n´a rien de révolutionnaire.
Et apres tout qu´importe :au moin la prise en main est parfaite, le plaisir est là et on appuie sur le bouton eject du lecteur de CD comme on referme un bon bouquin : avec l´impression d´avoir passé un bon moment, de s´etre évader...
ouais c´est clair, je suis trop devenu un fan de ce jeu, g meme lu le roman de lewis caroll (en edition j´apprends a lire, un truk kom ca) et j´ai d´ailleurs remarqué que le jeu etait bien plus respectueux du roman que le film de walt disney, alors gt bien content. en +, je pense qu´on a pas besoin d´un gameplay super recherché pour s´eclater, contrairement à ce que peut dire la presse .
Un jeu qui rend justice à un livre et qui en plus donne envie de lire....
Qu´on ne viennent plus nous dire qu´apres ça les JV rendent cretins. ^__^
clair
tiens d´ailleurs, ds ce genre de jeux, y a jeckyl& et evil twin qui sortent bientot, et en plus ils sont fait par des gars qui sortent de l´ecole d´art ou je veux aller.
en plus, ces deux jeux sont magnifiques et a mon avis doivent jouer ds le meme registre que alice
Oui, la preview de Jekyll& m´avait interpellé aussi, je scrute donc la sortie de pres...par contre evil twin, connait pas...
C´est quoi ton école d´art ? Elle offre des passerelles vers le monde des JV ?
Jekyll et Mr Hyde=Cryo
Donc je crois que je passerais mon tour moi ^_^
ah on dit ca mais je suis reste devant versailles aussi longtemps que devant deus ex
l ecole d´art en question c penninghen
Arf...je commence a croire qu´on a les mêmes gouts en matiere de JV...
Y aurait il au moin quelques esthetes sur ce forum parmis les brutes épaises fans de doomlike ?
D
C´est vrai que Versaille est superbe : pouvoir se ballader dans des parties disparue du chateau (comme l´escalier des embassadeurs) ou inaccesible au public...quel pied ! On s´y croit vraiment.
Qu´on ne viennent plus me dire que Cryo ne sait faire que des Daubes...ils font aussi des jeux pour les joueurs sensibles au belles chosses et pour l´instant c´est tout ce que je leur demande.
On en oublierais presque de jouer pour visiter Versaille en touriste (faut reconaitre que le jeu en lui même est assez moyen et totalement linéaire)
Comme quoi le gameplay est important mais ne fait pas tout...creer une ambiance, une touche de culturel (ben oui, pourquoi pas...) c´est aussi important même si c´est moin tangible.
Mais j´arrete là car ça me rapelle un vieu débat sur l´Art dans les J.V
Tiens un tout vieux post qui remonte... pop !
Si je me souviens bien Tiwiwi tu dois sauter au niveau supérieur en montant sur les tasses.En sautant sur les sucres de chacune des thases de thé tu fait apparaitre un espece de téléporteur.
C'est le meilleur jeu sortis sur windows 98 !