plusieurs trucs, wow est lassant au bout de quelques mois aussi ! (faut pas ecouter les gens qui decouvrent le mmorpg avec cette copie de mmorpg bien foutu techniquement, mais sans grand interet sur le plan rpg).
guild wars, ce n est pas un mmorpg ! c est un jeu de combat dans l univers des rpg (pour preuve la faculté de creer des perso uniquement pvp). Par contre c est un excellent jeu de tactique de combat. L interet est ta propre evolution perso (tu ne solotes pas un groupe de griffon avec les memes aptitudes que pour un groupe de minotaure, dans une arene à 4 ou en guilde contre guilde, à chaque fois tu modifies tes competences, et c est super interessant. L heroic fantasy est là juste pour le back ground.) Dire que gw est un mmropg revient à dire que final fantasy 7 ou 8 est un rpg ! alors que ce n est qu un livre dont vous etes le heros porté à l ecran. Ca en a l allure, mais rien de plus. ou dire que magic l assemblée est un jeu de role en cartes à jouer ou meme un jeu de hasard, au final lorsqu on connait ces jeux, on voit vite qu on est loin de ce qui est annoncé.
Pour un vrai mmorpg, tu as deux voies : soit daoc et la encore tu as plus l idée : je combats du mob et je gagne de l xp et je monte de niveau et je vais voir des mobs plus gros. Ce qui est super reducteur pour du rpg. Avec une phase tres interessante que les joueurs de wow n ont pas : l attaque des chateaux reliques, avec des combats de 250 contre 250 joueurs tout un weekend pour prendre d assaut une forteresse, et là l aspect tactique pure arrive.
SOit tu as neverwinter night, et dans ce cas tu n est plus sous la forme mmorpg, mais rpg pure, avec un scenar à dl : le batard de kosigan ou un nom du genre (voir sur les vrais forums de rpg) et là tu auras une aventure basée sur tes reactions. si tu fais telle action tu auras telle reaction, ou telle autre... SAns doute le plus interessant de tous.
Pour le moment il est difficile de parler de mmorpg et de rpg tant l aspect de l univers est correct, mais l aspect du jeu de roles est completement oublié.