Bon, j´ai vu sur de nombreux forums qu´une gueguerre existait entre les utilisateurs des différentes consoles, sans reel débat objectif (ca concerne surtout les exclus de telle ou telle console, que les joueurs dépités viennent critiqués, et ce dans les 3 camps).
Je suis un inconditionnel fan de la ps2 mais je vais tenter d´exprimer une opinion un peu plus objective.
J´ai trouvé un comparatif technique ici: http://www.overgame.com/page/11027.htm
et je l´ai trouvé assez clair: la ps2 est derriere la gamecube, et je suis bien obligé de le reconnaitre. (La xbox est loin devant, mais ça on le sait tous)
Cependant, personnellement, je prefere la ps2 pour ses rpg, en effet sur gamecube il existe 3-4 rpg (Skies of Arcadia, Tales of Symphonia et surement un autre) alors que sur ps2 j´en possede environ 5-6 (dont star ocean, xenosaga, radiata stories, FF et j´en passe) sur xbox il n´y en a quasiment pas
De plus, la gamecube ne fait pas le poid au niveau personnalisation: la xbox accepte des systeme de modifications assez géniaux (copies de sauvegarde des jeux sur disque dur, lecteur de fichier video, emulation) et la ps2 aussi alors que la gamecube, du fait de son absence d´extension, ne peut pas etre améliorée (essayez de mettre un dvd dedans XD)
Enfin, au niveau du réseau, la ps2 permet de jouer gratos aux jeux alors que la gamecube et la xbox necessitent souvent un abonnement (hors methodes illicites), ce qui est regrettable.
J´ai aussi vu des gens parler de sony comme un "repompeur de vieux jeu", mais si mes souvenir sont bon, Mario, Luigi´s Mansion, Zelda, etc.. ca fait des années qu´ils sortent sur toutes les consoles Nintendo.
J´espere que mon message permettra une discussion objective, hors de toute controverse inutile et stérile du style: "Ma consoles elle pète et pas la tienne", qui sont plus le fruit d´une vaine frustration que d´une réalité concrete.