Exactement, Atsuo.
La liberté d´expression existe bel et bien.
Je crois qu´IceWolf_666 n´a pas compris le concept de la liberté d´expression, c´est la raison pour laquelle il pense qu´elle serait bafouée en cas de modération pré-parution.
Et je me permets de lui faire remarquer que s´il pense qu´elle risque d´être bafouée en cas de modération pré-parution, c´est qu´elle est déjà bafouée avec la modération actuelle...
Le principe de la modération n´est pas liberticide, il est juste nécessaire à une communication normale (et lisible, puisqu´on est ici dans un cadre de communication par écrit ).
En cas d´absebce totale de modération, un forum relativement fréquenté devient systématiquement un repaire de nazis, d´abrutis, de floodeurs, ou de pédophiles ou que sais-encore.
Quand personne ne fait respecter AU MOINS les lois (pas d´incitation à la haine, à la violence, etc), voire un certain nombre de règles (si les forums de jv.com sont si nombreux, ce n´est pas pour rien, c´est pour canaliser les conversations ), ce sont les extrêmes qui prennent les rennes. Toujours.
Les autres, les gens normaux et modérés préfèrent s´en aller, devant la recrudescence de boulets et autres nuisibles, là où l´herbe est restée plus verte.
En bref : la modération permet de conserver la liberté de tous de discuter de ce dont ils ont envie, tranquillement.
Quant à modérer avant parution, ce n´est pas envisageable à mes yeux. Sur un forum très peu fréquenté, c´est possible, et encore, sous réserves. Mais sur un forum comme le Général (ou pire
) non, il n´y a pas moyen.
Tout le monde déserterait le forum, faute de pouvoir avoir ses réponses rapidement. Ce n´est pas un newsgroup asynchrone, c´est un forum mis à jour à chaque envoi de message...personne ici n´est prêt à suivre et participer à une même conversation pendant plusieurs mois, comme ça se fait couramment sur Usenet.
Question de format, quoi.
Donc, non.