Bonjour,
je vous dresse rapidement mon profil : je possède, notamment, une gamecube et une ps2, j´adore le foot et je fais partie de ceux qui ont franchi le pas l´an dernier en passant de FIFA à PES4.
Petit détail, mes potes ne sont pas du tout branchés par le ballon rond et c´est donc la plupart du temps seul que j´y joue. Notez que le online n´est pas une option because PC dépassé.
Durant près d´un an j´ai retourné PES, pour moi qui le découvrait j´avoue qu´il m´est apparu bluffant dans le déroulement des matches. Bon, l´absence de licences est un handicap tout comme le côté fouilli des menus et l´aspect général bien triste, mais ce n´est pas l´essentiel, le jeu en lui-même est tellement prenant qu´on se contente.
Le souci c´est que passé un niveau le challenge est très rapidement retombé. Je comptais sur la masterleague pour prolonger la durée de vie en solitaire mais j´ai été vraiment déçu par son déroulement : les transferts, sujet croustillant dans le vrai foot, sont très mal simulés: en 16 saisons je n´ai reçu qu´une seule misérable offre pour un joueur et globalement j´étais le seul club à faire des transferts, les autres club se limitant à plus au moins marchander deux joueurs inconnus par an. Il y a également le problème de la progression très linéaire : j´ai une équipe nulle, je gagne un peu, avec mes sous je me renforce et c´est reparti jusqu´à ce que j´aie l´équipe idéale. Il y a bien la possibilité d´un game over mais franchement avec un poil de bon sens on progresse chaque année sans courir le moindre risque budgetaire.
L´autre souci avec ce jeu c´est son ambiance, qu´on on joue tt seul dans sa chambre et que pour seule ambiance on a les commentaires de margotton et les gemissents des supporters sur fond de terrain soviétique on a davantage envie de pleurer que de faire la ola.
Aujourd´hui je me suis lassé de PES4 et j´avoue que le peu (l´absence?) de nouveautés du 5ème épisode ne me donne pas trop envie de poursuivre l´aventure. Parallèlement FIFA 2006 arrive avec un mode de gestion a priori très abouti où la vie/survie du club passe par les transferts (qu´on nous promet tumultueux) mais aussi par la gestion des sponsors ou du prix des places au stade. Les prémices d´un vrai challenge en solo?
J´ai sauté les étapes 2004 et 2005 de FIFA mais pour ce dont je me souviens du 2003 les commentaires tenaient bien la route et l´ambiance générale respirait l´enthousiasme.
J´ai beau l´esperer, je ne pense pas que FIFA 2006 vaille PES en multi. Par contre pour ce qui est du jeu en solo je crois que le nouveau FIFA a de bonnes chances de remporter mes suffrages.
Y -a t´il d´autres joueurs dans mon cas qui partagent (ou pas) mon avis ? You´re welcome