tu parles de ferrari et F1... bon j´ai lu ton article et en fait je trouve que le jeu video est dans la situation de l´automobile... ( pas seulement )
Dans les années 20 rien qu´en france on avait une trentaine de constructeurs automobiles au moins, combien aujourd´hui ?
dans les annees 80 on avait je ne sais plus combien de plateformes ludiques avec un nombre impressionnant de jeux
De nos jours les editeurs creatifs comme microprose ou origin ont ete rachetés par EA, et a terme ( sur pc du moins ) on risque de voir seulement 2 ou 3 editeurs de jeux sur 3 ou 4 plateformes, deja il suffit de jeter un oeil sur le rayon jeu d´un magasin comme la fnac.
Comme au ciné, la mode est aux suites en effet, ca fait vendre, par contre la creativité est moindre qu´a l´age d´or des jeux, oui j´ai bien dit age d´or, on a beau avoir de superbes jeux de nos jours, cette impression de deja vu est pesante, que ce soit dans les FPS ou RTS voir meme RPG ... l´ennui bref .
Posez vous la question, depuis combien de temps n´avez vous pas vu un JEU qui sorte des sentiers battus ? Perso je rejoue de plus en plus avec mes oldies ( X COM !! ! ) , et meme si je suis un grand fan des mmorpg j´ai l´impression qu´ils commencent deja a se ressembler ( et a faire des suites = EQ2,AC2 ect ) sans compter qu´ils ne sont pas assez innovant .
Un jeu comme civilisation m´a scotché des annees, aujourd´hui je me lasse en moins d´un mois generalement ...