Tiens ? Un topic qui remonte des entrailles du forum...
Je ne pense pas que Nintendo est raciste, mais de toute façon c´est à la mode aujourd´hui de voir le racisme partout, même là où il n´est pas. Je dois vous avouer que pour moi, cette tendance à vouloir trouver le racisme à chaque occasion est devenue encore plus problématique que le racisme lui-même...
C´est clair que Mario passe pour le héros assez simplet, mais n´oublions pas qu´à la base ce personnage n´était autre que Jumpman, et que son ambition première était de sauter par-dessus des tonneaux que lui envoyait un gros singe... Après son entraînement sur les tonneaux, Mario a commencé à affronter de vrais ennemis, simplement en leur sautant dessus ou en leur envoyant des boules de feu, il a aussi pris l´habitude de passer des plates-formes mobiles, de courir... Mais là encore, pas besoin d´être Einstein pour s´acquitter de cette tâche, et le côté simplet du héros n´était pas dérangeant à cette époque.
En fait, le côté simplet de Mario s´est dévoilé avec l´arrivée de la 3D. C´est clair que du coup, Mario modélisé en polygones a pris une dimension plus humaine par rapport à l´époque où il était représenté par un petit amoncellement de pixels rouges et bleus. Evidemment Nintendo aurait pu choisir de lui donner une voix et quelques lignes de textes pour son arrivée dans la 3D, Mario aurait pu devenir aussi expressif que Sonic. D´ailleurs Mario sait parler dans les dessins animés, mais je pense que pour les jeux vidéo, Nintendo a voulu se limiter au nécessaire, c´est à dire un héros qui répond aux commandes, qui saute quand il faut sauter, qui frappe quand il faut frapper, etc... En fait Mario représente bien le personnage de base du jeu vidéo, celui à qui on ne demande rien d´autre qu´obéir aux décisions du joueur, parce qu´en réalité, celui qui explore l´univers et qui réussit tous les exploits, ce n´est pas Mario: c´est le joueur.
Ainsi, en mettant en retrait la personnalité de Mario, on revalorise le joueur qui s´occupe lui-même de parler et de penser pour Mario. mario c´est le corps, le joueur c´est le cerveau, c´est aussi simple que ça à comprendre.
Et ceux qui diswent qu´il n´y a aucun black dans les jeux Nintendo, je leur suggère de jouer à SSBM avec Samus Aram en combi noire, on dirait vraiment un guerrier africain 
de toute façon il vaut mieux éviter les héros de JV noirs, parce que la tendance actuelle visant à revendiquer la culture black ne plaît pas forcément à tout le monde (certains n´y voyant pas une culture mais plutôt une forme d´abatardissement culturel de la jeunesse), et comme un jeu vidéo doit toucher le plus de monde possible, c´est dangereux de vouloir mettre un héros black...