" 1 jeux qu´on puisse joué en ligne ou l´action prédomine, et stimule réellement le joueur au sens où il est forcé de réagir et de réfléchir constamment. "
Dans ce cas, je ne peux que trop te conseiller de regarder du côté des R.T.T. ( real time tactics), qui se différencie du STR par la très faible part offerte à la gestion des ressources ( pour ne pas dire l´absence complète de celle-ci). La priorité est donné à l´élaboration d´une réel stratégie de combat et se base sur l´équation simple " j´ai tant de telles unités, en face de moi se trouvent tant de telles unités, la topographie de la map est ainsi : comment arriver à ses fins ? ".
Le genre a été défriché de nombreuses manières. Voici, à mon sens, ses principaux représentants :
- Les deux Battlezone : les précurseurs. Il y a encore de la gestion de ressources mais à faible dose. La priorité est donné très souvent à la défense, on se rapproche d´une gestion de siège.
- Sacrifice ( Shiny entertainment) : Une relecture très très interessante du genre. Vue à la 3eme personne pour un avatar " commander" ( à rapprocher de celui de Total Anhiliation), une gestion des ressources réduites à la prise de points de contrôle, un preincipe " pierre-feuille-ciseaux" très intelligente, une utilisation de la topographie du terrain pertinente. Nerveux, concentré sur l´attaque. Et graphiquement sublime. Un titre fascinant par bien des aspects.
- Ground Control : la définition même du RTT. Très très grande utilisation de la topographie du terrain. aucune ressources à gérer. très profond et très dur aussi.
- La série des Z, Gladiator, Chaos League : encore une relecture du genre. Aucune ressources. Se rapproche d´un principe de matchs sportifs. Des parties très nerveuses et rapides ou chaque unité a une importance capitale. Ces jeux sont helas souvent assez aléatoire et brouillons.
- Act Of War ? je n´ai pas eu l´occasion de le tester. Il semble se rapprocher des RTT ( ce sont les créateurs de Gladiators). Si qqun peut amener des détails . ..