J'ai vu la version longue du dernier épisode de battlestar galactica (saison 4 de la série de 2003). Et je n'ai qu'une chose à dire : très très très grande série. Honnêtement que vous soyez fan de science-fiction ou pas, c'est à regarder absolument.
Je n'ai pas vu la première série, apparemment il s'agissait tout bonnement d'un clone de star wars. Ici ça n'a rien à voir, même si le Background est le même, on a le droit à une série profondément humaine, réaliste, noir et pessimiste.
La première chose qui marque et qui est franchement peu habituel pour une série de science-fiction, c'est le réalisme des personnages, tous sont humains (humain ou cylon d'ailleurs) et ils sont montré dans toute leur imperfection, à aucun moment on a l'impression qu'un personnage est plus sage qu'un autre. Le récit est d'ailleurs totalement non-manichéen. L'histoire emprunte à pas mal de fait historique ou d'actualité tel que le terrorisme ou la seconde guerre mondial.
Et même si c'est plus anecdotique, les effets spéciaux, réalisé en 3D avec peu de moyens, sont extrêmement bien réussi.