"J'voudrais commencer la série,mais j'sais pas si c'est vraiment important l'histoire ? "
je te préviens, je n'ai jamais essayé le 1, X-btf
j'ai embrayé direct sur x2 the threat
x2 the threat est celui dont j'ai préferé l'histoire (en plus, t'as des cutscènes avec des personnages animés calculées en temps réel, dans x3r t'as des vidéos et dans x3ct t'as des cut-scènes mais que avec les vaisseaux
)
mais l'histoire ne casse jamais des briques à chaque fois, il ne faut pas réver.
le plus complet, c'est clairement x3ct, dont l'histoire ne commence d'ailleurs pas avec les persos habituels, mais avec des anonymes. toutefois, il peut être utile de se renseigner sur l'histoire des épisodes d'avant, pour comprendre un peu ce qui se passe.
pour ce qui est des combats spaciaux, x3r et x3ct sont clairement au dessus d'x2, les combats offrent bien plus de challenge; x3ct possède une bien plus grande variété d'armes que les autres épisodes.
niveau commerce, ils sont équivalents, pour la construction de stations orbitales de production de biens, x3r et x3ct ont implémenté des trucs sympas (la joie de se faire un réseau d'usines de production avec des tuyaux entre les usines, et pas des vaisseaux qui doivent courir le risque de faire le trajet
)
et pour la bande-son, de nouveaux thèmes ont été rajoutés à chaque épisode.
pour finir, je dirais que celui qui m'a techniquement le plus impressionné, c'est x3ct, qui arrivait à faire très fort à certains moments (la terre, genre
); mais pour le scénario, je préfère x2. voilà