J'estime que les expériences sur les animaux sont nécessaires. Lorsqu'il s'agit de science, il n'y a pas de place pour la morale. Si l'on avait pas envoyé un chien mourir de faim dans l'espace, on ne saurait pas aujourd'hui aller dans l'espace (cela ne nous sert à rien aujourd'hui mais dans quelques milliers d'années, cela pourrait être utile aux successeurs de la race humaine). J'aurai pu prendre un autre exemple mais c'est le premier qui me revient en tête.
En revanche, concernant les médicaments et les maladies, je suis on ne peut plus d'accord. On sait aujourd'hui soigner le sida chez les rats, les singes, les chats mais toujours pas chez l'Homme. Il serait bon de recruter des cobayes chez des personnes consentantes en phase terminale. Malheureusement, c'est interdit par l'éthique. De ce fait, ça fait plus de 20 ans qu'on nous met en garde contre le sida parce qu'on ne sait toujours pas le soigner.
Concernant cette vidéo sur le chat, certains commentaires youtube m'ont réellement mis hors de moi. Par exemple "on devrait retrouver ces scientifiques et leur faire subir leur propres expériences !"
Ce serait comme dire qu'il faudrait atomiser tous ceux qui ont travaillé sur la bombe nucléaire. C'est complètement idiot. D'ici à avoir sa carte membre de peta, être végétalien et vivre tout nu dans les arbres, il n'y a qu'un pas.